Retour à la liste

RUE DU GRAND CARMEL ET HOTEL GOURDEAU DU PLESSIS (POI11)

La rue tire son nom d’un établissement que possédaient au XVIIème siècle les Grands Carmes de la Flocellière. Comme tout le quartier, elle a été marquée par la présence de maisons cléricales et nobiliaires et par la notoriété de certains de ses habitants et en particulier l’Hôtel Gourdeau du Plessis

RUE DU GRAND CARMEL ET HOTEL GOURDEAU DU PLESSIS (POI11)
Adresse :
85400 LUCON
FRANCE

Contacter : RUE DU GRAND CARMEL ET HOTEL GOURDEAU DU PLESSIS (POI11)

Pour tout renseignement, contactez directement le prestataire en remplissant le formulaire ci-dessous

Plus d’infos pour mieux vous guider
Date de séjour
optin
Les informations que vous nous communiquez sont à usage exclusif de la Société publique régionale des Pays de la Loire : nous nous engageons à ne pas les communiquer à des tiers.

Présentation de : RUE DU GRAND CARMEL ET HOTEL GOURDEAU DU PLESSIS (POI11)

L'hôtel Gourdeau du Plessis se compose d'un corps de bâtiment sur la rue Alexis-Vinçonneau, d'une aile nord sur la rue du Grand-Carmel et d'une petite aile au sud, quasiment imbriquée dans la demeure voisine. Connu sous le nom d’Hôtel Gourdeau du Plessis (nom de la famille qui la possédait à la Révolution), on peut estimer la construction de la demeure au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle, par le style des façades. À la Révolution, l'hôtel est vendu comme bien national ; il est acquis le 19 février 1798 par l'ingénieur Louis Emmanuel Champion de la Bretonnière. La vente inclut les écuries, séparées de l'hôtel proprement dit, qui se trouvent au sud de l'hôtel Rorthais de Marmande (au n° 8 de la rue). En 1816, date du premier cadastre, l'hôtel appartient à la famille Poictevin de la Rochette et, lors de la levée du cadastre de 1845, à la famille de Chasteigner. Vers la fin du XIXe siècle, la demeure est divisée, ce qui vaut les numéros 2 et 4 actuels dans la rue.
Thème du site
Pays, Ville, village et quartier
Style architectural du site
Classique
XIXe siècle
Informations complémentaires
Point d'intérêt visible sans visite

Vous aimerez aussi

D'autres : Autres monuments et patrimoines

HARAS DE LA VENDEE

à LA ROCHE-SUR-YON

Au cœur d'un parc de 4,5 ha dédié aux arts équestres, partez à la rencontre du cheval dans toute sa majesté et sa diversité.

dès 5€Tarif indiv. adulte

LE BARRAGE ET L'ECLUSE DE CHEFFES

à CHEFFES

C’est en 1850 que l’ensemble du barrage fut reconstruit et rehaussé ; aménagé avec un bassin d’écluse à sas il permettait de remon