Retour à la liste

PLACE WASHINGTON

Place historique située au sud du centre-ville du Mans, sur une route très empruntée. Elle coupe les quartiers Bollée et Jaurès.

Adresse : Statue Chanzy et Hôtel-Dieu de Coëffort Place George Washington
72000 LE MANS
FRANCE

Contacter : PLACE WASHINGTON

Pour tout renseignement, contactez directement le prestataire en remplissant le formulaire ci-dessous

Plus d’infos pour mieux vous guider
Date de séjour
optin
Les informations que vous nous communiquez sont à usage exclusif de la Société publique régionale des Pays de la Loire : nous nous engageons à ne pas les communiquer à des tiers.

Présentation de : PLACE WASHINGTON

Au centre de la place se dresse la statue dédiée à Chanzy et à la 2e armée de la Loire. Ce monument inauguré en 1885, Place de la République, est l'œuvre des sculpteurs Gustave Crauk et Aristide Croisy. Il raconte la défaite de la deuxième armée de la Loire et du général Chanzy qui, en dépit de batailles héroïques dans la Sarthe dut se retirer sur Laval en 1871. La France perdra finalement la guerre face aux Prussiens quelques mois plus tard. En 1970, Chanzy déménage Place Washington.

Cette place accueille un marché local le vendredi. Des commerces de proximité s'y trouvent. Les lycées Touchard et Washington sont situés sur la place. L'histoire de la place est intimement liée à celle de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc, ancien hôpital de Coëffort, bâti sous les Plantagenêt, fin XIIè siècle.
Thème du site
Eglise
Place
Style architectural du site
Médiéval
XIXe siècle
Informations complémentaires
Point d'intérêt visible sans visite
DR
ville.lemans
DR
DR
DR

Vous aimerez aussi

D'autres : Patrimoine religieux

CHAPELLE SAINTE ANNE

à SAINT-GEORGES-LE-GAULTIER

Chapelle du XIIe siècle située à 1km du bourg, au fond d'un vallon entouré de collines boisées, en bordure de la Vaudelle.

EGLISE NOTRE-DAME DE BON SECOURS

à LA BERNERIE-EN-RETZ

Cette église est édifiée à l'emplacement de l'ancienne chapelle Notre-Dame de Bon-Secours bénite le 26 avril 1845 et remplaçant el