Retour à la liste

LES BLOCKHAUS

De Vauban à la Seconde Guerre mondiale, la Pointe Saint-Gildas et le sentier côtier qui la borde (également appelé sentier des douaniers) fut l’objet de multiples tentatives de défenses et de protections.

LES BLOCKHAUS
Adresse :
44770 PREFAILLES
FRANCE

Contacter : LES BLOCKHAUS

Pour tout renseignement, contactez directement le prestataire en remplissant le formulaire ci-dessous

Plus d’infos pour mieux vous guider
Date de séjour
Recevoir des informations de la part d’ « enpaysdelaloire.com »
Les informations que vous nous communiquez sont à usage exclusif de la Société publique régionale des Pays de la Loire : nous nous engageons à ne pas les communiquer à des tiers.

Présentation de : LES BLOCKHAUS

La Pointe Saint-Gildas est devenue un terrain militaire en 1937, copropriété de la Marine française qui y prend position et installe des canons de 105 mm ainsi qu’un poste de commandement. Le 18 juin 1940, avant l’arrivée des Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale, les militaires français sabotent les canons et s’en vont. Les Allemands arrivent le 21 juin mais prennent réellement possession de la Pointe au mois d’août 1940.

Toute la Pointe Saint-Gildas formait un camp retranché dont l’accès était interdit par des champs de mines et des barbelés. Il s’agit d’un périmètre que l’on nomme « Batterie de la Pointe Saint-Gildas » réunissant une centaine de soldats.

Sur l’un des blockhaus, celui situé le plus près du parking de la Pointe, des fers dépassent. Il y en avait sur tous les ouvrages, pour tenir des filets de camouflage.
Thème du musée
Militaire

D'autres : Musées et centres d'interprétation

CARNUTA

à JUPILLES

Carnuta, Maison de l'Homme et de la forêt, est un lieu ludique et pédagogique situé dans le village de Jupilles à deux pas de la f

dès 3.5€Tarif indiv. adulte