Retour à la liste

Cathedrale Saint-Julien - Le Mans

Haut lieu du tourisme en Sarthe, la cathédrale du Mans possède, avec Notre-Dame de Chartres l'un des plus beaux ensembles de vitraux médiévaux.

Adresse : Cathédrale Saint-Julien Place Saint-Michel
72000 LE MANS
FRANCE

Présentation de : Cathedrale Saint-Julien - Le Mans

A l’origine du site : une pierre sacrée érigée il y a des millénaires. L’emplacement a toujours gardé une valeur hautement symbolique. L’édifice actuel a été construit sur des bases anciennes d’une cathedra. Les parties romanes de la nef datent vraisemblablement de la fin du XIe siècle et sont encore visibles au niveau de la façade occidentale ainsi que dans les parties basses des murs des bas-côtés. Reconnaissables par ses couleurs sombres (marron-roux), les murs ont été construits avec des moellons grossièrement taillés. Dans les parties hautes, se trouvent des éléments datant du XIIe siècles reconnaissables par une taille de pierre plus égale. Le chœur a été érigé à partir du XIIIe siècle et offre de magnifiques volumes. Les deux bras du transept ont été réalisés aux XIVe et XVe siècles. Le traitement des 24 mètres de hauteur des parties romanes s’oppose totalement à celui des 34 mètres. En ce qui concerne les vitraux, ils démontrent la prodigieuse activité et l’ingéniosité des artisans qui ont œuvré durant de nombreux siècles dans ces lieux. Du vitrail de l’Ascension (circa XIe -XIIe s.) aux verrières représentant les épisodes de la vie de Jeanne d’Arc conçus par le maître verrier Echivard d’après les dessins de J. Chappée, toutes les périodes de l’art du verre sont représentées. Dans un autre domaine artistique, les peintures monumentales ornant les voûtes ont été réalisées au XIVe siècle et représentent les anges portant les litanies de la Vierge et les Anges musiciens. Ces scènes servent de modèles à un spectacle de sons et lumières « La nuit des chimères » qui se déroule chaque été et tous les soirs à la nuit tombée. L’art contemporain n’est pas oublié puisque l’on peut découvrir le magnifique Christ en croix exposé à la croisée du chœur et du transept réalisé par le maître orfèvre Goudji.
Ouvertures
Ouverture toute l'année
Thème du site
Cathédrale
Catégorie du site
Classé ou inscrit
Style architectural du site
Gothique
Médiéval
Roman
Modes de paiement
Chèques bancaires et postaux
Chèques Vacances
Gratuit
oui
Visites
Visites libres (individuelles) : Oui
Visites guidées sur demande (individuelles) : Oui
Visites guidées sur demande (groupes) : Oui
Langues de visite
Visite : Français, Anglais
Accès localisation
Gare SNCF: 3 Km
Gare routière: 3 Km
Transport en commun: 0,1 Km
Informations complémentaires
Groupes acceptés
Animaux non acceptés
Point d'intérêt visible sans visite
Gilles Moussé - Ville du Mans
gilles.mousse.ville.lemans
gilles.mousse.ville.lemans
gilles.mousse.ville.lemans
gilles.mousse.ville.lemans.
© Ville du Mans Alain Szczuczynski
Ville du Mans
Ville du Mans
Ville du Mans
DR
© Ville du Mans Alain Szczuczynski

D'autres : Patrimoine religieux

Abbaye Royale

à SAINT-MICHEL-EN-L'HERM

L’abbaye a été fondée en l’an 682 sur un îlot calcaire. À la suite du concordat de 1516, elle devint une abbaye royale.

dès 6.00€Tarif indiv. adulte

L'eglise Sainte-Anne

à LES MOUTIERS-EN-RETZ

Alors que l'église Saint-Philibert connut des incendies et des reconstructions, les habitants édifièrent une chapelle de secours à