Retour à la liste

LA MAISON TEXIER RUE DE L'HOTEL DE VILLE (POI 26)

Au numéro 11 la « Maison Texier » (nommée par les Luçonnais « maison Ducatel »). Cette maison a été construite au cours du 1er quart du XXe siècle par l'architecte Luçonnais Léon II Ballereau, pour le notaire Texier.

LA MAISON TEXIER RUE DE L'HOTEL DE VILLE (POI 26)
Adresse : 11 rue de l'Hôtel de Ville
85400 LUCON
FRANCE

Contacter : LA MAISON TEXIER RUE DE L'HOTEL DE VILLE (POI 26)

Pour tout renseignement, contactez directement le prestataire en remplissant le formulaire ci-dessous

Plus d’infos pour mieux vous guider
Date de séjour
optin
Les informations que vous nous communiquez sont à usage exclusif de la Société publique régionale des Pays de la Loire : nous nous engageons à ne pas les communiquer à des tiers.

Présentation de : LA MAISON TEXIER RUE DE L'HOTEL DE VILLE (POI 26)

Le projet initial est signé par l'architecte Luçonnais Léon II Ballereau, pour le notaire Texier, le 20 janvier 1914. En raison de la guerre, les travaux sont ajournés. Ils sont engagés, sous une forme légèrement différente du projet de 1914, lorsque la paix est revenue. La tradition veut que des pierres du château des Magnils-Reigniers, construit vers 1890 par Léon II Ballereau et partiellement détruit au début du XXe siècle, ont été remployés dans la maison. Lors de la construction du théâtre Millandy, à la fin du XXe siècle, le jardin a été annexé et les communs détruits ; des éléments de la pergola ont alors été déplacés dans un rond-point, sur la route de Fontenay-le-Comte.
Thème du site
Maison et bâtiment
Petit patrimoine
Catégorie du site
Classé ou inscrit
Style architectural du site
Contemporain
Informations complémentaires
Point d'intérêt visible sans visite

Vous aimerez aussi

D'autres : Autres monuments et patrimoines

HARAS DE LA VENDEE

à LA ROCHE-SUR-YON

Au cœur d'un parc de 4,5 ha dédié aux arts équestres, partez à la rencontre du cheval dans toute sa majesté et sa diversité.

dès 5€Tarif indiv. adulte

CENTRE ANCIEN DE LA FERTE BERNARD

à LA FERTE-BERNARD

Cité médiévale et Renaissance, avec ses maisons à pans de bois, ses cours et ses passages, La Ferté-Bernard dévoile un patrimoine

ANCIEN HOPITAL (POI 9)

à LUCON

L'hôpital général de Luçon fut fondé en janvier 1679 par lettres patentes de Louis XIV aux lieux de l'aumônerie de la cathédrale f