Retour à la liste

CHAPELLE SAINT-CHARLES

Adresse :
44560 PAIMBOEUF
FRANCE

Présentation de : CHAPELLE SAINT-CHARLES

La chapelle Saint-Charles, construite avant le milieu du XVIIIème siècle, est accolée à l'hôpital et accueillait à la fois les malades et les fidèles du quartier. Elle voit se succéder cinq générations d’aumôniers irlandais. Durant la Révolution, elle est transformée en grenier pour les troupes républicaines. Une fois les tourments de la Révolution passés, elle reprend son but initial. C’est également depuis l’angle de la chapelle que seront distribués les fourneaux économiques, repas chauds destinés aux plus pauvres. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle est occupée (et saccagée) par la Kommandantur. Petit à petit, elle n’est plus utilisée que par les fidèles en fin d’après-midi pour assister au chapelet.

Elle ferme au public en 2001, et est désacralisée. La municipalité l’achète pour 1€ symbolique en 2009.


Ce lieu de culte, était autrefois ouvert sur la salle des malades qui pouvaient ainsi assister aux offices derrière des balustres en bois. La chapelle comprend une nef et un chevet plat avec une couverture en tuiles. L’intérieur est couvert de voûtes lambrissées avec fermes apparentes. Le chœur renferme un autel-tabernacle et un retable polychromé avec un tableau au centre représentant Saint-Charles-Borromé, offert à la suite de la peste de 1720. Ces deux objets d’art précieux sont inscrits depuis 2022 au titre de monuments historiques.


La ville de Paimboeuf, associée à la Fondation du Patrimoine, vient de lancer une grande souscription afin de récolter les fonds nécessaires à la sauvegarde de la chapelle, qui menace aujourd’hui de s’écrouler. En plus de sauvegarder des objets d’arts d’une valeur sans pareil et de conserver un lieu important pour les Paimblotins, Le projet de restauration de la chapelle Saint-Charles s'inscrit dans une démarche culturelle plus large.

En effet, la volonté de la commune de Paimbœuf est de s'engager dans le domaine de la culture afin de valoriser les acteurs professionnels et amateurs locaux mais également de proposer des animations gratuites destinées au plus grand nombre. La chapelle pourrait également être le théâtre de concerts destinés à divers publics, d'expositions, de projections ou bien encore de restitutions d’ateliers de création.


Vous souhaitez aider la ville de Paimboeuf à mener à bien ce projet, cliquez ici


Attention pour des raisons de sécurité, le lieu n'est pas ouvert au public.
Thème du site
Chapelle
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

D'autres : Patrimoine religieux

ABBAYE ROYALE

à SAINT-MICHEL-EN-L'HERM

L’abbaye a été fondée en l’an 682 sur un îlot calcaire. À la suite du concordat de 1516, elle devint une abbaye royale.

EGLISE NOTRE DAME

à LE GAVRE

L'église : ancienne chapelle datant du XIIIe siècle, fortement remaniée aux XVe et XIXe siècles.