Retour à la liste

MACHINERIE DES CHAMPS NEUFS

Mise en service en 1892, la machinerie des Champs Neufs à Frossay se trouve sur le canal maritime de la Basse Loire dit de la Martinière, et servait à la navigation de la petite et moyenne batellerie sur le canal.

MACHINERIE DES CHAMPS NEUFS
Adresse : Les Champs Neufs
44320 FROSSAY
FRANCE

Contacter : MACHINERIE DES CHAMPS NEUFS

Pour tout renseignement, contactez directement le prestataire en remplissant le formulaire ci-dessous

Plus d’infos pour mieux vous guider
Date de séjour
Recevoir des informations de la part d’ « enpaysdelaloire.com »
Les informations que vous nous communiquez sont à usage exclusif de la Société publique régionale des Pays de la Loire : nous nous engageons à ne pas les communiquer à des tiers.

Présentation de : MACHINERIE DES CHAMPS NEUFS

Le canal de la Martinière fut construit pour répondre aux difficultés d’accès au port de Nantes. Les travaux débutent en 1882 pour durer près de dix ans, sa construction nécessite à certains moments plus de 1200 ouvriers. Lors de sa mise en service, son succès est immédiat car il permet à des navires de plus de 3,50 m de tirant d’eau de remonter jusqu’à Nantes, assurant ainsi à la ville une augmentation significative de son activité portuaire. Le canal devient rapidement insuffisant en raison du développement de la taille des navires. En 1913, il est définitivement fermé mais conserve durant trente ans une activité de batellerie.

La machinerie des Champs Neufs servait à abriter les chaudières à bouiller, la machine à vapeur, les pompes hydrauliques et l’accumulateur qui permettaient d'a
Style architectural du site
XIXe siècle
Thème du musée
Maritime
Visites
Visites libres (individuelles) : Oui
Visites guidées (individuelles) : Oui
Visites guidées (groupes) : Oui

Vous aimerez aussi

D'autres : Musées et centres d'interprétation

MUSEE CLEMENCEAU

à MOUILLERON-SAINT-GERMAIN

Le musée national Clemenceau-De Lattre est composé de deux maisons natales labellisées "Maison des Illustres" situées au coeur de

dès 6€Tarif indiv. adulte