Retour à la liste

MANOIR DE PIERRE FONTAINE

Edifice du Xve et XVIe siècle. Un large escalier extérieur en pierre permet d’accéder au logis à l’entrée prolongée par un auvent aux piliers de bois. Une tour octogonale est percée d’étroites ouvertures défensives.

Adresse :
Pierre Fontaine
53600 SAINTE-GEMMES-LE-ROBERT
FRANCE

Présentation de : MANOIR DE PIERRE FONTAINE

Le logis actuel a été reconstruit en 1540, sur des bases antérieures par Jacques de Bouillé, cadet d'une famille bien implantée localement à Chellé au pied du Montaigu et au Rocher à Mézangers. Cette reconstruction est la conséquence des domnages causés par la guerre de Cent Ans. En 1672, le fief et la seigneurie de Pierre-Fontaine se composent de la maison seigneuriale, en laquelle il y a trois corps de logis, une tour en ladite cour, cour close et fermée en laquelle il y a une chapelle, une fuie, colombier, jardin joignant.

L'édifice avec son perron à auvent, restauré grace aux propriétaires actuels M. et Mme Robert de Chièvres, a retrouvé son lustre d'antan. Propriété privée qui ne se visite pas.

Visite commentée des extérieurs uniquement lors des journées du Patrimoine
Thème du site
Chapelle
Maison et bâtiment
Langues de visite
Visite : Français
Langues parlées
Français
Informations complémentaires
Point d'intérêt visible sans visite
OT Coëvrons
OT Coëvrons

D'autres : Patrimoine religieux

CHATEAU DE CRAON

à CRAON

Le château de Craon se dresse sur la colline de "Guinefol" et domine la ville de Craon, construit pour être vu de loin sans pouvoi

dès 10.00€Tarif indiv. adulte

ABBAYE ROYALE

à SAINT-MICHEL-EN-L'HERM

En 682, c’est sur un des îlots calcaires du Golfe des Pictons, que des moines de Noirmoutier vinrent ériger l’abbaye de Saint-Mich

dès 5.00€Tarif indiv. adulte