Retour à la liste

L'HOTEL DE VILLE (POI 30)

L'hôtel de ville de Luçon se compose de deux parties distinctes : la maison léguée à la Ville par Pierre-Hyacinthe Dumaine en 1872, et le bâtiment édifié plus à l'ouest en 1974. En 1789 les parents de Mr Dumaine achètent la Paumerie qui comprend notamment la maison principale (future Mairie).

L'HOTEL DE VILLE (POI 30)
Adresse : 1 rue de l'Hôtel de Ville
85400 LUCON
FRANCE

Contacter : L'HOTEL DE VILLE (POI 30)

Pour tout renseignement, contactez directement le prestataire en remplissant le formulaire ci-dessous

Plus d’infos pour mieux vous guider
Date de séjour
optin
Les informations que vous nous communiquez sont à usage exclusif de la Société publique régionale des Pays de la Loire : nous nous engageons à ne pas les communiquer à des tiers.

Présentation de : L'HOTEL DE VILLE (POI 30)

En 1833, Pierre-Hyacinthe gagne un procès fait à sa mère Marie-Thérèse Baranger au sujet de l'héritage de son père décédé en 1825. Au décès de sa mère en 1837 il devient l'unique légataire de la Paumerie. Très attaché à Luçon, il lègue tous ses biens à la Ville à certaines conditions, dont l'aménagement de sa maison en Mairie après destruction de l'ancienne (située place Leclerc). Peu après son décès (25 février 1872) la Ville hérite de la maison Dumaine et confie à l'architecte Léon Ballereau, les travaux d'aménagement. On ignore la date de construction de la Paumerie. Sur le plan de Luçon en 1704 et le plan cadastral de 1816, elle a la même configuration, mais les actes notariés révèlent une campagne de travaux entre 1780 et 1789. Des décorations intérieures peuvent être datés des années 1830 et attribués à Pierre-Hyacinthe, dont des lambris ornés de stucs. Les travaux exécutés après le legs sont connus grâce aux archives communales et aux délibérations du Conseil municipal.
Thème du site
Maison et bâtiment
Petit patrimoine
Catégorie du site
Classé ou inscrit
Style architectural du site
Classique
XIXe siècle
Informations complémentaires
Point d'intérêt visible sans visite

Vous aimerez aussi

D'autres : Autres monuments et patrimoines

HARAS DE LA VENDEE

à LA ROCHE-SUR-YON

Au cœur d'un parc de 4,5 ha dédié aux arts équestres, partez à la rencontre du cheval dans toute sa majesté et sa diversité.

dès 5€Tarif indiv. adulte

MOULIN DE SARRE

à GENNES-VAL-DE-LOIRE

Dernier des neuf moulins à eau qui tournaient naguère le long du ruisseau d'Avort, le moulin de Sarré produit la farine de meule q

dès 4.5€Tarif indiv. adulte

MANOIR DE LA COUR MORTIER

à BLAIN

Le Manoir de la Cour Mortier du XVe Siècle appartenait en 1472 à Jéhan Mortier, châtelain de Blain.