10 bonnes raisons de faire le Voyage à Nantes !

INSIDE

Théâtre Graslin (Daniel Firman)

Un corps en cristal soufflé flotte au cœur du théâtre, traversé de flux de plasma gazeux luminescent représentant le système cardiovasculaire humain. Le travail de Daniel Firman est basé sur les sensations et la construction d'environnements.
Inside s'articule autour de trois œuvres (une sculpture, une pièce et un film) et invite à apprivoiser ses sensations par l'émotion.
En savoir plus

SORTIE DE FONTAINE

Place Royale (Michel Blazy)

Dysfonctionnements aléatoires, trajectoires déviées des jets, échappées, débordements... Vous n'allez pas reconnaître la fontaine de la Place Royale ! Michel Blazy travaille avec le vivant : plantes, éléments du jardin ou encore matériaux périssables du quotidien, le tout avec une omniprésence de l'eau.
C'est donc tout naturellement qu'il s'est tourné vers l'imposante fontaine de la Place Royale.
En savoir plus

NOUS LES APPELONS VIKINGS

Château des Ducs de Bretagne

Présentée pour la première fois en France, cette exposition internationale propose une collection d'objets exceptionnels complétée par des dispositifs multimédias immersifs.
Découvrez l'histoire des Vikings, à la fois commerçants, pillards, navigateurs et explorateurs, ayant joué un rôle important dans une grande partie de l'Europe.
En savoir plus

FLUIDES

Parc des Chantiers - Hab Galerie (Céleste Boursier-Mougenot)

Réalisant chacune de ses œuvres in situ, Céleste Boursier-Mougenot propose des expériences sensorielles modifiant la perception des lieux et de la situation. Pour cela, il utilise des instruments de musique, des objets usuels, des appareils, des machines... En mettant à contribution des êtres vivants tels que des poissons, oiseaux ou abeilles.
En savoir plus

JUNGLE INTERIEURE

Passage Bouchaud (Evor)

En plein cœur de la ville, Evor cultive sa passion pour les plantes et a créé un jardin suspendu dont il prend soin tous les jours. Un jardin hétéroclite colonisant les balcons, les toits et les murs, que l'on pourra observer depuis un belvédère construit pour l'occasion.
En savoir plus

ATTRACTION

Jardin des Plantes (Johann Le Guillerm)

L'artiste investit le Jardin des Plantes de Nantes en proposant six installations dispersées aux quatre coins du jardin.
Avec "Attraction", Johann Le Guillerm invite le public à changer de regard sur son environnement, grâce à ses œuvres qui colonisent le milieu naturel.
En savoir plus

IT BECOMES YOUR EXPERIENCE

Musée d'Arts de Nantes - Patio (James Turrell)

James Turrell s'empare de la lumière à travers ses œuvres pour l'utiliser comme médium. Les deux œuvres centrales "Cherry" et "Awakening" présentées dans le cadre de l'exposition invitent le visiteur à plonger dans le noir avant de révéler ses couleurs et ses lumières étonnantes.
Laissez-vous happer par une sensation troublante et hypnotique !
En savoir plus

LA COLLINE

Parc des Chantiers - La Cantine du Voyage (Collectif Appelle-moi Papa)

C'est à la Cantine du Voyage, lieu éphémère et étonnant du Voyage à Nantes, que le collectif Appelle-moi Papa a imaginé "La Colline". Un paysage tout en volume, aux courbes généreuses invitant à grimper, rouler, jouer ou encore glisser, est proposé aux nantais dans cette étape incontournable du parcours.
Prêt à réveiller l'enfant qui sommeille en vous ?
En savoir plus

ELOGE DU PAS DE COTÉ

Plusieurs lieux dans la ville (Philippe Ramette)

A travers ses œuvres, dessins, photos ou sculptures, Philippe Ramette propose des points de vue décalés sur le monde.
Ici sur la Place du Bouffay, cette sculpture de bronze, inspirée des traits de l'artiste, représente un homme en costume regardant vers l'horizon. Il tient en équilibre avec un pied sur le socle et l'autre dans le vide.
D'autres sculptures sont présentées Cours Cambronne, Passage Pommeraye, Passage Sainte-Croix et au château des Ducs de Bretagne.

En savoir plus

ROCK ! UNE HISTOIRE NANTAISE

Château des Ducs de Bretagne

De Tri Yann à C2C, en passant par Dolly, Elmer Food Beat, Dominique A. ou encore Philippe Katerine, la scène nantaise est aujourd'hui reconnue comme l'une des plus riche de France.
Suivez à travers cette exposition l'évolution des styles musicaux depuis les années 1960, grâce notamment à un parcours immersif proposant plus de 120 titres en écoute.
En savoir plus
1 / 10

Le Voyage à Nantes, cet événement artistique unique qui a lieu chaque année pendant l'été, a concocté un programme haut en couleurs cette année ! Outre les œuvres pérennes des éditions précédentes parsemées dans la ville, de nombreuses nouveautés font leur apparition à l'occasion de cette édition 2018. Nous en avons sélectionné 10 rien que pour vous... Prêts à suivre la ligne verte ?

Une ligne verte continue qui serpente en ville reliant des œuvres, des monuments et des lieux, voici le principe du Voyage à Nantes ! Cet événement artistique unique en son genre propose une réinterprétation de l'espace urbain grâce à l'art, ainsi qu'une (re)découverte de lieux par le biais de transformation ou de détournement de leur fonction première.

L'édition 2018 réserve de nombreuses surprises au public, sur la thématique originale du "pas de côté", symbolisant la marge ou le chemin qui n'est pas tracé.

Des nouveautés incontournables ont fait leur apparition le long du parcours, des expositions inédites, des installations impressionnantes ou encore des œuvres de street art incroyables. Nous avons sélectionné 10 nouveautés qui vont vous donner envie de suivre la ligne verte pour découvrir l'ensemble de ce parcours sensible et poétique...

Éloge du pas de côté - Philippe Ramette

 

Autres sélections

LE VOYAGE A NANTES

Oeuvres d'art dans l'espace public, expositions, lieux de convivialité, patrimoine et architecture contemporaine ...
En savoir plus

LES MACHINES DE L'ILE

C’est un bestiaire de machines vivantes et monumentales qui peuple aujourd’hui les Nefs des anciens chantiers navals de Nantes.
En savoir plus

MUSEE D'ARTS DE NANTES

Après 6 ans de fermeture et d'importants travaux réalisés par le cabinet d'architectes londoniens Stanton Williams, le Musée d’art
En savoir plus

MUSEE DOBREE - GRAND PATRIMOINE DE LOIRE-ATLANTIQUE

En plein cœur de Nantes, le musée Dobrée réunit deux bâtiments remarquables : le palais Dobrée, de style néo-médiéval, avec sa tou
En savoir plus

Vous aimerez aussi