Balades sur la Loire de Montsoreau à Saint-Nazaire

Photos
Montsoreau <> Angers

Montsoreau <> Angers

La Loire à Vélo - Le Thoureil © J. Damase

Angers <> Ancenis

Angers <> Ancenis

St-Florent-le-Vieil en bord de Loire © Franck Charel

Ancenis <> Nantes

Ancenis <> Nantes

Oudon © Franck Charel

Nantes <> St-Nazaire

Nantes <> St-Nazaire

Paimboeuf sur l'estuaire de la Loire © Franck Charel

Laissez-vous porter par le fil de l’eau et découvrez la région des Pays de la Loire, ses paysages, sa culture, son architecture et sa biodiversité comme vous ne l’avez jamais vue au travers d’une agréable croisière sur la Loire. 

 


Montsoreau <> Angers

Voguez à travers l’histoire de la Loire, entre Angers et Montsoreau

En descendant le fleuve au départ de Montsoreau, la Loire offre un panorama exceptionnel sur ses châteaux (Montsoreau et Saumur ), ses façades en tuffeau (la pierre blanche trésor du Val de Loire), ses maisons troglodytiques creusées dans les falaises (Turquant ). Laissez-vous guider par le fleuve et pénétrez au cœur du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine , un endroit où la variété des paysages rime avec art de vivre et bons vins. 

La Loire en bateau

  • L’Amarante et la Belle Adèle (Montsoreau) : Découvrez les paysages chargés d'histoire de Montsoreau et de Candes-Saint-Martin, frontière entre l’Anjou et la Touraine et lieu de rencontre entre la Loire et la Vienne.
  • Le Saumur Loire (Saumur) : Comme les voyageurs d'autrefois, approchez la ville par le fleuve et admirez d'un meilleur point de vue le château de Saumur, la chapelle des Ardilliers, les grandes façades de tuffeau, les quais...
  • Rève de Loire et d’ailleurs (Le Thoureil) : Laissez-vous bercer par la magie du fleuve ou participez aux manœuvres d’une toue sablière selon vos envies.
  • Loire de Lumière (Saint-Mathurin-sur-Loire) : Les jeudis soir d’été, c’est balade sur la Loire à Saint-Mathurin-sur-Loire ! À bord du bateau « Loire de Lumière », laissez-vous guider sur les eaux du fleuve au crépuscule.
  •  

    Saumur. Un concentré d’histoire

    En arrivant par la Loire, vous serez conquis par la majestueuse silhouette du château dominant le fleuve. La ville compte de très nombreux monuments classés et son centre historique est parfaitement préservé. Impossible de parler de Saumur sans citer le célèbre Cadre Noir et ses sites troglodytiques . Parsemée d'îles boisées et de bancs de sable, la ville laisse la place à de vastes prairies sur sa rive droite et à de fiers coteaux sur sa rive gauche. 

    Saumur - Val de Loire © J. Damase

     

    À la découverte des vins de Loire

    Les vins d'Anjou et de Saumur constituent le vignoble le plus étendu du Val de Loire avec 28 appellations contrôlées. L'Anjou, reconnu principalement pour ses vins rouges légers, possède également des productions de vins blancs très réputées comme le Bonnezeaux, un moelleux doux et sucré. Du côté du Saumurois, les vins recouvrent une production variée de blancs et de rouges, mais surtout d'excellents vins mousseux, Crémant de Loire et Saumur Brut. Laissez-vous compter l’histoire de ces vignobles lors d’une visite de cave ou venez déguster un verre de Saumur Brut Bouvet-Ladubay au cours d’une croisière sur le Saumur Loire.

    Idées d'excursions

    Au départ de Saumur, rejoignez Montsoreau à vélo (15 km) en suivant le parcours de la Loire à Vélo. En chemin ne manquez pas le passage à vélo dans les troglodythes à Souzay-Champigny puis faites une halte à Turquant pour flâner dans le village des Métiers d’Arts installés dans les troglo. Pour les plus courageux, à partir de Montsoreau, quittez les bords de Loire pour vous rendre à Fontevraud l’Abbaye (+ 6 km) et découvrir l’une des plus grandes cités monastiques d’Europe. Accordez-vous une pause déjeuner avant de visiter l’Abbaye. Puis, revenez vers Montsoreau et embarquez sur le Saumur Loire (toujours avec votre vélo) qui vous ramènera à votre point de départ. Au programme de cette balade sur la Loire : détente, contemplation et dégustation…

     

    Batellerie de Loire

    Même si, aujourd’hui, le commerce fluvial a cessé, des passionnés reconstruisent des bateaux traditionnels de Loire à fond plat.La gabare est à l'origine le plus gros bateau à voile de la Loire ! Destinée au transport des marchandises, sa construction s’inspire des bateaux de mer.La toue, de taille plus modeste, qui porte souvent une cabane, est encore utilisée par les pêcheurs d’anguilles et autres proies. Embarquez sur l’une de ces toues au départ du Thoureil (Rêves de Loire et d'Ailleurs) ou de Montsoreau (la Belle Adèle). 

    Bateau, Vélo, Train

    Préparez vos déplacements en Pays de la Loire avec Destinéo.

    Train + Vélo :
    Tous les TER de la région Pays de la Loire acceptent les vélos en bagage à main, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
    Les Régions Pays de la Loire et Centre mettent en place durant les étés, avec la SNCF, un service d’accueil des vélos dans des voitures spécifiquement aménagées sur l’axe ferroviaire Interloire (Orléans – Le Croisic) nommé Train Vélo Loire.

    Où louer votre vélo :
    Tout au long de l’itinéraire de la Loire à Vélo, des loueurs et réparateurs professionnels de vélos s’engagent à proposer du matériel et des prestations adaptés aux touristes à vélo.

    Itinéraire vélo :
    Tous les informations sur le parcours de La Loire à Vélo.

    Navettes :
    Saumur >< Saint-Martin-de-la-Place >< Saint-Clément-des-Levées >< Gennes : Saumur Loire
    Saumur >< Villeberbier >< La Brèche >< Gaure >< Montsoreau >< Candes-Saint-Martin : Saumur Loire
    Navettes fluviales autour d’Angers : Angers Loire Tourisme

    Angers <> Ancenis

    Domptez la Loire, entre Angers et Ancenis

    Bienvenue dans la Loire des pêcheurs et des mariniers ! La Possonnière, Montjean-sur-Loire, Saint-Florent-le-Vieil, Ancenis… vous irez à la rencontre de villes chargées d’Histoire, dont les quais étaient très actifs autrefois. Ici la Loire nous montre un autre visage : boires, épis, bancs de sables, îles… elle est majestueuse. A partir de Sully-sur-Loire dans le Loiret (et ce jusqu’à Chalonnes-sur-Loire), le Val de Loire est depuis 2000 inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

    La Loire en bateau

  • Atoue Loire (Angers) : Offrez-vous un moment d'exception! Embarquez à bord d’un bateau traditionnel de Loire pour une balade entre La Pointe, Bouchemaine et Béhuard.
  • Les navettes fluviales autour d’Angers : Durant la période estivale, laissez-vous transporter au fil de l’eau vers la Loire, mais aussi la Sarthe, la Mayenne et la Maine à bord de bateaux traditionnels.
  • L’Hirondelle au départ d’Angers : Parée d’une terrasse panoramique, « L'Hirondelle » est l'héritier des "vapeurs" qui sillonnaient l’Anjou au début du siècle. À bord de ce bateau promenade, découvrez l’environnement magique de la Maine.
  • Terre et Loire (La Possonnière) : Envie d’un apéritif entre amis ou en amoureux sur la Loire ? C’est possible ! Les mercredis de juillet et d’août, 3 h avant le coucher du soleil, embarquez au joli port de la Possonnière.
  • La Ligériade II (Montjean-sur-Loire) : Jean-Patrick Denieul n’est pas seulement un commandant de bord expérimenté et un pêcheur professionnel, c’est aussi un fameux conteur.
  • Vent d’Soulair (Saint-Florent-le-Vieil) : Entrez dans l’univers de Matthieu Perraud, pêcheur professionnel. À bord de Vent d’Soulair, sa toue cabanée, il vous fera goûter aux charmes du fleuve.
  • Domaine d'Epiré - Savennières - Anjou © Franck Charel

    Pêcheurs professionnels de la Loire : un savoir-faire ancestral

    Sur l’ensemble de la Loire, la population de pêcheurs professionnels a subi une sévère décrue : ils étaient un millier au début du XXe siècle, contre une petite vingtaine aujourd’hui. Passionnés, les pêcheurs de Loire travaillent avec des matériaux modernes tout en pratiquant toujours les méthodes ancestrales de pêche (filets, nasses, lignes, guideaux, etc.).
    Quand ils ne pêchent pas à bord de leur toue cabanée ou autre embarcation, ils prêchent leur beau métier et la vraie nature du fleuve en invitant les touristes à partir en croisière. Embarquez avec Matthieu Perraud (Vent d’Soulair), Alex Fagat (Terre et Loire), Jean-Patrick Denieul (La Ligériade II).

    Idées d'excursions

    Idée n°1 :
    Pour les plus sportifs, partez d’Ancenis à vélo pour rejoindre l’île de Béhuard (41 km). En chemin, une halte à L’Abbatiale de Saint-Florent-le-Vieil s'impose. Après une pause gourmande à La Guillemette, montez à bord d’une navette fluviale (avec votre vélo !) direction Angers. Vous aurez ensuite le choix de retourner à Ancenis en train ou bien de dormir sur place !

    Idée n°2 :
    Embarquez à Angers (toujours avec votre vélo) direction Béhuard. Délectez-vous de cette "Petite Cité de Caractère" puis poursuivez votre route jusqu’à La Possonnière (5km). Vous pourrez y savourer la Loire à la guinguette Les Tourbillons. Cette pause bien méritée vous donnera les forces nécessaires pour aller jusqu’à Chalonnes-sur-Loire en vélo (7km qui valent le détour), puis pour revenir à la gare de La Possonnière. Il vous sera possible de monter à bord du train avec votre vélo pour regagner Angers, votre point de départ.

     

    Angers - Béhuard : de la Maine à la Loire

    Laissez-vous surprendre par la ville d’Angers , son château et ses imposantes tours.Non loin de là, vous aurez la chance de découvrir l’aire de production du Savennières, que Curnonsky, le prince des gastronomes, définissait au début du XXe comme un des 5 meilleurs vins blancs de France.

    La commune de Béhuard, petite cité de caractère, est la seule commune à être une île sur la Loire.  Elle est unique en son genre. L’été, l’île accueille les visiteurs venus se promener autour de l’île, faire une partie de pêche ou encore se marier dans la petite chapelle datant du XVe siècle. Mais l’hiver, la Loire reprend ses droits et inonde totalement l’île, obligeant la centaine d’habitants à vivre au rythme de la Loire et à se déplacer en bateau. Venez visiter Béhuard au cours d’une balade sur la Loire avec les navettes fluviales au départ d’Angers ou de Bouchemaine. 

    Bateau, Vélo, Train

    Préparez vos déplacements en Pays de la Loire avec Destinéo.

    Train + Vélo :
    Tous les TER de la région Pays de la Loire acceptent les vélos en bagage à main, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
    Les Régions Pays de la Loire et Centre mettent en place durant les étés, avec la SNCF, un service d’accueil des vélos dans des voitures spécifiquement aménagées sur l’axe ferroviaire Interloire (Orléans – Le Croisic) nommé Train Vélo Loire.

    Où louer votre vélo :
    Tout au long de l’itinéraire de la Loire à Vélo, des loueurs et réparateurs professionnels de vélos s’engagent à proposer du matériel et des prestations adaptés aux touristes à vélo.

    Itinéraire vélo :
    Tous les informations sur le parcours de La Loire à Vélo.

    Navettes :
    Navettes fluviales autour d’Angers : Angers Loire Tourisme
    La Possonnière >< Marché de Chalonnes-sur-Loire : Terre et Loire
    La Possonnière >< Rochefort-sur-Loire >< Queue de l'île de Béhuard : Passeur de Loire
    Saint-Florent-le-Vieil >< Marché d’Ancenis : Vent d’Soulair

    Ancenis <> Nantes

    Laissez-vous porter par la Loire entre Ancenis et Nantes

    En bateau, en train ou à vélo, remontez la Loire et son histoire à la découverte du château d’Oudon, de la culture fluviale et marinière, des paysages et de la gastronomie locale . D'Ancenis à Nantes, en passant par Saint-Julien de Concelles et Champtoceaux, la Loire se livre à vous.

    La Loire en bateau

  • La Luce (Champtoceaux) : Sillonnez la Loire à bord de la Luce et laissez-vous porter par les commentaires et les anecdotes du guide marinier.
  • L’Erre Sauvage (La Chapelle-Basse-Mer) : Passez une nuit dans un véritable bateau traditionnel de Loire et bénéficiez d'un panorama exceptionnel !
  • Les balades du pêcheur (Saint-Julien-de-Concelles) : Partez à la rencontre d’un homme passionné et généreux, qui agrémente ses balades d’une dégustation de produits à base de poissons de Loire et de vins locaux.
  •  

    La Loire mise en scène

    Séparées par la Loire, les communes d’Oudon et Champtoceaux se sont unies pour vous présenter un programme d’animations autour de la Loire : Loire en Scène .Embarquez à bord du bateau  "La Luce" au départ de Champtoceaux pour une balade commentée à travers les paysages du fleuve, les coteaux escarpés, les îles blondes et les sites d'exception comme les Folies Siffait . Traversez la Loire, rejoignez Oudon et visitez son château médiéval qui vous plonge au coeur des événements marquant de l'histoire de la Loire. Rencontrez un pêcheur du Moyen Âge, revivez les guerres de Vendée, écoutez le récit du voyage de Turner au XIXe siècle… et profitez de la vue depuis le sommet du donjon.

    Idées d'excursions

    Au départ de Nantes, partez à vélo en direction de La Chapelle-Basse-Mer en suivant l’itinéraire de La Loire à Vélo par la Divatte (18 km), où poursuivez jusqu’à Oudon pour les plus sportifs (+ 11,5 km).

    Après une pause déjeuner sur les bords de Loire, offrez-vous une croisière sur la Loire. S’il vous reste de l’énergie, un retour à Nantes en vélo est envisageable. Pour les autres, le train sera votre sauveur. Il accepte même les vélos ! Sinon, pourquoi ne pas transformer cette excursion en séjour et dormir dans un hébergement en bord de Loire ?

    Lever du jour sur la Loire - Belvédère de Champtoceaux © Franck Charel

    De la Loire à l’assiette

    Impossible d’évoquer le Val de Loire sans parler de sa gastronomie. Les pêcheurs de Loire explorent chaque jour les moindres méandres de la Loire pour traquer la civelle, la lamproie, l’anguille et le brochet. Au départ de Saint-Julien-de-Concelles, berceau du célèbre beurre blanc, Claude Janin vous propose de remonter le fleuve vers Ancenis pour une balade dégustation de produits à base de poissons de Loire, accompagnés d’un verre de Muscadet. Un vrai régal pour les papilles et pour les yeux.

    L’histoire du Château de Clermont

    Le patrimoine historique de la Loire est surprenant. Le Château de Clermont en est d’ailleurs un illustre exemple. Construit en 1640 au Cellier, sur les traces d’une ancienne abbaye, le château renferme une histoire riche en surprises. Saviez-vous par exemple qu’il était la dernière demeure du célèbre acteur Louis de Funès ? Visitez le Château de Clermont, sa roseraie et son Musée de Louis dédié à l’acteur.

    Bateau, Vélo, Train

    Préparez vos déplacements en Pays de la Loire avec Destinéo.

    Train + Vélo :
    Tous les TER de la région Pays de la Loire acceptent les vélos en bagage à main, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
    Les Régions Pays de la Loire et Centre mettent en place durant les étés, avec la SNCF, un service d’accueil des vélos dans des voitures spécifiquement aménagées sur l’axe ferroviaire Interloire (Orléans – Le Croisic) nommé Train Vélo Loire.

    Où louer votre vélo :
    Tout au long de l’itinéraire de la Loire à Vélo, des loueurs et réparateurs professionnels de vélos s’engagent à proposer du matériel et des prestations adaptés aux touristes à vélo.

    Itinéraire vélo :
    Tous les informations sur le parcours de La Loire à Vélo.

    Navettes :
    Champtoceaux (Cul-du-Moulin) >< Ancenis : La Luce – Loire en Scène
    Saint-Florent-le-Vieil >< Ancenis : Vent d’Soulair

    Nantes <> Saint-Nazaire

    Naviguez sur l’estuaire de Nantes à Saint-Nazaire

    De Nantes à Saint-Nazaire ou de Saint-Nazaire à Nantes… peu importe, le plus important ce n’est pas la destination, mais le voyage. Entre art contemporain, biodiversité et paysages singuliers, l’estuaire de Nantes à Saint-Nazaire est un territoire à part entière rempli de promesses.

    La Loire en bateau

  • Le Voyage à Nantes et Marine & Loire Croisières : Que vous descendiez la Loire au départ de Nantes ou que vous la remontiez au départ de Saint-Nazaire, votre voyage en sera tout aussi surprenant.
  • Saint-Nazaire Tourisme et Patrimoine : Entre estuaire de la Loire et océan Atlantique, entre passé et présent, vous vivrez une expérience fluviale et maritime hors du temps.
  •  

    De Nantes à l’estuaire

    Montez à bord de votre embarcation, au départ de Nantes ou de Saint-Nazaire, et prenez place confortablement. Vous avez une vue imprenable sur les paysages qui longent la Loire et les œuvres qui forment le parcours artistique Estuaire avec les célèbres anneaux de Buren, l'étrange "Villa Cheminée" de Tatzu Nishi, à Cordemais, ou encore le "Bateau mou" d’Erwin Wurm au Pellerin. 

    Les Anneaux de D. Buren & P. Bouchain - Oeuvre Estuaire - Ile de Nantes © J.D Billaud / Nautilus

    Ville d'eau et de verdure dans laquelle il fait bon vivre, Nantes possède un passé maritime et fluvial prestigieux. Depuis plusieurs années, la capitale de l'Ouest a véritablement le vent en poupe. Côté patrimoine, les magnifiques demeures du XVIIIe siècle de l'île Feydeau, la cathédrale et le château des ducs de Bretagne vous réservent de très belles surprises. Côté Loire, laissez-vous guider par les barrissements du Grand Éléphant jusqu'aux Machines de l'île. La ville dévoile tous ses charmes à ceux qui aiment vagabonder... Depuis 2012, chaque été, le Voyage à Nantes fait bouillonner toutes ces richesses en proposant un parcours insolite.

    Idées d'excursions sur 2 jours

    1er jour :
    Embarquement à Nantes sur la Croisières Estuaire !
    Après 2h45 de navigation arrivée à Saint-Nazaire. Louez votre vélo, puis découvrez la boucle La Loire à Vélo de Saint-Nazaire. A bord de la navette Lila ou en taxi, traversez le pont vers St-Brevin-les-Pins (pensez à réserver à l'avance). Arrivé à Mindin, ne manquez pas le serpent de mer de plus de 120m de long. Puis retour vers Nantes à vélo par l’itinéraire de La Loire à Vélo et La Vélodyssée. Grâce au réseau Accueil Vélo, réservez une nuit en camping ou chambres d’hôtes à Frossay, Paimboeuf, le Pellerin ou St-Jean-de-Boiseau.
    Tronçon Saint-Brevin-les-Pins <>Nantes : 65km à vélo.

    2e jour :
    Le lendemain, continuez votre balade vers Nantes, à partir du Pellerin, traversez La Loire par le bac et rejoignez Nantes par la Rive Nord, ou suivez l’itinéraire sud en passant par Bouguenais et Trentemoult.
    Remise de votre vélo à Nantes (chez Détours de Loire ou Vert Event).

     

    Entre océan, Loire, Brière et presqu'île guérandaise, Saint-Nazaire offre les contrastes d'une ville passionnée !

    L’estuaire de la Loire d’un côté, l’océan Atlantique de l’autre : sa situation géographique fait de Saint-Nazaire une “ville à la mer”. Profitez d’une croisière de 2 heures pour découvrir depuis la mer la ville, son port et son littoral, mais également la Côte d'Amour. Une fois à terre, venez assister à la naissance des immenses A 380 dans les usines Airbus, aux assemblages des plus grands bateaux du monde dans les chantiers navals, contempler le ballet imposant des installations géantes du port autonome de Saint-Nazaire ou visiter Escal'Atlantic , à la découverte des paquebots de légende. Cette ville au riche passé maritime sait aussi se faire intime… Le front de mer a su conserver le charme des quartiers résidentiels du XIXe, riches d'une vingtaine de plages dont celle de Monsieur Hulot, chère à Jacques Tati.

    Bateau, Vélo, Train

    Préparez vos déplacements en Pays de la Loire avec Destinéo.

    Train + Vélo :
    Tous les TER de la région Pays de la Loire acceptent les vélos en bagage à main, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
    Les Régions Pays de la Loire et Centre mettent en place durant les étés, avec la SNCF, un service d’accueil des vélos dans des voitures spécifiquement aménagées sur l’axe ferroviaire Interloire (Orléans – Le Croisic) nommé Train Vélo Loire.

    Où louer votre vélo :
    Tout au long de l’itinéraire de la Loire à Vélo, des loueurs et réparateurs professionnels de vélos s’engagent à proposer du matériel et des prestations adaptés aux touristes à vélo.

    Itinéraire vélo :
    Tous les informations sur le parcours de La Loire à Vélo.

    Bac de Loire et Navibus :
    Bac entre Le Pellerin et Couëron : Réseau Lila
    Bac entre Basse-Indre et Indret : Réseau Lila
    Navibus entre Trentemoult et la Gare maritime : Réseau TAN

    Commentaires

    Soyez le premier à poster un commentaire

    Au programme

    Toutes les idées
    • 01 mars au 31 octobre 2017 2017, saison culturelle des jardins en Val de Loire
    • 15 au 29 mars 2017 Festival Reflets du cinéma ibérique et latino-américains
    • 17 au 19 mars 2017 Mamers en Mars
    • 17 au 25 mars 2017 Enfants des Toiles à Sablé-sur-Sarthe
    • 23 au 23 juin 2017

      Ouverture du Musée d'Arts de Nantes

      Ouverture du Musée d'Arts de Nantes

      Le Musée des Beaux Arts de Nantes fait peau neu...

    • 25 juin au 01 juillet 2017 The Bridge
    • 06 février au 03 mars 2017 Made in Angers
    • 11 au 25 février 2017 Les Sports d'Hiver à la Mer
    • 16 février au 04 mars 2017 Festival HIP OPsession