Retour à la liste

EGLISE DE SAINT-MICHEL

A Saint-Michel, la première église date du XIème siècle. A voir absolument : les vitraux remarquables de couleurs et de luminosité...il faut notamment les admirer la nuit...

Adresse : Place de l'Eglise
Rue du Chevecier
44730 SAINT-MICHEL-CHEF-CHEF
FRANCE

Présentation de : EGLISE DE SAINT-MICHEL

Cette paroisse apparaît dans divers écrits sous le nom de " Terra de Chevesche".

Cette église aurait été donnée à l'abbaye de Saint Serge à Angers vers 1104.
Au XVème, l'église avait deux autels latéraux, l'un consacré à Saint Blaise, l'autre à saint Mathurin.

La première pierre de la nouvelle église fut bénite le 1er août 1886. Le clocher de l'église est surmonté d'une statue de l'archange Saint-Michel. Le clocher-porche se trouve en avant-corps. De chaque coté du clocher, une tourelle d'escalier donne accès au niveau médian, éclairé par une grande baie sur la place.

Au-dessus, se trouve l'horloge, et au même niveau sans doute, la chambre des cloches de section octogonale. Sur les quatre coins de l'entablement carré du niveau précédent se dressent des petites tourelles à colonettes qui achèvent les angles de l'octogone.

Au-dessus se trouve la flèche en pierre, percée de 4 petits fenestrons en bâtière, donnant sur les 4 points cardinaux. Enfin, cette flèche est surmontée par un lanternon à jour, lui-même de section octogonale aussi, surmonté d'une petite flèche. La croix siège sur l'ensemble.

L'église a trois nefs, un transept et un chevet à pans. Deux sacristies sont accolées aux bras de transept. L'édifice est orienté d'est (façade) en ouest et la célèbre biscuiterie des Galettes Saint-Michel se trouve à deux pas, de l'autre coté de la départementale 96 qui traverse le centre-ville.

Des motifs marins décorent l'intérieur, où l'on peut aussi admirer le remarquable ensemble de vitraux : d'un côté, à gauche en entrant, on peut voir la vie de la Vierge Marie et à droite la vie de Jésus.

A droite en entrant se trouve également la chapelle des morts, et à gauche celle des fonts.

N'hésitez pas à découvrir également la Chapelle Sainte-Anne (voir en bas de la page)
 
Pour connaître les horaires des messes, cliquez sur le lien suivant : http://www.paroisses-cote-de-jade.fr/horaires-de-messe-et-permanences/
Thème du site
Eglise
Style architectural du site
XIXe siècle
Visites
Visites libres (individuelles) : Oui
Informations complémentaires
Animaux non acceptés
DR
Claudine Tramaux
Claudine Tramaux
Claudine Tramaux
Claudine Tramaux

D'autres : Patrimoine religieux

ABBAYE ROYALE

à SAINT-MICHEL-EN-L'HERM

L’abbaye a été fondée en l’an 682 sur un îlot calcaire. À la suite du concordat de 1516, elle devint une abbaye royale.

LA CHAPELLE SAINT-ANDRE

à NEUVY-LE-ROI

Construite en 573, la chapelle a connue de nombreux remaniements jusqu’au milieu du XIXème siècle, période à laquelle son imposant