Retour à la liste

PORTE ST JULIEN

PORTE DE VILLE

Adresse : Place St Julien
72400 LA FERTE-BERNARD
FRANCE

Contacter : PORTE ST JULIEN

Pour tout renseignement, contactez directement le prestataire en remplissant le formulaire ci-dessous

Plus d’infos pour mieux vous guider
Date de séjour
Recevoir des informations de la part d’ « enpaysdelaloire.com »
Les informations que vous nous communiquez sont à usage exclusif de la Société publique régionale des Pays de la Loire : nous nous engageons à ne pas les communiquer à des tiers.

Présentation de : PORTE ST JULIEN

Porte typique de l’architecture militaire de la fin du Moyen-âge, c’est à l’issue de la Guerre de Cent Ans (de 1460 à 1483) qu’elle fut érigée. Le pavillon massif, flanqué de deux grosses tours, est percé d’une porte charretière et d’une poterne. Tout l’édifice est couronné d’un chemin de ronde à mâchicoulis.
Cette porte commandait l'entrée avec un accès haut pour les chariots et un autre pour les piétons. Malgré le remplacement du pont-levis par un pont fixe au XIXème siècle, les façades conservent les rainures où se logeaient les montants du pont-levis et de la herse. Elle servit de lieu de perception de la taxe imposée à l'entrée de la ville, puis devint ensuite Hôtel de Ville de 1703 à 1907. Elle reste aujourd'hui encore l'emblème de la ville.
Thème du site
Tour
Catégorie du site
Classé ou inscrit
Style architectural du site
Médiéval
porte
porte
porte
porte

Vous aimerez aussi

D'autres : Châteaux

CHATEAU DU LUDE

à LE LUDE

A mi chemin entre Tours et Le Mans, aux portes de l'Anjou, le château et les jardins du Lude s'inscrivent dans le parcours des gra

dès 7.5€Tarif indiv. adulte