Retour à la liste

HOTEL VASLEAU DU RIVAGE (POI 14)

L’Hôtel « Vasleau du Rivage » : nommé aussi « Maynard de la Claye » est l'une des plus anciennes demeures de Luçon et l'une des plus remarquables sur le plan stylistique.

HOTEL VASLEAU DU RIVAGE (POI 14)
Adresse : 58 Rue du Port
85400 LUCON
FRANCE

Contacter : HOTEL VASLEAU DU RIVAGE (POI 14)

Pour tout renseignement, contactez directement le prestataire en remplissant le formulaire ci-dessous

Plus d’infos pour mieux vous guider
Date de séjour
optin
Les informations que vous nous communiquez sont à usage exclusif de la Société publique régionale des Pays de la Loire : nous nous engageons à ne pas les communiquer à des tiers.

Présentation de : HOTEL VASLEAU DU RIVAGE (POI 14)

On ignore quels sont les commanditaires des principales campagnes de construction, au XVe et au XVIIe. À la Révolution, l’Hôtel Vasleau du Rivage ne fut pas vendu comme bien national. Sous l'Ancien Régime, il ressortissait du fief de l'évêque. Une première demeure en « L », à l'ouest et au nord de la cour antérieure actuelle, fut édifiée au cours de la seconde moitié du XVe siècle. Elle était desservie par un escalier en vis demi-hors-œuvre, placé dans l'angle des deux ailes. Ce logis était probablement pourvu d'une aile de communs du côté sud, à l'emplacement de l'aile du XVIIe. Il semble que la demeure fut partiellement ruinée pendant les guerres de Religion, les parties hautes de l'escalier et des deux corps de bâtiment fortement dégradées. Ceci explique la réfection de l'ensemble et la construction de l'aile sud avec un escalier en pierre remarquable au cours de la seconde moitié du XVIIe siècle.
Thème du site
Maison et bâtiment
Catégorie du site
Classé ou inscrit
Style architectural du site
Classique
Renaissance
Informations complémentaires
Point d'intérêt visible sans visite

Vous aimerez aussi

D'autres : Autres monuments et patrimoines

HARAS DE LA VENDEE

à LA ROCHE-SUR-YON

Au cœur d'un parc de 4,5 ha dédié aux arts équestres, partez à la rencontre du cheval dans toute sa majesté et sa diversité.

dès 5€Tarif indiv. adulte

LES HALLES DE CLISSON

à CLISSON

La dernière opération de datation de l'abattage des bois survenue en 2016 donne la date de 1376/77.