La route touristique des vignobles en Val de Loire

Photos
Vignoble du Pays nantais

Vignoble du Pays nantais

© J.M Mouchet

Vins d'Anjou

Vins d'Anjou

© Ph.Caharel

Vignoble du Savennières

Vignoble du Savennières

© E. Caracciolo

Les Caves Ackerman

Les Caves Ackerman

© S. Bonniol - Visuelles

Vignoble le Jasnières

Vignoble le Jasnières - Vallée du Loir

© G. Durand

Paysages idylliques et breuvages magnifiques


Vivez vos plus belles escapades dans le vignoble nantais.

Des coteaux ensoleillés, des étendues de vignes à perte de vue, des vallées ombragées et de jolies rivières accueillantes, du bon vin et des saveurs : vous allez vous régaler ! C'est ici que de talentueux viticulteurs élaborent le célèbre Muscadet, vin fruité et charpenté, frais comme une brise venue de l'océan tout proche ! Vous avez aussi rendez-vous avec le rustique Gros-Plant et les vins des Coteaux d'Ancenis récoltés dans une nature tout aussi généreuse. Clisson, St-Philbert-de-Grand-Lieu, Vertou et La Haye-Fouassière sont autant d'étapes à ne pas manquer.

Anjou et Saumur, ici le vin est une vraie culture

La route touristique du vignoble de l'Anjou s'étend sur 170 km de La Varenne à Saumur, passe par St-Florent-le-Vieil et Montreuil-Bellay et compte au total plus de 28 appellations. On retiendra l'Anjou, plutôt représentée par des rouges légers, les Coteaux de la Loire, les Savennières et la prestigieuse « Coulée-de-Serrant », les Coteaux de l'Aubance... Les vins de Saumur recouvrent une production variée de blancs, de rouges et d'excellents vins mousseux, crémants de Loire et Saumur Brut. A ne pas oublier, le très populaire Saumur Champigny, vin rouge léger et gouleyant, aux arômes de fruits rouges.

Le vignoble du Layon, une si belle région pour un si bon vin

Son relief abrupt offrant une exposition idéale explique sa renommée ! Et l'appellation concerne 27 communes autour de la rivière du Layon utilisant un seul cépage: le chenin.
La production, toujours des blancs, varie d'un village à l'autre : demi-secs, moelleux ou liquoreux pour accompagner desserts et foie gras. Deux grands crus de très bonne garde, le Quarts de Chaume, un vin moelleux d'exception et le Bonnezeaux, vin liquoreux à souhait.
A ne pas manquer, les villages bordant la rivère et une visite du Musée de la Vigne et du Vin d'Anjou à Saint-Lambert-du-Lattay...

Au sud de la Sarthe, Jasnières et Coteaux du Loir, des vignobles à découvrir

Le vignoble de Jasnières produit un blanc sec gagnant à être connu et à vieillir. C'est l'un des meilleurs blancs secs de France selon ses admirateurs ! L'appellation « Jasnières » se trouvant imbriquée dans celle des Coteaux du Loir, entre Château-du-Loir, La Chartre-sur-le-Loir et Montoir-sur-le-Loir . Riche en bouquets, frais et floral, il peut évoquer écorce, miel, acacia ou aubépine... Particularité remarquable: il accepte de vieillir durant des décennies (voire plus d'un siècle !) en se bonifiant toujours. Certaines grandes années, la pourriture noble le transforme en vin moelleux d'exception. A servir frais en accompagnement des fruits de mer, des poissons, du chèvre sec de la région...

Vins vendéens : le terroir a du bon !

De Vendée, les touristes ramènent volontiers dans leurs valises des bouteilles de Mareuil, Brem-sur-Mer, Vix et Pissotte tous V.D.Q.S. Les fiefs vendéens ? Des vins au bouquet délicat et aux arômes variés. Les blancs – frais et légers – ainsi que les rosés à la forte personnalité se marient à merveille avec poissons et coquillages. Certains rouges - parfois capiteux - peuvent prétendre à devenir d'excellents vins de garde ! L'un des principaux atouts de la production vendéenne étant son ensoleillement supérieur à la moyenne, très profitable à la vigne !

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire

Au programme

Toutes les idées
  • 01 mars au 31 octobre 2017 2017, saison culturelle des jardins en Val de Loire
  • 15 au 29 mars 2017 Festival Reflets du cinéma ibérique et latino-américains
  • 17 au 19 mars 2017 Mamers en Mars
  • 17 au 25 mars 2017 Enfants des Toiles à Sablé-sur-Sarthe
  • 23 au 23 juin 2017

    Ouverture du Musée d'Arts de Nantes

    Ouverture du Musée d'Arts de Nantes

    Le Musée des Beaux Arts de Nantes fait peau neu...

  • 25 juin au 01 juillet 2017 The Bridge
  • 06 février au 03 mars 2017 Made in Angers
  • 11 au 25 février 2017 Les Sports d'Hiver à la Mer
  • 16 février au 04 mars 2017 Festival HIP OPsession