Partez à la chasse aux trésors des Pays de la Loire Publié le 13.03.2012

Photos
L'abbaye de Fontevraud

L'abbaye de Fontevraud

Abbaye de Fontevraud - Cloître du Grand-Moûtier © D. Darrault

L’histoire des Pays de la Loire s’inscrit à la croisée des royaumes prestigieux de France, Anjou et Bretagne. Aujourd’hui et pour longtemps encore, ces terres conservent le riche héritage de la lignée des Plantagenêts, ducs d’Anjou, et de celle de Anne de Bretagne, reine de France par deux fois. Découvrez une région plurielle unie par le fleuve royal qui cultive au présent un patrimoine ancré dans l’histoire !

L'empreinte romaine
Édifiée à la fin du IIIe siècle, la muraille romaine très bien conservée colore Le Mans de son mortier rose. Outre sa vocation défensive, ce monument présente de riches décors géométriques et polychromes qui ornent courtines et tours. La ville de Jublains, située en Mayenne, conserve aussi un bel héritage de l’époque gallo-romaine avec le site archéologique de l’ancienne cité de Noviodunum : forteresse militaire, thermes, temple, théâtre…

L'époque médiévale
La région possède un important patrimoine médiéval. A Laval et Châteaubriant, la vieille ville séduit par ses maisons à colombages, ses encorbellements, ses tours, ses ruelles et ses venelles. Au cœur de la Ville d’Art et d’Histoire du Mans, la Cité Plantagenêt rassemble demeures à pans de bois et ruelles pavées. Ce quartier historique offre aux touristes et aux tournages cinématographiques neuf hectares de décors préservés de toute présence architecturale anachronique. Découvrez Angers et ses œuvres des XIe et XVe siècle avec la cathédrale Saint-Maurice, la tour Saint-Aubin, la Collégiale Saint-Martin, la tenture de l’Apocalypse. La réfection du château d’Angers datant du XIIIe siècle sera finalisée pour cet été suite à l’incendie de 2009. Sa voisine, Nantes, révèle d’autres trésors avec le château des ducs de Bretagne et la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul où se trouve le tombeau de François II, dernier duc de Bretagne. A proximité des marais salants, Guérande offre le charme d’une cité médiévale fortifiée entièrement ceinturée de 1434 m de remparts pour se promener.

Le rayonnement renaissance
Le style Renaissance caractérise le Château de Brézé qui a été reconstruit entre 1560 et 1580. Ses deux tours rondes massives prenant racine au fond des fossés datent de cette époque. Ce château remarquable possède la plus importante forteresse souterraine et les plus profondes douves sèches d’Europe.
C’est pendant le XVIe siècle que La Ferté Bernard se pare de ses trésors architecturaux : l’église Notre-Dame-des-Marais, la porte Saint-Julien, les halles « Denis Béalet », la chapelle Saint-Lyphard…
A la fin du XVème siècle, le domaine du Lude est aménagé par le chambellan de Louis XI, Jehan de Daillon. La forteresse est transformée ensuite en une élégante demeure de plaisance embellie durant deux siècles : façade Renaissance de style italien, cour d'honneur aux plaques de marbre… Le château reçoit alors des hôtes illustres : Henri IV, Louis XIII et la Marquise de Sévigné.
Sainte-Suzanne en Mayenne constitue l’un des plus beaux villages de France. Son château du XVIIe siècle est classé monument historique depuis 1862.

La touche napoléonienne
Architecture plus récente, héritière du style napoléonien, La Roche-sur-Yon doit à l’empereur l'essentiel de ses traits. C'est Napoléon qui a décidé des grandes orientations urbanistiques et qui l'a désenclavée en la plaçant au centre d'un réseau routier destiné à irriguer l'ensemble de la Vendée.

>> Téléchargez l'article complet

Au programme

Toutes les idées
  • 01 mars au 31 octobre 2017 2017, saison culturelle des jardins en Val de Loire
  • 15 au 29 mars 2017 Festival Reflets du cinéma ibérique et latino-américains
  • 17 au 19 mars 2017 Mamers en Mars
  • 17 au 25 mars 2017 Enfants des Toiles à Sablé-sur-Sarthe
  • 23 au 23 juin 2017

    Ouverture du Musée d'Arts de Nantes

    Ouverture du Musée d'Arts de Nantes

    Le Musée des Beaux Arts de Nantes fait peau neu...

  • 25 juin au 01 juillet 2017 The Bridge
  • 06 février au 03 mars 2017 Made in Angers
  • 11 au 25 février 2017 Les Sports d'Hiver à la Mer
  • 16 février au 04 mars 2017 Festival HIP OPsession

Contact

Tourisme l'Agence régionale

7, rue du Général de Bollardière
CS 80221
44202 Nantes