Retour à la liste

JARDIN BOTANIQUE DE LA FACULTE DE SANTE, DEPARTEMENT PHARMACIE

Véritable conservatoire des espèces de plantes sauvages et cultivées, ce jardin date de 1889.

Adresse : 16 boulevard Daviers
49045 ANGERS
FRANCE

Contacter : JARDIN BOTANIQUE DE LA FACULTE DE SANTE, DEPARTEMENT PHARMACIE

Pour tout renseignement, contactez directement le prestataire en remplissant le formulaire ci-dessous

Plus d’infos pour mieux vous guider
Date de séjour
optin
Les informations que vous nous communiquez sont à usage exclusif de la Société publique régionale des Pays de la Loire : nous nous engageons à ne pas les communiquer à des tiers.

Présentation de : JARDIN BOTANIQUE DE LA FACULTE DE SANTE, DEPARTEMENT PHARMACIE

Véritable conservatoire des espèces de plantes sauvages et cultivées, ce jardin date de 1889. Sur 8000m², Il comprend plus de 2000 espèces dont 189 sont protégées en France ou dans la région. Ce jardin labellisé "Jardin Botanique de France" est également un outil pédagogique destiné à l'enseignement de la botanique systématique et de la phytothérapie.
Le jardin est divisé en trois zones :
- Au centre, les plantes sont disposées autour d'un bassin d'eau en 32 plates bandes selon la classification de Bentham & Hooker (XIXème). Les plantes sont classées par famille, de la plus simple (Poaceae) à la plus évoluée (Asteraceae). Chaque espèce, comprenant plusieurs genres et plusieurs variétés, dispose d'une étiquette en zinc gravée en latin, conservant ainsi le style de l'époque de sa création. On y cultive des plantes rares (et protégées) comme l'inule d'Angleterre (Inula britannica) ou la Gratiole (Gratiola officinalis). Toutefois on peut y reconnaître la saponaire, le savon d'autrefois traditionnellement planté près des bassins, des plantes toxiques comme la grande cigüe (Conium maculatum) ou la belladone (Atropa belladona), une plante traditionnellement abortive appelée Ruta graveolens ou encore "le concombre d'ânes" (Ecballium elaterium) qui, à peine frôlé, explose pour propulser ses graines.
- Un arboretum regroupant une cinquantaine d'espèces d'arbres remarquables datant parfois de plus de 200 ans. Citons, par exemple, le chêne liège (Quercus ilex) ou le « Désespoir des singes » (Araucaria araucana) (150 ans), un Sequoiadendron giganteum de 42 m de haut ou un Ginkgo femelle (Ginko biloba).
- En terrasse, un jardin de plantes médicinales présente des massifs organisés selon les vertus thérapeutiques (Action sur l’appareil respiratoire, cardiaque, digestif...)
- Une serre tropicale abrite des plantes telles que des fougères arborescentes, de la vanille, du coton, des caféiers, des carnivores ou encore la sensitive qui bouge ses feuilles au moindre contact.
- Une graineterie : en parcourant les étagères, les visiteurs peuvent découvrir la diversité des formes, des tailles ou des couleurs des graines. Certaines sont comestibles comme les graines de blés anciens alors que d'autres, sont toxiques comme celles de la Stramoine ou du Jéquirity. Outre l'aspect pédagogique de la graineterie, elle constitue également une manne disponible pour les jardins botaniques du monde entier. Les plantes sont inventoriées dans un catalogue (Index seminum) qui est expédié dans plus de 200 jardins botaniques dans le monde. Grâce à ce réseau de jardins, de nombreux échanges de graines sont effectués chaque année.

Complément horaires :
Le jardin est en accès libre aux horaires d'ouverture (De 8h à 12h et de 14h à 16h) de la faculté de pharmacie, il est fermé le week-end et les jours fériés. Les visites pour les groupes sont gratuites mais les dons à l'Association des Amis du Jardin Botanique sont appréciés (réservation au 02.41.22.66.38)
Ouvertures
Du 01/01/2018 au 31/12/2018
Lundi de 08:00 à 12:00 et de 14:00 à 16:00
Mardi de 08:00 à 12:00 et de 14:00 à 16:00
Mercredi de 08:00 à 12:00 et de 14:00 à 16:00
Jeudi de 08:00 à 12:00 et de 14:00 à 16:00
Vendredi de 08:00 à 12:00 et de 14:00 à 16:00
Modes de paiement
Chèques bancaires et postaux
Gratuit
oui
Visites
Visites libres (individuelles) : Oui
Visites guidées (individuelles) : Oui
Visites guidées (groupes) : Oui
Durée moyenne visite (groupes) : 1h30
Langues de visite
Visite : Français
Langues parlées
Français
Equipements
Aire de pique nique
Informations complémentaires
Groupes acceptés de 10 à 35 personnes
Animaux acceptés
JARDIN BOTANIQUE DE  LA FACULTE DE SANTE, DEPARTEMENT PHARMACIE
JARDIN BOTANIQUE DE  LA FACULTE DE SANTE, DEPARTEMENT PHARMACIE

Vous aimerez aussi

D'autres : Parcs et jardins

JARDINS DU CHATEAU DE GASTINES

à BAUGE-EN-ANJOU

Autour du château inscrit aux Monuments Historiques des XVIe et XVIIIe siècles, admirez un ensemble de plusieurs jardins, douves,

dès 6€Tarif indiv. adulte

PARC DE LA GUYONNIERE

à MONTREUIL-JUIGNE

Parc de Loisirs et de détente.

Accès libre et gratuit. Ouvert toute l'année.

JARDINS DU CHATEAU DE BEAUBIGNE

à FROMENTIERES

La restauration complète du château, dans les dernières années du XIXe siècle, a donné lieu à la création d'un jardin composite.

MONT LENIGO

à LE CROISIC

Cette butte artificielle, constituée de dépôts de pierres et de sable, emprunterait son nom à "Leni goz" qui signifie "petits étan