Découvrez les îles aux trésors des Pays de la Loire ! Publié le 25.04.2012

Photos
Noirmoutier, le passage du Gois

Noirmoutier, le passage du Gois

Passage du Gois - Ile de Noirmoutier © P. Baudry

Du caillou rocheux à l’île habitée, la région des Pays de la Loire est riche d’une multitude d’îles atlantiques et fluviales. Des lieux dépaysants où la douceur de vivre domine avec un retour à la nature, des événements conviviaux, un patrimoine préservé, des saveurs uniques… Ces destinations insolites répondent à toutes les envies.

L’île d’Yeu, l’authentique

Ile atlantique la plus lointaine du continent, l’île d’Yeu préserve avec fierté son caractère insulaire. Pour rejoindre cette « Corse de l’Atlantique », la traversée maritime s’impose et marque le début d’un beau voyage, depuis Fromentine ou Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Vous découvrez sur cette île de 23 km2 une étonnante variété de paysages entre plages de sable fin, forêts de pins maritimes, mégalithes, landes, falaises et criques… Un lieu de vacances idéal pour s’évader, à seulement 30 mn du continent ! Les nombreux sites d’intérêt témoignent de son histoire passée et de son dynamisme actuel: village animé de Port-Joinville, forteresse médiévale du Vieux Château, petit port de pêche de la Meule, phare Art Déco de la Pointe des Corbeaux, village typique de Saint-Sauveur...

 
Noirmoutier, l’île-jardin

Située à une encablure de La Baule et de Pornic, cette île vendéenne est accessible par un pont ou une chaussée unique en Europe : le passage du Gois. Ne manquez pas, à marée basse, d’emprunter cette route submersible de 4 km, praticable deux fois par jour. Cet endroit insolite est fréquenté par les ostréiculteurs, boucholeurs et pêcheurs à pied… L’île aux mimosas bénéficie d’un microclimat et d’une terre fertile où les richesses abondent : produits de la mer, fleur de sel marin ou encore la Bonnotte, la fameuse pomme de terre primeur. Les nombreuses plages de sable blond invitent petits et grands au farniente ou à la pratique d’activités nautiques. Grâce au réseau de pistes cyclables, il est facile de découvrir à vélo les paysages sauvegardés ou le patrimoine historique tel que le château de Noirmoutier (fin XIIe siècle).

>> Téléchargez l'article complet

Au programme

Toutes les idées
  • 01 mars au 31 octobre 2017 2017, saison culturelle des jardins en Val de Loire
  • 15 au 29 mars 2017 Festival Reflets du cinéma ibérique et latino-américains
  • 17 au 19 mars 2017 Mamers en Mars
  • 17 au 25 mars 2017 Enfants des Toiles à Sablé-sur-Sarthe
  • 23 au 23 juin 2017

    Ouverture du Musée d'Arts de Nantes

    Ouverture du Musée d'Arts de Nantes

    Le Musée des Beaux Arts de Nantes fait peau neu...

  • 25 juin au 01 juillet 2017 The Bridge
  • 06 février au 03 mars 2017 Made in Angers
  • 11 au 25 février 2017 Les Sports d'Hiver à la Mer
  • 16 février au 04 mars 2017 Festival HIP OPsession

Contact

Tourisme l'Agence régionale

7, rue du Général de Bollardière
CS 80221
44202 Nantes