Retour à la liste

LA MAISON GRAVECHAT (POI 2)

La Maison Gravechat : XVIIe - XVIIIe – XIXe siècles Une demeure au fronton néoclassique, dotée d’une vaste cour d’honneur, dispositif rare en centre-ville.

LA MAISON GRAVECHAT (POI 2)
Adresse : 5 Place Édouard Herriot
85400 LUCON
FRANCE

Contacter : LA MAISON GRAVECHAT (POI 2)

Pour tout renseignement, contactez directement le prestataire en remplissant le formulaire ci-dessous

Plus d’infos pour mieux vous guider
Date de séjour
optin
Les informations que vous nous communiquez sont à usage exclusif de la Société publique régionale des Pays de la Loire : nous nous engageons à ne pas les communiquer à des tiers.

Présentation de : LA MAISON GRAVECHAT (POI 2)

L’hôtel de Gravechat, appelé antérieurement « du Puy du Fou ». On peut remarquer d'emblée l’architecture de cette maison qui diffère de beaucoup de celles construites à Luçon, la demeure offrant une sorte de cour d’honneur tournée vers la rue. La construction la plus ancienne date du XVIIe siècle, mais celle qui nous intéresse aujourd'hui fut bâtie par le chanoine Courtois à titre privé (et non canonial) qui avait acheté la propriété en 1750. La famille Poictevin (Charles né en 1778, fut maire de Luçon de 1815 à 1818) de la Rochette acquiert le bien, non achevé, et termine les travaux en 1778. Pendant la Révolution Française, l’immeuble est occupé par le commissariat de l’intendance des armées, ce qui lui vaut de ne pas être vendu et restitué à ses propriétaires à la fin des évènements. Le 20 juillet 1877, Napoléon Jolly (1er adjoint de Prosper Deshayes, Maire de Luçon et Député) achète la maison à Mme veuve de La Roche Saint André héritière de la famille Poictevin de La Rochette.
Thème du site
Maison et bâtiment
Catégorie du site
Secteur sauvegardé
Style architectural du site
Baroque
Classique
Renaissance
XIXe siècle
Informations complémentaires
Point d'intérêt visible sans visite

Vous aimerez aussi

D'autres : Autres monuments et patrimoines

HARAS DE LA VENDEE

à LA ROCHE-SUR-YON

Au cœur d'un parc de 4,5 ha dédié aux arts équestres, partez à la rencontre du cheval dans toute sa majesté et sa diversité.

dès 5€Tarif indiv. adulte

MANOIR DE BERNAY

à MONTREUIL-LE-CHETIF

Ce manoir du XVe a su garder l'intégralité de ses volumes, notamment son bâtiment principal.