Retour à la liste

EGLISE SAINT DENIS - VEZOT

Vezot vit sur son passé architectural en particulier avec son église romane Saint Denis dont les fresques sont parmi les plus importantes du Saosnois par leur interêt pictural.

Adresse :
72600 VEZOT
FRANCE

Présentation de : EGLISE SAINT DENIS - VEZOT

Son histoire est intimement liée à celle des seigneurs de Vezot, dont le village porte encore les vestiges du château seigneurial : bâtis datés entre les XIIIème et XVème siècles, classés aux Monuments Historiques. Vezot appartenait alors à la Baronnie du Saosnois.

L’histoire de ces seigneurs est malheureusement peu connue à ce jour mais il est certain qu’ils eurent une importance dans l’histoire locale au Moyen-Age, période qui voit l’apogée du village. Leur puissance est en effet inscrite dans et sur les murs de l’église ; ils ont été les commanditaires de l’édifice et de ses chefs d’œuvre.

C’est au XIème siècle que l’église voit le jour. Il s’agit d’une église à chevet plat, à nef unique, avec de petites fenêtres romanes que l’on distingue encore à l’extérieur, sur le mur sud, côté route.

Mais l’église devenant trop petite, elle est agrandie au XIIIème siècle. C’est cette époque qui donne la configuration actuelle de l’édifice. Celui-ci s’orne dès la fin du XIIIème siècle et au début du XIVème siècle de peintures murales. Le XVème siècle apporte la touche finale en lui adjoignant les deux chapelles latérales – dissymétriques du fait de la présence du clocher côté nord – avec leur décor renaissance.
Ouvertures
Jours d'ouverture : Demande des clés en mairie
Thème du site
Eglise
Style architectural du site
Médiéval
Gratuit
oui
Visites
Visites libres (groupes) : Oui
Langues de visite
Visite : Français
Panneaux : Français
Accès localisation
Route (nationale/départ.) D311: 2 Km
Informations complémentaires
Groupes acceptés
Animaux non acceptés
OTMS-JLDUGAST
OTMS-JLDUGAST
OTMS
OTMS

D'autres : Patrimoine religieux

ABBAYE ROYALE

à SAINT-MICHEL-EN-L'HERM

L’abbaye a été fondée en l’an 682 sur un îlot calcaire. À la suite du concordat de 1516, elle devint une abbaye royale.

Chapelle de Flace

à SOULIGNE-FLACE

Cette chapelle a gardé son aspect primitif du 11ème siècle avec ses murs construits en petit appareil.