Retour à la liste

CHAPELLE DE BONGARANT

Traversée par le Cens et ses affluents, bordée par la Chézine, Sautron se niche dans l’écrin vert de leurs vallées protégées. Où que l’on soit dans la commune, la nature n’est jamais à plus de quelques minutes à pied.

Adresse : rue de la Chapelle de Bongarant
44880 SAUTRON
FRANCE

Contacter : CHAPELLE DE BONGARANT

Pour tout renseignement, contactez directement le prestataire en remplissant le formulaire ci-dessous

Plus d’infos pour mieux vous guider
Date de séjour
Recevoir des informations de la part d’ « enpaysdelaloire.com »
Les informations que vous nous communiquez sont à usage exclusif de la Société publique régionale des Pays de la Loire : nous nous engageons à ne pas les communiquer à des tiers.

Présentation de : CHAPELLE DE BONGARANT

Dans le transept, au-dessus d’un élégant retable en bois peint, une Vierge enveloppe huit petits rois de son grand manteau bleu ourlé d’or : c’est Notre-Dame de Bongarant, à qui la chapelle a été consacrée un jour de 1464. Coiffés d’une couronne, d’une mitre ou d’un hennin, les petits rois sont en réalité des notables de la cour du duc de Bretagne François II. La belle dame au grand manteau ne réside pas seule en sa chapelle : elle est entourée de bien d’autres statues, presque trente, à commencer par les saints Antoine et Dominique qui l’encadrent, quand les autres bienheureux Henri, Louis, Isidore, Antoine, Mainbœuf, Juliette, Germaine ou Émerence, pour ne citer qu’eux, se partagent la nef et le chœur.
Dedans comme dehors, tout ici apparaît breton de caractère, les hermines ornant la voûte à bardeaux ou le vitrail de sainte Anne au-dessus de la porte principale, les murs de granit et le clocher couvert d’ardoises ; un pardon le confirme chaque 15 août depuis des siècles.
Thème du site
Chapelle
Style architectural du site
Médiéval
Gratuit
oui
Informations complémentaires
Point d'intérêt visible sans visite

Vous aimerez aussi

D'autres : Patrimoine religieux

EGLISE SAINT-MARTIN

à LE GIVRE

L’église est construite en 1848 mais le clocher n’est élevé qu’en 1861.

CLOCHER DE SAINT-LYPHARD

à SAINT-LYPHARD

De ce seul et unique point de vue en Brière, embrassez toute la région en passant par le marais de Brière, le Pont de St Nazaire e