Retour à la liste

CHAPELLE NOTRE DAME DE TOUTES AYDES - SAINT REMY DU VAL

L'origine de la chapelle remonte à la fin du XIVème siècle.

Adresse :
72600 SAINT-REMY-DU-VAL
FRANCE

Présentation de : CHAPELLE NOTRE DAME DE TOUTES AYDES - SAINT REMY DU VAL

ll semble qu'elle ait été fondée à la fin du XIVème siècle par les moines de l'abbaye de Perseigne qui, par deux fois au cours de guerres, furent chassés de leur abbaye de Perseigne. Chapelle gothique en forme de croix latine, elle comporte donc une longue et large nef ainsi que 3 chapelles séparées, elle est située sur le plateau surplombant la vallée de la Bienne et la forêt de Perseigne.
Elle comporte un très beau portail richement décoré du XVIIème.
Notre Dame de Toutes Aides sera restaurée sur plusieurs périodes, par l'abbé Vayer en 1837, puis en 1890 et enfin en 1937. Les tableaux ont été restaurés par Gaston Muller et les vitraux par Luc Fournier (peintre verrier) pendant cette dernière période.
De la fin du XIVème siècle à nos jours, c'est un important lieu de pèlerinage (chapelle de dévotion Aide et Protection de la Vierge) Les pèlerins viennent en si grand nombre qu'elle est agrandie au XVIIème par une bienfaitrice, Jeanne-Baptiste Courtin grâce aux biens de son époux, Seigneur de Pizieux, aux legs et aux dons . Elle fut inhumée devant le grand autel dans la chapelle, aujourd’hui on trouve la plaque qui recouvrait sa tombe, relevée depuis, le long du mur du croisillon ouest. L'artiste qui conçut ces autels, célèbre en son temps, était Nicolas Mongendre, architecte et sculpteur. C’est sans doute son frère François qui décora le lambris de fruits et de fleurs. Ces travaux furent terminés en 1670.
Trois éléments sont classés Monuments Historiques, la Piéta, le haut relief de l'assomption et l'autel de Sainte-Anne.
Ouvertures
Ouverture toute l'année
Thème du site
Chapelle
Gratuit
oui
Visites
Visites libres (individuelles) : Oui
Visites libres (groupes) : Oui
Langues de visite
Visite : Français
Panneaux : Français
Langues parlées
Français
Informations complémentaires
Groupes acceptés
Animaux non acceptés

D'autres : Patrimoine religieux

ABBAYE ROYALE

à SAINT-MICHEL-EN-L'HERM

L’abbaye a été fondée en l’an 682 sur un îlot calcaire. À la suite du concordat de 1516, elle devint une abbaye royale.

EGLISE DE SAINT DENIS D'ANJOU

à SAINT-DENIS-D'ANJOU

On y trouve un ensemble tout à fait remarquable de peintures murales du XVIème racontant la vie des Saints (scènes hagiographiques

EGLISE NOTRE DAME

à MONTREVAULT-SUR-EVRE

Eglise contemporaine du XXème siècle située sur le parcours des églises accueillantes du Maine et Loire, réseau basé sur le bénévo