10 bonnes raisons de faire le Voyage à Nantes 2019 !

BELVEDERE DE L'HERMITAGE

Butte Sainte-Anne (Tadashi Kawamata)

L'artiste a imaginé un ouvrage fait de bois (du bilinga et du mélèze) qui se prolonge au-dessus de la falaise et offre un point de vue imprenable et dégagé sur la ville et la Loire.

En s'avançant sur le belvédère, les visiteurs se retrouvent dans le vide, avec pour certains une sensation de vertige. La forme ronde et l'enchevêtrement des poutres de l'oeuvre évoquent un nid d'hirondelle...
En savoir plus

RECONSTITUER

Place Royale (Stéphane Vigny)

Une invitation à se perdre dans ce labyrinthe de statues et de sculptures, étonnantes reproductions de déesses grecques, de personnages mythologiques, d'animaux ou encore de colonnes.

L'artiste s'amuse avec cette scène urbaine mêlant falsification, faste et profusion.
En savoir plus

HUMAN CLOCK

Place Graslin (Malachi Farrell, Constantin Leu, Ludovic Nobileau)

Alors que dans certaines villes européennes les horloges occupent une place importante, les artistes ayant créé le projet Human Clock ont voulu faire vivre leur oeuvre 24h/24, 7j/7 au cœur de la ville de Nantes.

Des rendez-vous réguliers permettent d'assister à des combats entre l'horloger et sa machine !
En savoir plus

AMAZONIE, LE CHAMANE ET LA PENSÉE DE LA FÔRET

Château des Ducs de Bretagne

Cette exposition présente des armes, des parures, des instruments de musique ou des objets usuels des plus raffinés d'une quinzaine de populations amérindiennes.

Elle permet également de donner la parole aux leaders de ces populations qui œuvrent pour la sauvegarde de leur environnement et de leurs traditions.
En savoir plus

RETOUR D'ORIENT

Muséum d'Histoire Naturelle

L'exposition présente des trésors minéralogiques, botaniques et historiques issus des collection du Muséum, pour une invitation au voyage de la Chine à Nantes.

Des échanges commerciaux et culturels qui durent depuis plus de 3 000 ans entre l'Orient et l'Occident.
En savoir plus

IF ONLY THE SEA COULD SLEEP

Hab Galerie (Claire Tabouret)

Claire Tabouret a imaginé de grandes voiles suspendues dans l'espace, ornées de ses peintures ou collages représentant des silhouettes féminines et masculines. Ces voiles proviennent de San Pedro, port de la côte californienne où réside l'artiste.

Elle invite les musiciens Aska Matsumiya et ALex Somers pour une composition sonore originale évoquant les mouvements incessants de l'océan.
En savoir plus

INCOMING

Le Lieu Unique (Richard Mosse)

Photographe irlandais, Richard Mosse propose une installation vidéo immersive composée d'écrans géants, montrant les voyages difficiles et souvent tragiques des réfugiés...

L'artiste s’efforce de maintenir le caractère brûlant des ces récits de déplacement humains à travers le monde.

En savoir plus

L'ATELIER IMAGINAIRE

Galerie le Rayon Vert (Benoit Rondot)

Intriguant et fascinant, l'atelier d'artiste est un lieu de création qui existe depuis le Moyen-Âge. Benoit Rondot vit à Nantes dans un appartement qui est devenu son atelier de peinture. Peintre, collectionneur et passionné d'entomologie, il a accumulé de nombreux objets au fil du temps.

Il investit les espaces du Rayon Vert avec un ensemble impressionnant et inclassable !
En savoir plus

JUNGLE INTERIEURE

Passage Bouchaud (Evor)

En plein cœur de la ville, Evor cultive sa passion pour les plantes et a créé un jardin suspendu dont il prend soin tous les jours. Un jardin hétéroclite colonisant les balcons, les toits et les murs, que l'on pourra observer depuis un belvédère construit pour l'occasion.
En savoir plus

ATTRACTION

Jardin des Plantes (Johann Le Guillerm)

L'artiste investit le Jardin des Plantes de Nantes en proposant six installations dispersées aux quatre coins du jardin.

Avec "Attraction", Johann Le Guillerm invite le public à changer de regard sur son environnement, grâce à ses œuvres qui colonisent le milieu naturel.
En savoir plus
1 / 10

Le Voyage à Nantes, cet événement artistique unique qui a lieu chaque année pendant l'été, a concocté un programme haut en couleurs cette année ! Outre les œuvres pérennes des éditions précédentes parsemées dans la ville, de nombreuses nouveautés font leur apparition à l'occasion de cette édition 2019. Nous en avons sélectionné 10 rien que pour vous... Prêts à suivre la ligne verte ?

Une ligne verte continue qui serpente en ville reliant des œuvres, des monuments et des lieux, voici le principe du Voyage à Nantes ! Cet événement artistique unique en son genre propose une réinterprétation de l'espace urbain grâce à l'art, ainsi qu'une (re)découverte de lieux par le biais de transformation ou de détournement de leur fonction première.

L'édition 2019 réserve de nombreuses surprises au public : des nouveautés incontournables ont fait leur apparition le long du parcours, des expositions inédites, des installations impressionnantes ou encore des œuvres de street art incroyables. Nous avons sélectionné 10 nouveautés qui vont vous donner envie de suivre la ligne verte pour découvrir l'ensemble de ce parcours sensible et poétique...

Le Voyage à Nantes 2019

 

Autres sélections

LES MACHINES DE L'ILE

C’est un bestiaire de machines vivantes et monumentales qui peuple aujourd’hui les Nefs des anciens chantiers navals de Nantes.
En savoir plus

MUSEE D'ARTS DE NANTES

Après 6 ans de fermeture et d'importants travaux réalisés par le cabinet d'architectes londoniens Stanton Williams, le Musée d’art
En savoir plus

MUSEE DOBREE - GRAND PATRIMOINE DE LOIRE-ATLANTIQUE

En plein cœur de Nantes, le musée Dobrée réunit deux bâtiments remarquables : le palais Dobrée, de style néo-médiéval, avec sa tou
En savoir plus

MUSEUM D'HISTOIRE NATURELLE

Grâce à une scénographie contemporaine, il présente différentes collections de zoologie générale, de faune régionale, de minéralog
En savoir plus