Retour à la liste

MAISON PRIVEE DU CHANOINE ABRAHAM LAURENT CHEVALLEREAU (POI 8)

Maison, bien privé du chanoine Abraham Laurent Chevallereau jusqu’à son décès. En regardant les linteaux de ses fenêtres, on découvre l’une des caractéristiques du style Louis XV : les courbes apparaissent au-dessus des ouvertures. À Luçon vous pourrez en compter beaucoup d’autres !

MAISON PRIVEE DU CHANOINE ABRAHAM LAURENT CHEVALLEREAU (POI 8)
Adresse : 38 rue Henry Renaud
85400 LUCON
FRANCE

Contacter : MAISON PRIVEE DU CHANOINE ABRAHAM LAURENT CHEVALLEREAU (POI 8)

Pour tout renseignement, contactez directement le prestataire en remplissant le formulaire ci-dessous

Plus d’infos pour mieux vous guider
Date de séjour
optin
Les informations que vous nous communiquez sont à usage exclusif de la Société publique régionale des Pays de la Loire : nous nous engageons à ne pas les communiquer à des tiers.

Présentation de : MAISON PRIVEE DU CHANOINE ABRAHAM LAURENT CHEVALLEREAU (POI 8)

elle n'est pas vendue comme bien national à la Révolution mais vendue aux enchères le 14 août 1910, après la séparation de l'Église et de l'État. Pour l'essentiel, elle semble dater du milieu ou de la fin du XVIIIe (règne de Louis XV). Une demeure en U figurait déjà sur le plan de Luçon en 1704. Il semble qu'en 1775, le chanoine Chevallereau l'ait acquise en bon état, mais la maison différait de l’actuelle : elle se composait de deux parties : une partie médiane possédant un étage et un grenier, et deux ailes de communs plus basses (cuisine surmontée d'un grenier au sud, une écurie, une grange, un cellier). C'est probablement ce chanoine qui a rehaussé la partie sur rue et donné aux façades leur aspect actuel. Sous l'Ancien Régime, la demeure ressortissait de deux fiefs : le fief de Marconnay pour la maison, la cour et la portion de jardin en prolongement, le fief de l'évêque pour les ailes. Au XXe, le jardin est vendu, l'ancien mur de clôture déplacé et une maison édifiée au jardin.
Thème du site
Maison et bâtiment
Style architectural du site
Classique
Informations complémentaires
Point d'intérêt visible sans visite

Vous aimerez aussi

D'autres : Autres monuments et patrimoines

HARAS DE LA VENDEE

à LA ROCHE-SUR-YON

Au cœur d'un parc de 4,5 ha dédié aux arts équestres, partez à la rencontre du cheval dans toute sa majesté et sa diversité.

dès 5€Tarif indiv. adulte

MAISON DE MAITRE DE LA CHARPENTERIE

à CORNILLE-LES-CAVES

Maison de maître néo-classique construite au début du 19e siècle, ayant conservé ses dépendances, dont une tour d'observation.