Retour à la liste

LA MAISON 1612 (POI 25)

Au numéro 38, une maison surnommée « la maison 1612 » car elle porte cette date au-dessus de la porte cochère. On sait que Richelieu la connut mais on ignore si ce fut l’une de ses résidences…

LA MAISON 1612 (POI 25)
Adresse : 38 rue de l'Hôtel de Ville
85400 LUCON
FRANCE

Contacter : LA MAISON 1612 (POI 25)

Pour tout renseignement, contactez directement le prestataire en remplissant le formulaire ci-dessous

Plus d’infos pour mieux vous guider
Date de séjour
Recevoir des informations de la part d’ « enpaysdelaloire.com »
Les informations que vous nous communiquez sont à usage exclusif de la Société publique régionale des Pays de la Loire : nous nous engageons à ne pas les communiquer à des tiers.

Présentation de : LA MAISON 1612 (POI 25)

La date gravée sur le portail indique qu’elle a été construite en 1612 et son style le confirme. Quant au commanditaire, un acte de 1633 désigne Bastien Richou. L’observation montre qu'au XIXe siècle, des travaux de réfection sont entrepris vers le milieu du siècle : les parties hautes ont été modifiées et côté rue et côté cour, des corniches continues ont remplacé les lucarnes passantes d'origine ; en outre, la travée de baies la plus à l'ouest, côté rue, a été remplacée par de nouvelles travées non moulurées. Sous l'Ancien Régime, la demeure dépend du fief de l'évêque. À la Révolution, elle abrite l'état-major républicain ; le sous-sol sert de prison et c'est sans doute à un captif que l'on doit les sujets religieux qui y sont sculptés. Il semble cette maison est sans rapport avec la maison de la Souche, acquise par Richelieu en 1612 pour y installer le premier séminaire du diocèse - cette dernière étant située à l'emplacement des actuels 5-7, rue Clemenceau.
Thème du site
Maison et bâtiment
Petit patrimoine
Catégorie du site
Classé ou inscrit
Style architectural du site
Renaissance
XIXe siècle
Informations complémentaires
Point d'intérêt visible sans visite

Vous aimerez aussi

D'autres : Autres monuments et patrimoines

HARAS DE LA VENDEE

à LA ROCHE-SUR-YON

Au cœur d'un parc de 4,5 ha dédié aux arts équestres, partez à la rencontre du cheval dans toute sa majesté et sa diversité.

dès 5€Tarif indiv. adulte

FOUR A CHAUX DE SAULGES

à SAULGES

La pierre (calcaire) était extraite des alentours par des carriers puis transportée au sommet de l'édifice.