Retour à la liste

PORT-LAVIGNE

Bouguenais, forte de deux pôles urbains, s’étend de part et d’autre de la route de Pornic. Côté nord, la commune s’étire jusqu’à la Loire : son étier baigne un petit port préservé.

Adresse : rue des pêcheurs
44340 BOUGUENAIS
FRANCE

Contacter : PORT-LAVIGNE

Pour tout renseignement, contactez directement le prestataire en remplissant le formulaire ci-dessous

Plus d’infos pour mieux vous guider
Date de séjour
Recevoir des informations de la part d’ « enpaysdelaloire.com »
Les informations que vous nous communiquez sont à usage exclusif de la Société publique régionale des Pays de la Loire : nous nous engageons à ne pas les communiquer à des tiers.

Présentation de : PORT-LAVIGNE

Pas difficile de deviner l’histoire de Port-Lavigne ! Son nom nous apprend d’emblée que c’était un port et que du vin y transitait. La rue des Pêcheurs, unique rue du village, nous informe sur sa principale ressource jusqu’à la Première Guerre mondiale. En observant les façades des maisons anciennes et leurs perrons surélevés, on comprendra que la Loire sortait régulièrement de son lit jusqu’à les inonder. Un panneau signale même le niveau atteint par le fleuve en 1872. De l’eau jusqu’au menton, un record inégalé.
L’histoire de Port-Lavigne continue de s’écrire : de nouvelles maisons se sont construites, cette fois de plain-pied ; au long de l’étier, une succession de cabanons abritent les amateurs de pêche au carrelet ; l’art contemporain s’invite sur la rive opposée. L’artiste Sarah Sze a choisi ce site en bord de Loire pour installer ses sculptures, The Settlers, qui ponctuent le sentier jusqu’à Roche-Ballue.
Thème du site
Port
Gratuit
oui
Informations complémentaires
Point d'intérêt visible sans visite

Vous aimerez aussi

D'autres : Autres monuments et patrimoines

HARAS DE LA VENDEE

à LA ROCHE-SUR-YON

Au cœur d'un parc de 4,5 ha dédié aux arts équestres, partez à la rencontre du cheval dans toute sa majesté et sa diversité.

dès 5€Tarif indiv. adulte

MOULIN DE RAMBOURG

à NESMY

Niché dans un écrin de verdure traversé par l'Yon, ce moulin à eau a conservé son équipement complet datant de la première moitié

dès 3€Tarif indiv. adulte