Retour à la liste

FORET DE LA PIERRE ATTELEE

La forêt de la Pierre Attelée est l’une des seules forêts dunaires de Loire-Atlantique. En effet, sa particularité est son accès direct à la mer, ce qui en fait un site d’exception apprécié des Brevinois et des touristes.  

Adresse : Avenue des Pierres Couchées
44250 SAINT-BREVIN-LES-PINS
FRANCE

Présentation de : FORET DE LA PIERRE ATTELEE

Propriété du Conservatoire du littoral
L’espace de 41 hectares appartient depuis 1977 au Conservatoire du littoral, la mairie est chargée de l’entretenir en lien avec l’ONF (Office national des forêts). Les promeneurs peuvent y trouver des essences d’arbres telles que le chêne pédonculé, dit commun, le chêne vert, le pin laricio, et autres feuillus comme l’acacia ou l’érable.
 
Le site trouve ses origines au XIXe siècle lorsque la commune décida de planter des pins afin de fixer la dune qui était alors mobile et dépourvue de végétation. Par la suite, les colonies de vacances s’y implantèrent (celles-ci sont aujourd’hui disparues). Enfin, sur cet espace naturel se trouve  « le menhir de la Pierre Attelée », classé monument historique depuis 1978. 

Un site naturel protégé...
La partie la plus proche de la mer est composée de dunes dont la plus haute culmine à 31 mètres. Ces dunes ont été plantées de pins maritimes et de pins laricio afin de fixer les sables. Un sous-bois de chênes verts s’y développe spontanément.
En s’éloignant du littoral, le boisement évolue. Divers feuillus font leur apparition : chêne pédonculé, robiniers faux-acacia, érable. Ils permettent le développement d’une végétation plus variée en sous-étage.

Avez-vous aperçu L’Écureuil roux - Sciurus vulgaris ?
Si vous vous promenez tôt le matin et que vous observez des trognons de pomme de pin au sol, levez la tête. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un petit rouquin jouer au funambule dans les pins. La queue de l’écureuil roux lui sert de balancier pour assurer son équilibre sur les branches et pour le diriger en plein saut ou le freiner dans sa chute.
L’écureuil n’hiberne pas.
À l’automne, ce petit rongeur omnivore opportuniste enterre de la nourriture au pied des arbres en prévision de l’hiver.
Alors soyez attentif !
Catégorie
Forêt, pinède
Informations complémentaires
Animaux acceptés
Damien DUFOUR
Damien DUFOUR
damien dufour
damien dufour
DAMIEN DUFOUR
Damien DUFOUR
DAMIEN DUFOUR
DAMIEN DUFOUR
DAMIEN DUFOUR
DAMIEN DUFOUR
Ot-St-Brevin
Ot-St-Brevin
Ot-St-Brevin
Ot-St-Brevin
Ot-St-Brevin
Ot-St-Brevin
Ot-St-Brevin
Ot-St-Brevin
Ot-St-Brevin
Ot-St-Brevin
Ot-St-Brevin
DR
DR

D'autres : Autour de la nature