Retour à la liste

CIRCUIT A LA DECOUVERTE DES BORDS DU LOIR

Au départ du bourg de Corzé, ce circuit facile vous fera découvrir l’ancienne voie ferrée de Corzé et les bords du Loir qui serpentent l'Anjou.

Contacter : CIRCUIT A LA DECOUVERTE DES BORDS DU LOIR

Pour tout renseignement, contactez directement le prestataire en remplissant le formulaire ci-dessous

Plus d’infos pour mieux vous guider
Date de séjour
Recevoir des informations de la part d’ « enpaysdelaloire.com »
Les informations que vous nous communiquez sont à usage exclusif de la Société publique régionale des Pays de la Loire : nous nous engageons à ne pas les communiquer à des tiers.

Présentation de : CIRCUIT A LA DECOUVERTE DES BORDS DU LOIR

Circuit de randonnée familiale au profil plat principalement sur chemins.

Au départ du parking de la salle de sport de Daumeray, vous devrez traverser la D859 pour vous rendre au cœur de la commune tranquille de bord de Loir. Corzé a su garder tout son charme de village rural.
L’église Saint-Germain, une décoration à l’antique, reconstruit au début du XXe siècle, conserve son clocher du Xe siècle couvert d‘ardoises. Le chœur est du XVIIIe siècle de même que sa décoration à l’antique : boiseries, stalles et statues en terre cuite disposées dans les niches entre les fenêtres.
Dans les chapelles du transept, au sud, une statue de terre cuite de Saint-Avertin du XVIIIe siècle, au nord, les statues de Saint- Claude et Saint-Germain du XVIe, en bois et tuffeau, récemment restaurées, révèlent leur polychromie. Dans la Chapelle de la Vierge, des statues de terre cuite de Saint-Joseph et Saint-François d’Assise du XVIIIe siècle.

Ensuite on emprunte l’ancienne voie ferrée. La ligne Angers-la Flèche-Sablé a été mise en service en 1887. Elle assurait le transport de personnes et de marchandises (fruits produits dans le secteur, farine du moulin…). La gare qui desservait Corzé était située à Villevêque. Le développement de l’automobile accélérera ensuite le déclin du transport ferroviaire, et la ligne cessera son activité en 1951. L’ancienne voie ferrée est depuis utilisée pour la promenade.

Découvrez à présent le charme et la tranquillité des bords du Loir, accessibles sur la totalité du territoire de la commune, aux bois bordant la commune au sud-est qui invitent à la promenade. Ce paysage plat et paisible est typique des Basses Vallées Angevines, vaste territoire baigné par les rivières de la Sarthe, du Loir, de la Mayenne et de la Maine. Les Basses Vallées Angevines offrent une faune et une flore exceptionnelles, à respecter et protéger.

On arrive ensuite devant le principal moulin, qui a précédé l’actuel moulin dit de la Motte et qui était en fonctionnement dès le XIIe siècle. Il a possédé jusqu'à 4 roues. On y a principalement moulu le grain.

Le rôle du moulin est d’écraser le blé pour séparer la farine des « issues », c'est-à-dire le gros son, le petit son et les remoulages. Plus tard, au XIXe siècle, il est utilisé aussi pour le tan et le chanvre. En 1480, la Motte de Corzé est une seigneurie. Ancien logis noble, le manoir est connu sous le nom du moulin de Corzé en 1786. Le moulin de la Motte était doublé d’un moulin à vent qui prenait la relève lorsque les inondations ne permettaient plus au premier de fonctionner.

A noter : En cas de crue du Loir, le chemin au bord du Loir n’est plus accessible. Avant de prendre le départ, renseignez-vous auprès de la mairie de Corzé (02 41 18 56 30)

- Toilettes à la mairie.
- Tables de pique-nique à Corzé : sur le chemin le long du Loir et avant le moulin de la Motte
- Restaurant à Corzé
- Transports en commun : Cars : renseignements gare routière d’Angers
(02 41 36 29 46)
Type d'itinéraires / Nature de l'itinéraire
Sentier de Promenade et de Randonnée (PR)
Ville de départ
CORZE
Ville d'arrivée
CORZE
Distance
5,6 Km
Mode de locomotion
Pédestre, niveau de difficulté : Facile, durée : 1h30min
Couleur du balisage
jaune
Type de revêtement
84% en chemin de terre
16% en site propre
Documents à télécharger
Laura Bellanger
Laura Bellanger
Laura Bellanger
Laura Bellanger
Laura Bellanger

D'autres : A pied

CIRCUIT PEDESTRE LES REMPARTS

à VOUVANT

Départ : devant le Café Mélusine (bloc sanitaire), place du Bail à Vouvant
Balisage : tour médiévale bleue