Balades insolites à Noirmoutier

Activités et balades sur l'île de Noirmoutier - Pays de la Loire

Balade en hippobus

Petits et grands apprécient de grimper à bord de cette imposante carriole, tractée par deux somptueux percherons. Faire une balade en hippobus, c’est ralentir, prendre le temps de la découverte, avancer au rythme des chevaux. Durant une heure, votre guide vous raconte l’histoire des marais salants que vous traversez à bord de ce drôle de véhicule écologique. C’est l’occasion d’apprendre quelques secrets sur le savoir-faire ancestral des sauniers, qui patiemment récoltent l’or blanc des marais.

Et quel plaisir de faire cette balade en famille, tout en douceur et en prenant un peu de hauteur ! Une belle entrée en matière qui donne ensuite envie de poursuivre la découverte de l’île à vélo.
En savoir plus

Expérimentez le kayak de mer

Vous souhaitez porter un regard différent sur Noirmoutier ? Embarquez dans un kayak de mer depuis la plage du Bois de la Chaise pour voir l’île à hauteur d’eau ! Après un briefing et la distribution du matériel indispensable à votre balade en mer, vous grimpez dans votre kayak en solo, en duo, ou en trio (si un enfant est avec vous).

Au programme : criques, estacade et point de vue unique sur la baie de Bourgneuf face au Bois de la Chaise. Pour vous éclairer sur les paysages côtiers, la faune marine et vous guider dans votre balade en kayak, un moniteur est à vos côtés tout au long de l’excursion.
En savoir plus

Embarquez sur un vieux gréement

Lors de votre séjour sur l’île de Noirmoutier, larguez les amarres ! De Pâques à la Toussaint, venez découvrir les plaisirs de la navigation sur O'Abandonado, un vieux gréement de 1916. Balade, pêche en mer, croisière à la journée vous sont proposées à la carte pour une sortie en mer inoubliable.

Les départs des sorties en mer dans la baie de Bourgneuf se font au port de l'Herbaudière qui est situé au Nord de l'île, sur la commune de Noirmoutier-en-l'Île. Nul doute que le moment où vous participerez aux manœuvres à bord sera un temps fort de vos vacances à Noirmoutier !
En savoir plus

Entre marais et moulins à vélo

Vous avez envie de faire une balade à vélo au milieu de saveurs iodées ? C’est tout à fait possible en suivant l’itinéraire « Entre marais et moulins ». Accessible à tous, et facile à envisager avec des enfants, le circuit vous fait d’abord découvrir la splendeur des marais salants et le travail des sauniers. Quel plaisir d’acheter sa fleur de sel sur place !
Après une halte au port ostréicole du Bonhomme pour déguster quelques huitres, poursuivez votre escapade à vélo jusqu’aux moulins de la Court. Le bord de mer s’offre à vous pour un bon bol d’air jusqu’au Moulin du Both. La balade vous mène dans les ruelles de l'Epine. Le circuit se termine au port de Morin. Vous voilà de nouveau aux portes des marais !
En savoir plus

Empruntez le mythique Passage du Gois

Pour arriver sur l’île de Noirmoutier, vous pouvez emprunter le pont gratuit ou choisir de traverser le passage du Gois. Point d’attraction incontournable de l’île, cette chaussée submersible de 4,2 km de long se découvre à marée basse pour vous permettre d’arriver sur l’île aux Mimosas, de vous y promener ou d’expérimenter la pêche à pied.

Mais ne vous laissez pas surprendre par les flots ! D’ailleurs en juin « les foulées du Gois », une spectaculaire épreuve de course à pied contre la marée montante, enchante les amateurs d’émotions fortes.

Promenade à cheval dans les marais salants

Vous aimez l’équitation ou vous souhaitez découvrir les plaisirs de monter à cheval lors de vos vacances à Noirmoutier ? Les centres équestres locaux organisent des promenades à cheval pour tous niveaux dans les marais salants – au pas pour les débutants, au trot pour les intermédiaires et au trois allures pour les confirmés. Et si vous pouvez justifier d’un bon niveau de pratique (galop 4 minimum), vous aurez plaisir à participer à une balade à cheval sur la plage.

Bon à savoir : les plus jeunes pourront monter des poneys dans le cadre de balades à poney de 30 minutes.
En savoir plus
1 / 6

Oubliez la vie citadine le temps d’un week-end ou d’un plus long séjour à Noirmoutier : Prenez un bon bol d’air au passage du Gois, expérimentez l’hippobus, passez une journée en mer…Les activités à faire en solo, en couple ou avec sa tribu sont nombreuses sur cette jolie île de Vendée.