Retour à la liste

Chapelle Notre-Dame de Montplace a Jarze Villages

Venez découvrir l'une des plus belles chapelles du Nord-Est de l'Anjou !

Adresse : Chemin du Haut Montplacé
Jarzé
49140 JARZE VILLAGES
FRANCE

Contacter : Chapelle Notre-Dame de Montplace a Jarze Villages

Pour tout renseignement, contactez directement le prestataire en remplissant le formulaire ci-dessous

Plus d’infos pour mieux vous guider
Date de séjour
Recevoir des informations de la part d’ « enpaysdelaloire.com »
Les informations que vous nous communiquez sont à usage exclusif de la Société publique régionale des Pays de la Loire : nous nous engageons à ne pas les communiquer à des tiers.

Présentation de : Chapelle Notre-Dame de Montplace a Jarze Villages

Au début du XVème siècle, une petite chapelle des champs , dédiée à Notre-Dame, s’élevait à côté de la ferme de Montplacé sur les hauteurs de Jarzé. C’est dans ses ruines, devenues une bergerie, qu’en 1610, cette bergère rentrant son troupeau voit soudain la statue, une piéta du XIVème siècle sculptée dans une bille de noyer, s’illuminer « comme environnée de flamme ». Bouleversée, elle raconte. Les gens d’alentour affluent. Des miracles adviennent. Pour abriter la piéta, il est décidé de construire un nouvel édifice dont la construction est située vers 1650-1660.

La chapelle est édifiée au XVIIème siècle sur les hauteurs de Montplacé à Jarzé, sur le lieu où la Vierge s'est manifestée vers 1610, à une jeune bergère. Son décor baroque très raffiné abrite une Pietà en noyer du XIVème siècle, objet d'une grande dévotion. Les sculptures du portail sont inattendues, la Vierge est encadrée d'angelots et de cornes d'abondances... L'intérieur de la chapelle s'inspire de l'art baroque. A la fin du XIXème siècle les jeunes mères apportaient leur couronne de mariée en remerciement de la naissance de leur premier enfant. La collection de couronnes de mariées est exposée dans la chapelle. Chapelle classée Monument Historique en 1950.

Chaque été, des concerts sont organisés dans la chapelle en juillet et août.

Les dimanches de juillet et août, la chapelle est ouverte à la visite de 14h30 à 18h30 sauf les jours de concerts.

La visite de la chapelle est gratuite et se fait toute l'année sur rendez-vous pour les individuels ou les groupes.
Ouvertures
Ouverture toute l'année
Thème du site
Chapelle
Catégorie du site
Classé ou inscrit
Gratuit
oui
Visites
Visites guidées sur demande (individuelles) : Oui
Visites guidées (individuelles) : Oui
Durée moyenne visite (individuelles) : 1h
Visites guidées sur demande (groupes) : Oui
Visites guidées (groupes) : Oui
Durée moyenne visite (groupes) : 1h30
Langues de visite
Visite : Français, Anglais
Accès localisation
Autoroute A11 sortie 13: 6 Km
Aéroport/aérodrome Angers Loire Aéroport: 6 Km
Langues parlées
Français
Informations complémentaires
Groupes acceptés de 5 à 80 personnes
Animaux acceptés
Point d'intérêt visible sans visite
Pascal F.
Laura Bellanger
Laura Bellanger
Laura Bellanger
Laura Bellanger
Laura Bellanger
Laura Bellanger
Schola René d'Anjou
Schola René d'Anjou
association sauvegarde chapelle montplace

D'autres : Patrimoine religieux

Abbaye Royale

à SAINT-MICHEL-EN-L'HERM

L’abbaye a été fondée en l’an 682 sur un îlot calcaire. À la suite du concordat de 1516, elle devint une abbaye royale.

dès 6.00€Tarif indiv. adulte