Retour à la liste

RUE HENRY RENAUD (POI 7)

Cette rue était connue autrefois sous le nom de rue du Grand Bourgneuf ou de rue Sainte Marguerite. La rue Henry Renaud recèle de très anciennes demeures, pour la plupart, canoniales datant des XVIIe, XVIIIe siècles. Quelques éléments du XVe y subsistent.

RUE HENRY RENAUD (POI 7)
Adresse :
85400 LUCON
FRANCE

Contacter : RUE HENRY RENAUD (POI 7)

Pour tout renseignement, contactez directement le prestataire en remplissant le formulaire ci-dessous

Plus d’infos pour mieux vous guider
Date de séjour
optin
Les informations que vous nous communiquez sont à usage exclusif de la Société publique régionale des Pays de la Loire : nous nous engageons à ne pas les communiquer à des tiers.

Présentation de : RUE HENRY RENAUD (POI 7)

La rue Henry Renaud est marquée au moins depuis le XVe siècle par le voisinage des établissements de charité (aumônerie, puis hôpitaux, orphelinat). Connue sous le nom de rue Sainte Marguerite en raison de la présence d'une chapelle homonyme aujourd'hui disparue, elle reçoit au XIXe siècle le nom d'un bienfaiteur de la ville, Henry Renaud. On remarque plusieurs maisons canoniales et de noblesse qui contribuent à l'ambiance de l'ensemble. Au numéro 7 : une maison construite entre 1852 et 1854 pour l'abbé Henri Victor de Lespinay à l’emplacement d'une autre de même ampleur, mais de plan légèrement différent, appartenant à la famille Barré de la Ricotière au XVIIIe siècle. Aux numéros 6 et 8 : la Maison canoniale du Pain des Messes : ancienne maison canoniale, connue sous le nom de Pain des Messes ; la première mention la concernant date de 1578. Son nom particulier lui venait du fait que le chanoine titulaire devait fournir le pain d'autel. Grâce aux délibérations du Chapître, nous sav
Thème du site
Pays, Ville, village et quartier
Style architectural du site
Baroque
Classique
XIXe siècle
Informations complémentaires
Point d'intérêt visible sans visite

Vous aimerez aussi

D'autres : Autres monuments et patrimoines

HARAS DE LA VENDEE

à LA ROCHE-SUR-YON

Au cœur d'un parc de 4,5 ha dédié aux arts équestres, partez à la rencontre du cheval dans toute sa majesté et sa diversité.

dès 5€Tarif indiv. adulte

MOULIN DE RAMBOURG

à NESMY

Niché dans un écrin de verdure traversé par l'Yon, ce moulin à eau a conservé son équipement complet datant de la première moitié

dès 3€Tarif indiv. adulte

LAVOIR

à BAUGE-EN-ANJOU

Lavoir communal faisant partie de l'Itinéraire du Savoir.