Les plus belles illuminations de Noël en Pays de la Loire

Soleils d'Hiver à Angers
Les Lumières de Laval

En attendant les festivités familiales de fin d’année, mettez-vous dans l’ambiance féerique de Noël en vous émerveillant devant les illuminations qui scintillent en Pays de la Loire.

A Nantes, vous allez être conquis par le riche programme décliné autour des illuminations jouant à merveille avec le rouge et le blanc du Père Noël.

A Angers, les « Soleils d’hiver » se déploient avec bonheur dans le cœur de la cité angevine, avec le château qui devient un magnifique repère lumineux à la nuit tombée. Son marché de Noël est l’occasion de miser sur des cadeaux originaux « made in Anjou ».

Du côté du Mans, les illuminations parent les plus beaux monuments de la cité Plantagenêt, offrant une parenthèse enchantée bienvenue.

A Laval, les illuminations se vivent de mille façons. En famille ou entre amis, avec un guide conférencier, à la lueur de lampions… et même dans le cadre d’une croisière !

Pour cette fin d’année 2018, Guérande, Cholet, Saumur chouchoutent aussi leurs habitants et les voyageurs avec des marchés de Noël et des mises en lumière chaleureuses.

Nantes féérique en rouge et blanc

Marché de Noël, randonnée de Noël aux lampions (15 décembre), spectacles de rue, spectacles pour les enfants… Nantes a un programme de festivités digne de la Cour des rois ! Mais la fête ne serait pas totale sans les splendides illuminations qui parent chaque année la ville des Ducs de Bretagne.

Du 23 novembre au 7 janvier, la Ville de Nantes s’orne de ses lumières de fêtes avec plus de 400 décors qui illumineront ses rues et places.
Pour cette nouvelle édition, le rouge et le blanc – couleurs de Noël et des flocons de neige - se déclinent à l’infini pour faire briller les yeux des petits comme des grands. Dès la nuit tombée, vos promenades dans Nantes prennent des tonalités de fête depuis la place Saint-Pierre, à la place Graslin, en passant par la place du Bouffay et le passage Pommeraye !

Lucia, une projection son et lumière inédite à Nantes

Lucia est la nouvelle projection son et lumière de Nantes, sur le thème du « Noël slave », et inspirée des peintures slaves de l’artiste Alain Thomas.
Cette année, pour la première fois, le Muséum d'histoire naturelle de Nantes est partenaire et propose une animation en simultanée du spectacle sur la cathédrale de Nantes. Des oiseaux exotiques dessinés par Alain Thomas seront projetés sur la façade du Muséum dans une ambiance féerique lumineuse et sonore dans le square.

Un calendrier de l’Avent au château de Nantes

Pour sa troisième édition, le calendrier de l’Avent va, à nouveau, se déployer tout au long du mois de décembre sur les fenêtres du bâtiment des expositions. Chaque matin, une image du calendrier est dévoilée.

Guérande by light

A Guérande, la magie va opérer sur les petits comme sur les grands à la nuit tombée. Un éclairage dans les tons « bleu/cyan » accentue l’atmosphère hivernale du 1er décembre au 6 janvier.

Chaque soir jusqu’à 1 h du matin, des flocons et des étoiles sont projetés sur la collégiale Saint-Aubin, la chapelle Notre-Dame-la-Blanche ou encore les portes principales de la cité médiévale. Des illuminations conçues spécialement pour Guérande viennent également décorer l’ensemble de la ville.

A vous la découverte de Guérande dans une ambiance bleu étoilé, propice à la rêverie !

Bon à savoir : Visitez Guérande avec l’application mobile « Guérande - Jour et Nuit ». Elle vous guide au sein de la cité médiévale à travers les balades proposées intra-muros et autour des remparts. De jour comme de nuit, vous en apprendrez davantage sur les monuments emblématiques de la cité médiévale de Guérande.

Soleils d’hiver à Angers

C’est avec un spectacle de fauconnerie que les festivités de fin d’année à Angers sont lancées !
Du 24 novembre au 06 janvier, flânez au cœur de la cité angevine, admirez ses lumières, laissez-vous envahir par l’esprit de douceur de Noël dont le cœur bat au château d’Angers. Rendez-vous notamment Place Saint-Aubin pour découvrir « La ballerine », sculpture lumineuse réalisée par Olivier Charrier, scénographe.

Ces illuminations sont un avant-goût de la magie de Noël qui s’installe à Angers. A votre programme : patinoire éphémère, grande roue, ateliers du Père Noël, une centaines d’exposants au marché de Noël, village du Père Noël Place Sainte-Croix, etc.

Le Mans fête Noël !

Du 24 novembre au 06 janvier, Le Mans fête Noël ! La Ville du Mans s’anime et s’illumine pendant six semaines pour vous offrir un décor féérique. Que de bons moments à partager en famille en cette fin d’année à la patinoire, au marché de Noël, dans le cadre d’animations familiales !

Du 1er au 31 décembre, la Cité Plantagenêt est ainsi mise en lumière à travers un parcours illuminé de genêts et de décorations de la vieille ville. Sur l’esplanade des Jacobins, la grande roue sera votre repère dès la nuit tombée. Elle tourne pour le plaisir de tous, et scintille de mille feux.

Du 1er décembre au 05 janvier, vous avez rendez-vous avec la Nuit des Chimères : chaque soir, la cathédrale Saint-Julien s’illumine de 18 h à 20 h. Les projections des Chimères se prolongent sur les sites du Porche royal et de la façade romane de la cathédrale.

Le 15 décembre, c’est au port de s’illuminer et de proposer des activités ludiques pour les enfants avec notamment une balade aux lampions le long de l’Ile-aux-Planches, accompagnée par la fanfare de Bellevue.

Visite guidée des Lumières de Laval

A l’occasion des fêtes de fin d’année Laval s’illumine et vous offre une découverte originale dans une nuit de songes délicate et envoûtante, empreinte de poésie. Participez à l’une des visites guidées des Lumières de Laval (6 euros par personne) avec un guide-conférencier. Cette visite se terminera à la Cave du Château (caviste) avec un vin chaud ou une boisson sans alcool.

Dates possibles : vendredi 30 novembre, 7 décembre et 4 janvier, samedi 1er décembre, 8 décembre et 5 janvier : 18 h 15 ; Vendredi 14, 21, 28 décembre et samedi 15, 22 et 29 décembre : 18 h 15 et 18 h 30.

A Laval, vous pouvez aussi vous inscrire à l’une des randonnées nocturnes aux Lampions (15 et 22 décembre, dès 17 h 30). Une expérience originale pour ceux qui souhaitent marcher dans une atmosphère feutrée !

Et ceux qui préfèrent découvrir les Lumières de Laval depuis l’eau, des croisières sont organisées du 25 novembre au 06 janvier à bord du bateau « Le Vallis Guidonis ». Une Croisière unique « Teen party de Noël » a même été imaginée pour les 5-12 ans, accompagnés d’un adulte (27 décembre).

A lire également

VISITE GUIDEE DES LUMIERES DE LAVAL

En compagnie d'un guide conférencier, circuit autour de la rivière et du centre historique.
En savoir plus

GUERANDE BY LIGHT: PLAN LUMIERE SPECIAL NOEL

Illuminée de ses plus belles parures, Guérande se fait belle de Noël et vous invite à vous perdre dans la cité médiévale, à parcou
En savoir plus

ANGERS, SOLEILS D'HIVER

Dès le 24 novembre 2018 et jusqu'au 6 janvier 2019, la douce ville d'Angers revêt son costume rouge, ses illuminations puis s'anim
En savoir plus

LE MANS FETE NOEL 2018

Laissez-vous éblouir par les lumières du marché de Noël et flânez le long des chalets des commerçants.
En savoir plus

Vous aimerez aussi