10 bonnes raisons de faire le Voyage à Nantes !

Les esprits, l'or et le chaman

Château des Ducs de Bretagne

Une exposition inédite qui présente plus de 220 objets en or, issus des collections du prestigieux Musée de l'Or de Colombie. Voyagez au temps des sociétés préhispaniques colombiennes, réputées pour leurs expériences et inventions dans le domaine du travail du l'or.

De l'air, de la lumière et du temps

Musée d'arts de Nantes (Susanna Fritscher)

Une installation qui expérimente un nouveau matériau, le fil de silicone transparent. Cette oeuvre vibre et accroche la lumière, invitant le visiteur à se placer et se déplacer. Cette exposition d'art contemporain prend place dans le Musée d'arts de Nantes qui a réouvert ses portes le 23 juin 2017.

Entrez libre

Greffe de la maison d'arrêt de Nantes (Pick Up Production)

Cette performance artistique et éphémère exceptionnelle invite le public à pénétrer dans un lieu historique de Nantes : l'ancienne maison d'arrêt. Les fresques murales des artistes participant à ce projet proposent un voyage intérieur, une invitation à franchir les grilles en apportant un regard et un témoignage sur l'âme de ses anciens occupants...

La Cantine du Voyage

Parc des Chantiers, Quai des Antilles

Adresse bien connue des nantais, la Cantine du Voyage est un lieu de restauration convivial et ouvert, pouvant accueillir jusqu'à 300 couverts ! Bar, baby-foot, terrain de pétanque, Skate Ô Drome... Tout est fait ici pour passer du bon temps. Adossé à la Cantine, un potager en milieu urbain de plus de 900m² permet de produire les légumes et herbes aromatiques destinés à composer les salades servies à la Cantine.

La part manquante

Place du Bouffay (Boris Chouvellon)

Oeuvre monumentale posée sur la Place du Bouffay, la part manquante réussit à marier humour et désillusion. L'artiste aime mêler des objets, des formes et des impressions qu'il transforme pour évoquer le futur d'un monde désenchanté.

Trafic - Ador & Semor

Quai Marquis-d'Aiguillon

Une fresque à voir depuis le Quai des Antilles, afin d'en apprécier la dimension monumentale ! Les artistes Nantais Ador & Semor propose "Trafic", leur interprétation du voyage et de la mobilité. Cette oeuvre intégrée au parcours du Voyage à Nantes constitue également l'une des étapes du projet artistique Parade, Balade et Distorsion.

La terre où les arbres rêvent

Place Royale (Laurent Pernot)

La Place Royale au cœur de Nantes accueille un paysage surréaliste composé d'un cocotier d'Afrique et d'un cordaïte, un arbre tropical préhistorique. Semblant fossilisés, ces arbres géants portent des figures blanches d'apparence humaines... L'artiste aime explorer l'énigmatique en se basant sur des recherches anthropologiques, astrophysiques ou écologiques, mêlées à l'imaginaire du cinéma, de la littérature ou encore de l'histoire de l'art.

Nantes City

Partout en ville (Docteur Paper)

L'artiste Docteur Paper vient habiller le mobilier urbain nantais (armoires du réseau téléphonique, caissons électriques...) de ses œuvres, qui réinventent la ville. Très minutieux, ses dessins racontent l'ambiance des rues nantaises en jouant avec leurs noms, ainsi qu'avec ses commerces et ses bâtiments. Passionné d'architecture et de typographie, Docteur Paper développe depuis quelques années la série "Travel with me" qui met en scène des villes du monde entier comme Amsterdam, Osaka, Barcelone, New-York... et Nantes !

Hécate

Place Graslin (Nicolas Darrot)

Une figure allongée sur le flanc qui symbolise Hécate, déesse grecque lunaire de la magie. Le public peut entrer et traverser cette figure de part en part, dont l'inspiration vient de l'observatoire de Yantra Mandir en Inde, le temple des instruments conçu au 18e siècle.

Paysage glissé

Château des Ducs de Bretagne (Tact Architectes et Tangui Robert)

Le Château des Ducs de Bretagne voit une partie de son mur d'enceinte habillé d'un toboggan géant ! Haute de 12 mètres et longue de plus de 50 mètres, cette structure propose au public un point de vue unique sur la ville et un moment de glisse incroyable, pour une arrivée dans les douves du château.
1 / 10

Le Voyage à Nantes, cet événement artistique unique qui a lieu chaque année pendant l'été, a concocté un programme haut en couleurs cette année ! Outre les œuvres pérennes des éditions précédentes parsemées dans la ville, de nombreuses nouveautés font leur apparition à l'occasion de cette édition 2017. Nous en avons sélectionné 10 rien que pour vous... Suivez la ligne verte !

Une ligne verte continue qui serpente en ville reliant des œuvres, des monuments et des lieux, voici le principe du Voyage à Nantes ! Cet événement artistique unique en son genre propose une réinterprétation de l'espace urbain grâce à l'art, ainsi qu'une (re)découverte de lieux par le biais de transformation ou de détournement de leur fonction première.

L'édition 2017 réserve de nombreuses surprises au public, en témoigne le choix de ses égéries, le duo d'artistes EVA & ADELE autoproclamées "les jumelles hermaphrodites de l'art" ! 

Des nouveautés incontournables ont fait leur apparition le long du parcours, du toboggan géant au château des Ducs de Bretagne, en passant par des expositions inédites, des installations impressionnantes ou encore des œuvres de street art incroyables. Nous avons sélectionné 10 nouveautés qui vont vous donner envie de suivre la ligne verte pour découvrir l'ensemble de ce parcours sensible et poétique...

 

Le Voyage à Nantes

 

Autres sélections

LE VOYAGE A NANTES

Plus de 13 000 oeuvres, du 14e siècle à nos jours, soigneusement enveloppées, protégées, classées, bichonnées, dorment paisiblemen
En savoir plus

LES MACHINES DE L'ILE

C’est un bestiaire de machines vivantes et monumentales qui peuple aujourd’hui les Nefs des anciens chantiers navals de Nantes.
En savoir plus

MUSEE D'ARTS DE NANTES

Après 6 ans de fermeture et d'importants travaux réalisés par le cabinet d'architectes londoniens Stanton Williams, le Musée d’art
En savoir plus

MUSEE DOBREE - GRAND PATRIMOINE DE LOIRE-ATLANTIQUE

En plein cœur de Nantes, le musée Dobrée réunit deux bâtiments remarquables : le palais Dobrée, de style néo-médiéval, avec sa tou
En savoir plus

Vous aimerez aussi