Retour à la liste

PONT DE CINQ PIERRES

Adresse :
53370 GESVRES
FRANCE

Contacter : PONT DE CINQ PIERRES

Pour tout renseignement, contactez directement le prestataire en remplissant le formulaire ci-dessous

Plus d’infos pour mieux vous guider
Date de séjour
optin
Les informations que vous nous communiquez sont à usage exclusif de la Société publique régionale des Pays de la Loire : nous nous engageons à ne pas les communiquer à des tiers.

Présentation de : PONT DE CINQ PIERRES

Ce pont ainsi appelé à cause du nombre de pierres qui le composent est d’un style très particulier qui reste une énigme. Il figurait sur l’ancien cadastre (il a disparu sur le nouveau) sous le nom de "planche du champ rousier" et qu’il se situait sur le chemin vicinal de ST PAUL LE GAULTIER à la Pôoté (ancien nom de ST PIERRE DES NIDS).

Dans les cahiers de doléances de 1789, les habitants de la commune protestent contre l’absence de planches et de ponts à usage des piétons sur les chemins de PRE EN PAIL et de la Pôoté. Serait-il donc le fruit d’une revendication populaire ? C’est une hypothèse plausible. De fait, sa construction date de 1833, la date figure sous une des pierres.
L’abaissement progressif de la berge a côté du pont nous permet d’envisager qu’il facilitait le passage des chartiers à pieds secs, alors que leurs attelages traversaient la rivière à gué.
Thème du site
Petit patrimoine
Catégorie du site
Non Classé
© Hélène LELOUP - CCMA
© Hélène LELOUP - CCMA

Vous aimerez aussi

D'autres : Autres monuments et patrimoines

HARAS DE LA VENDEE

à LA ROCHE-SUR-YON

Au cœur d'un parc de 4,5 ha dédié aux arts équestres, partez à la rencontre du cheval dans toute sa majesté et sa diversité.

dès 5€Tarif indiv. adulte

HAMEAU DU MONTAIGU

à HAMBERS

Ce hameau se situe dans un cadre bocager naturel et accidenté. Logis anciens du XVe au XVIIIe siècles.