Retour à la liste

RUE MILLESOURIS ET QUARTIER DU BOURGNEUF (POI 3)

Cette rue vous plonge au cœur du quartier du Bourgneuf qui regroupe un patrimoine bâti exceptionnel des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.

RUE MILLESOURIS ET QUARTIER DU BOURGNEUF (POI 3)
Adresse : rue Millesouris
85400 LUCON
FRANCE

Contacter : RUE MILLESOURIS ET QUARTIER DU BOURGNEUF (POI 3)

Pour tout renseignement, contactez directement le prestataire en remplissant le formulaire ci-dessous

Plus d’infos pour mieux vous guider
Date de séjour
optin
Les informations que vous nous communiquez sont à usage exclusif de la Société publique régionale des Pays de la Loire : nous nous engageons à ne pas les communiquer à des tiers.

Présentation de : RUE MILLESOURIS ET QUARTIER DU BOURGNEUF (POI 3)

Dans cette rue une maison qui appartenait à la famille Chapot de la Brossardière à la fin du XVIIIe siècle, citée à la Révolution, comme confront de la maison canoniale Leroy de Sérocourt. Emblématique de la rue, le "Château de Millesouris" tire très probablement son nom si particulier d’une paroisse disparue (Milesoris) du nord de l’ancien diocèse de Maillezais. Connu depuis le XVIIe siècle, il est d’abord la propriété urbaine de familles nobles. Les Missionnaires de la plaine, actuels occupants du bâtiment, y ont adjoint dans les années 1920, la chapelle Sainte Thérèse avec ses vitraux de Mazetier. On note aussi, parmi toutes ces belles demeures, un hôtel particulier du XIX° siècle et une maison canoniale. Enfin tout le quartier du Bourgneuf vous étonnera par la multiplication de ses hôtels particuliers et de ses maisons poitevines, souvent du XVIIIe siècle (des plaques informatives vous permettront de mieux appréhender l’histoire de ce quartier aux nombreux hôtels particuliers).
Thème du site
Maison et bâtiment
Style architectural du site
Baroque
Classique
Renaissance
XIXe siècle
Informations complémentaires
Point d'intérêt visible sans visite

Vous aimerez aussi

D'autres : Autres monuments et patrimoines

HARAS DE LA VENDEE

à LA ROCHE-SUR-YON

Au cœur d'un parc de 4,5 ha dédié aux arts équestres, partez à la rencontre du cheval dans toute sa majesté et sa diversité.

dès 5€Tarif indiv. adulte

DOLMEN DES PETITS FRADETS

à L'ILE-D'YEU

Dolmen simple à couloir (4000 av JC). Une chambre avec une partie de son couloir, et un recouvrement incomplet.