Retour à la liste

ITINERAIRE D'UN BRIQUETIER

Au coeur de la forêt de Chambiers, vous découvrirez les carrières d’argile exploitées par les perreyeux des Rairies, permettant encore aujourd’hui la production de tuiles, carreaux et poteries.

Adresse :
49430 MONTIGNE-LES-RAIRIES
FRANCE

Contacter : ITINERAIRE D'UN BRIQUETIER

Pour tout renseignement, contactez directement le prestataire en remplissant le formulaire ci-dessous

Plus d’infos pour mieux vous guider
Date de séjour
Recevoir des informations de la part d’ « enpaysdelaloire.com »
Les informations que vous nous communiquez sont à usage exclusif de la Société publique régionale des Pays de la Loire : nous nous engageons à ne pas les communiquer à des tiers.

Présentation de : ITINERAIRE D'UN BRIQUETIER

Circuit de randonnée au profil plat alternant sentiers forestiers et chemins goudronnés. Conviendra aux marcheurs occasionnels.

À droite de l’église, vous arriverez sur la place du Pilori et y admirerez le Château de la Fontaine, bel hôtel du XVIIIe siècle, dont la construction remonte au XVe et les remaniements s’échelonnent jusqu’à la fin du XIXe siècle. Le château accueille des manifestations culturelles, expositions et concerts.

Construite au XIIe siècle, l’église Saint-Pierre fut remaniée vers le XVe siècle et endommagée par la foudre en 1741, une transformation et un agrandissement furent exécutés par la famille de Morant propriétaire du Château de La Fontaine juste à côté.

Vous entrez à présent dans la forêt de Chambiers. Au fil des saisons, le chemin change de visage au rythme de l’épanouissement des multiples végétaux. Avec patience et discrétion, il n’est pas rare d’apercevoir les mammifères et oiseaux peuplant la forêt. À l’époque médiévale, la forêt de Chambiers se déploie bien au-delà de ses lisières actuelles. Ses chênes et ses hêtres couvrent une surface allant de Durtal à Beauvau, et de Bourgneuf-La-Chapelle Saint-Laud à L’Ermitaie.

Propriété du Comte d’Anjou au XIe siècle puis des seigneurs de Durtal au début du XIIe siècle, elle assouvit les besoins primaires des habitants : nourriture (gibier, cueillette) et bois (chauffage, oeuvre). Elle joue également un rôle défensif contre les croisades militaires. Fortement pourvu en gibier, le massif devient un domaine de chasse particulièrement apprécié de la noblesse locale et des rois séjournant au Château de Durtal. C’est en souvenir de ces battues princières que son carrefour principal a été baptisé la Table au Roy (ou du Roi). Cette table servait autrefois lors des rendez-vous de chasse et portait le nom de « Table du Roi » en souvenir des rencontres princières qu’elle a occasionnées.

Au carrefour de la Table au Roi, vous prenez l’allée forestière en face et continuez tout droit jusqu’au deux étangs, riches de nombreuses espèces de plantes dont la gestion a été confiée à la Fédération de Maine-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique. Cette dernière, soucieuse de préserver la quiétude de ce site tout en valorisant ces bassins répertoriés comme Espace Naturel Sensible, a spécialement aménagé le plus vaste des deux (6,76 hectares) pour l’ouvrir à la pratique de la pêche sportive du black-bass avec remise en eau obligatoire des poissons. Alors que le plus petit des étangs de Chambiers (0,5 hectares) se destine à devenir une réserve alimentaire, le plus grand a été classé 2e catégorie piscicole par la Préfecture.

Les Rairies, la Terre Cuite pour tradition ! La commune des Rairies fut jadis l'un des centres majeurs de la terre cuite sur le plan national, comptant à son apogée plus de 60 briqueteries ! À partir du XIVe siècle se développe une activité économique basée sur la production de tuiles, carreaux et poteries. La pierre des Rairies, pierre à cuire et à bâtir, a fait la renommée du village dès le Moyen Âge et jusqu’au milieu du XXe siècle. Au XIXe siècle, le village des Rairies compte une cinquantaine de fours en activité et autant de granges de séchage aux toitures de tuiles creuses typiques. Le développement de ces industries et leur concentration dans un même site sont dus à la proximité de la matière première, l’argile, dans la forêt de Chambiers. Aujourd’hui encore des carrières y sont en activité et la production traditionnelle de la terre cuite se poursuit avec 2 briquetiers.

- Toilettes aux Rairies à droite de l’église

Tables de pique-nique :
- Parking forêt de Chambiers, à Durtal
- Le long du loir au vieux port aux Rairies

Tous commerces :
- Tous commerces alimentaires
à Montigné-les-Rairies et Les Rairies

Restaurant à Montigné-les-Rairies et Les Rairies

Transports en commun :
- Cars : renseignements gare routière d’Angers
(02 41 36 29 46)
Type d'itinéraires / Nature de l'itinéraire
Sentier de Promenade et de Randonnée (PR)
Ville de départ
MONTIGNE-LES-RAIRIES
Ville d'arrivée
MONTIGNE-LES-RAIRIES
Distance
21,7 Km
Mode de locomotion
Pédestre, niveau de difficulté : Moyen, durée : 6h
Couleur du balisage
vert
Type de revêtement
71% en chemin de terre
29% en site propre
Documents à télécharger
MARA PRODUCTION
MARA PRODUCTION
PASCAL FOURNIE
MARA PRODUCTION
OTALS
OTALS
MARA PRODUCTION

D'autres : A pied