Retour à la liste

EGLISE DE BRULON

Église Romane en Champagne Mancelle

EGLISE DE BRULON

Contacter : EGLISE DE BRULON

Pour tout renseignement, contactez directement le prestataire en remplissant le formulaire ci-dessous

Plus d’infos pour mieux vous guider
Date de séjour
Recevoir des informations de la part d’ « enpaysdelaloire.com »
Les informations que vous nous communiquez sont à usage exclusif de la Société publique régionale des Pays de la Loire : nous nous engageons à ne pas les communiquer à des tiers.

Présentation de : EGLISE DE BRULON

L'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Brûlon a été bâtie au XI° siècle à la suite d'une donation par Burchard, seigneur de Brûlon, à l'abbaye bénédictine de la couture au Mans pour qu'elle y installe un prieuré.
Demeurent intactes depuis la construction l'abside et la croisée du transept avec son clocher en bâtière. La nef, incendiée par les huguenots, a été reconstruite à la fin du XVI° siècle. Les absidioles d'origine, collées de part et d'autre de l'abside, ont été démolies au XVII° siècle et remplacées au XIX° par les absidioles actuelles. Malgré ces transformations l'église garde l'allure majestueuse de ses origines tout en portant les marques des générations qui s'y sont succédé : une piscine Renaissance, des baies XVII° et un retable XVIII° dans l'abside, une pierre tombale et des plaques honorant des prélats dans les transepts, un chemin de croix monumental du XIX° siècle dans la nef, des vitraux contemporains (XXI° siècle) dans le chœur … Un dépliant facilitant la visite est disponible sur place, ainsi qu'un triptyque commentant les vitraux du chœur. Une visite commentée peut être demandée, incluse ou on dans la visite du bourg. Ne pas manquer d'entrer dans la cour du prieuré, au nord de l'église, pour en admirer la façade, la tour-escalier et le porche charretier.
Thème du site
Eglise
Style architectural du site
Roman
Gratuit
oui
Visites
Visites libres (individuelles) : Oui
Visites libres (groupes) : Oui
Langues de visite
Visite : Français, Anglais
Accès localisation
Route (nationale/départ.) N157: 6 Km
Autoroute A81: 4 Km
Gare SNCF A Sablé: 17 Km
Langues parlées
Anglais
Informations complémentaires
Groupes acceptés
Animaux acceptés
Point d'intérêt visible sans visite

Vous aimerez aussi

D'autres : Patrimoine religieux

EGLISE ST VIGOR

à NEAU

Eglise d’époque romane qui conserve de superbes peintures murales médiévales, datées du milieu du XIIIe siècle représentant la vie

EGLISE SAINT-JULIEN

à LOIR EN VALLÉE

L'église actuelle est datable du début du XIIème siècle. Restaurée au XVIème siècle.