Retour à la liste

HOTEL RORTHAIS DE MONBAIL, PUIS RORTHAIS DE MARMANDE (POI 10)

Connu sous le nom de Rorthais de Marmande, du nom de la famille qui le possédait à la fin du XVIIIe siècle. Le commanditaire, Pierre Daniel Rorthais de Monbail, le céda aux Rorthais de Marmande en 1783, après l'avoir réédifié, comme l'atteste la date « 1776 » sur le fronton de la façade.

HOTEL RORTHAIS DE MONBAIL, PUIS RORTHAIS DE MARMANDE (POI 10)
Adresse : 6 rue Alexis Vinçonneau
85400 LUCON
FRANCE

Contacter : HOTEL RORTHAIS DE MONBAIL, PUIS RORTHAIS DE MARMANDE (POI 10)

Pour tout renseignement, contactez directement le prestataire en remplissant le formulaire ci-dessous

Plus d’infos pour mieux vous guider
Date de séjour
optin
Les informations que vous nous communiquez sont à usage exclusif de la Société publique régionale des Pays de la Loire : nous nous engageons à ne pas les communiquer à des tiers.

Présentation de : HOTEL RORTHAIS DE MONBAIL, PUIS RORTHAIS DE MARMANDE (POI 10)

La demeure fut léguée en 1774 par Marie Charlotte Guinebaud de la Millière à Pierre Daniel Rorthais de Monbail, constructeur de l'hôtel, peu après en avoir hérité. Sous l'Ancien Régime, la propriété ressortissait du fief de l'évêque. A la Révolution, l'hôtel et son mobilier sont vendus comme bien national : mobilier en février 1794, hôtel en 1798 à Jean Cantin. De 1816 et 1845 l'hôtel appartient à la famille de Chantreau. La demeure décrite en 1795 correspond assez à la demeure actuelle, mais le texte mentionne deux escaliers, l'un en pierre, l'autre en bois ; celui en bois existe toujours, mais celui en pierre a été muré. L'hôtel possédait des communs importants au XVIIIe : une partie de leur superficie se trouve aujourd'hui incluse dans des chais aménagés vers 1920. Quant à l'écurie, elle se trouvait en face, au n° 3 de la rue. Les armoiries du fronton de la façade sur cour ne datent que de 1992 ; elles sont celles de la famille Guillebot, sans rapport avec l'histoire de la demeure.
Thème du site
Maison et bâtiment
Style architectural du site
Classique
Informations complémentaires
Point d'intérêt visible sans visite

Vous aimerez aussi

D'autres : Autres monuments et patrimoines

HARAS DE LA VENDEE

à LA ROCHE-SUR-YON

Au cœur d'un parc de 4,5 ha dédié aux arts équestres, partez à la rencontre du cheval dans toute sa majesté et sa diversité.

dès 5€Tarif indiv. adulte

MONTJEAN SUR LOIRE

à MAUGES-SUR-LOIRE

Découvrez l'histoire et la culture de la cité ligérienne au travers du Parc de découverte Cap Loire, de balades et randonnées à pi

DOLMEN DES ERVES

à SAINTE-SUZANNE-ET-CHAMMES

Cette sépulture mégalithique se rattache à l'aire des dolmens Angevins, à l'exception de quelques détails : la couverture de la ch