Retour à la liste

LE BARRAGE ET L'ECLUSE DE CHEFFES

Pour retenir de l’eau et créer une chute favorable aux roues des moulins, de modestes chaussées de bois et de pierre se sont installées ; les pêcheurs qui voulaient tendre des engins y ont trouvé des sites propices.

Adresse : Pont de Cheffes
49125 CHEFFES
FRANCE

Contacter : LE BARRAGE ET L'ECLUSE DE CHEFFES

Pour tout renseignement, contactez directement le prestataire en remplissant le formulaire ci-dessous

Plus d’infos pour mieux vous guider
Date de séjour
Recevoir des informations de la part d’ « enpaysdelaloire.com »
Les informations que vous nous communiquez sont à usage exclusif de la Société publique régionale des Pays de la Loire : nous nous engageons à ne pas les communiquer à des tiers.

Présentation de : LE BARRAGE ET L'ECLUSE DE CHEFFES

C’est en 1850 que l’ensemble du barrage fut reconstruit et rehaussé ; aménagé avec un bassin d’écluse à sas il permettait de remonter sans encombre les chalands chargés de marchandises. Sur la rive, la maisonnette affiche encore l’architecture industrielle de cette époque : gardiens de la voie ferrée ou du canal, le logement était semblable. Dans beaucoup de villages riverains, des usines à farine ont alors remplacé les petits moulins hérités du moyen-âge ; ces grandes minoteries sont montées en étages pour utiliser le mouvement descendant des grains et des farines que l’on déplaçait mécaniquement. Dans un ingénieux réseau d’élévateurs à godets, de trémies, de conduits, de vis que les roues actionnaient, on pouvait ainsi nettoyer, trier et mettre en sac les produits de la mouture.

Un peu à l’écart, une haute cheminée de briques rouges dépassait en hauteur le toit de l’usine et crachait la fumée de la machine à vapeur, ajoutant un complément de puissance quand la chute d’eau s’avérait insuffisante. On redoutait autant les échauffements imprévus que les étincelles et les flammes de la machine, qui à tout instant pouvaient embraser la poussière de farine ou de son, et transformer en torches ces prétentieuses constructions : les moulins de Pendu à Morannes, de Châteauneuf, de la Roussière sur la Mayenne, ont connu ce triste sort.
Ouvertures
Du 01/01/2018 au 31/12/2018
Ouverture toute l'année
Thème du site
Ecluse
Catégorie du site
Non Classé
Gratuit
oui
Informations complémentaires
Groupes acceptés
Animaux acceptés
Pascal Chasseboeuf
Pascal Chasseboeuf
Pascal Chasseboeuf
Pascal Chasseboeuf

Vous aimerez aussi

D'autres : Autres monuments et patrimoines

HARAS DE LA VENDEE

à LA ROCHE-SUR-YON

Au cœur d'un parc de 4,5 ha dédié aux arts équestres, partez à la rencontre du cheval dans toute sa majesté et sa diversité.

dès 5€Tarif indiv. adulte

MONT LENIGO

à LE CROISIC

Cette butte artificielle, constituée de dépôts de pierres et de sable, emprunterait son nom à "Leni goz" qui signifie "petits étan