Retour à la liste

EGLISE SAINT PIERRE

L'église Saint-Pierre de Lairoux a succédé à un prieuré-cure dépendant de l'abbaye de Saint-Michel-en-l'Herm. Reconstruite au 19e siècle, elle n'a conservé d'ancien que son chœur, du 15e siècle. Marais poitevin, marais desséché.

Adresse :
85400 LAIROUX
FRANCE

Contacter : EGLISE SAINT PIERRE

Pour tout renseignement, contactez directement le prestataire en remplissant le formulaire ci-dessous

Plus d’infos pour mieux vous guider
Date de séjour
Recevoir des informations de la part d’ « enpaysdelaloire.com »
Les informations que vous nous communiquez sont à usage exclusif de la Société publique régionale des Pays de la Loire : nous nous engageons à ne pas les communiquer à des tiers.

Présentation de : EGLISE SAINT PIERRE

Cette église est, à l'origine, une dépendance de l'abbaye bénédictine de Saint Michel en l'Herm. De l'ancienne église du 14e siècle subsiste le chœur. Elle fut endommagée en 1427 lors de la guerre de Cent Ans puis incendiée par les protestants en 1568. La nef fut restaurée avant 1568. La nef actuelle fut bénite le 19 juin 1869, par Mgr. Colet, évêque de Luçon.

Cette église, remaniée au XIXè siècle, ne possède pas de caractéristiques architecturales extérieures prédominantes. Mais, en prenant les chemins de randonnées pédestres balisés, vous apercevez la belle silhouette de cet édifice.
Architecture intérieure

L'église se compose d'une nef unique terminée par un chœur au chevet plat datant du 14e siècle. Le vitrail circulaire du chevet paraît minuscule au-dessus du maître-autel.

L'église conserve une horloge dont on aperçoit le mécanisme de l'allée centrale. Ce mécanisme particulier date de 1925 et fut repris en 1940. On remarque aussi l'autel vitrine en bois.
Thème du site
Eglise
Informations complémentaires
Point d'intérêt visible sans visite
KG / Ot PNM
KG / Ot Pays né de la Mer

Vous aimerez aussi

D'autres : Patrimoine religieux

CHAPELLE SAINT LOUIS DE L'OCEAN

à SAINT-BREVIN-LES-PINS

Le chœur est orné de trois vitraux représentant saint Louis, sainte Thérèse de Lisieux et le Cœur Immaculé de Marie.

EGLISE NOTRE DAME DES CHAMPS

à SAINT-JEAN-D'ASSE

Cette église du XIème siècle a conservé son cadre originel, son cimetière clos, ses croix de roussard et sa croix bouessée.