Retour à la liste

ANCIEN HOPITAL (POI 9)

Enfilade des bâtiments de l’ancien hôpital (XVIIe) prolongés par la chapelle Sainte Madeleine (XVe).

ANCIEN HOPITAL (POI 9)
Adresse : chemin du Frêne
85400 LUCON
FRANCE

Contacter : ANCIEN HOPITAL (POI 9)

Pour tout renseignement, contactez directement le prestataire en remplissant le formulaire ci-dessous

Plus d’infos pour mieux vous guider
Date de séjour
optin
Les informations que vous nous communiquez sont à usage exclusif de la Société publique régionale des Pays de la Loire : nous nous engageons à ne pas les communiquer à des tiers.

Présentation de : ANCIEN HOPITAL (POI 9)

L'hôpital général de Luçon fut fondé en janvier 1679 par lettres patentes de Louis XIV aux lieux de l'aumônerie de la cathédrale fondée au Moyen-Âge à la demande de Mgr Barillon qui appelle deux Filles de la Charité en 1673 à desservir l'aumônerie, il en sollicite d’autres pour l'hôpital. De l'aumônerie, reste la chapelle Sainte-Madeleine fondée en 1400, le pavillon Saint-Côme réalisé en 1765 qui porte les armoiries de Mgr Jacquemet côté cour. Au cours de la première moitié du XIXe des travaux d’ampleur modeste sont réalisés. La grande campagne de restauration voit la remise en état de la chapelle de 1865 à 1867. Après la guerre de 1870, la reconstruction d'une partie des bâtiments est entreprise jusqu’au début du XXe siècle avec la construction de deux bâtiments destinés aux militaires : un pour les malades généraux, l'autre pour les contagieux. Le projet retenu au concours de 1908 est repris en 1909 mais la guerre interrompt les travaux. Ils seront achevés vers 1930.
Thème du site
Maison et bâtiment
Style architectural du site
Classique
Contemporain
Roman
Informations complémentaires
Point d'intérêt visible sans visite

Vous aimerez aussi

D'autres : Autres monuments et patrimoines

HARAS DE LA VENDEE

à LA ROCHE-SUR-YON

Au cœur d'un parc de 4,5 ha dédié aux arts équestres, partez à la rencontre du cheval dans toute sa majesté et sa diversité.

dès 5€Tarif indiv. adulte

LES THERMES GALLO-ROMAINS D'ENTRAMMES

à ENTRAMMES

Découverts en 1987, les Thermes gallo-romains d'Entrammes doivent leur remarquable état de conservation au fait d'avoir été suppla

dès 3.5€Tarif indiv. adulte