Retour à la liste

LE SENTIER DU MINEUR MASQUE A COMBREE

Plongez au coeur de la forêt d'Ombrée en Anjou bleu, entre grandes allées et sentiers plus intimistes. Le sentier du mineur masqué vous mène sur un parcours d'interprétation de 3,5 kilomètres, pour découvrir le patrimoine bâti et naturel de la forêt au sein d'un Espace Naturel Sensible labellisé.

Adresse :
49420 OMBRÉE D'ANJOU
FRANCE

Présentation de : LE SENTIER DU MINEUR MASQUE A COMBREE

L’accès au sentier d’interprétation se fait derrière l’école. Balisé en bleu, il emprunte un circuit plus grand "le chemin bleu" de 13 kilomètres.

Vous pénétrez dans la forêt d'Ombrée, ancien site d’extraction d’argile et d’ardoise, par un sentier légèrement accidenté.

Rapidement le chemin devient plat, bordé de chênes et de hêtres. Soyez vigilants lors de la traversée de la route car les voitures sont peu visibles en sortie de virage. Au détour d’un sentier, un ancien puits de mine de fer est devenu au fil du temps le terrain de jeu des chauves-souris.

Plus loin, vous passez près de plantations de Robinier faux-acacia et de pins. À mi-parcours, le paysage s’ouvre sur d’anciens sites d’extraction d’ardoise. Cet endroit très minéral, à la végétation clairsemée (bouleaux, genêts…) est la porte d’entrée de la vallée du Misengrain. Une grande zone humide et un plan d’eau vous invitent alors à la flânerie.

Après avoir traversé la passerelle pour admirer le paysage, revenez sur vos pas et prenez plus à gauche, vous retournez dans la forêt. Vous y observerez alors des traces d’animaux discrets : fouine, renard, blaireau… Vous profiterez également du chant des oiseaux, en particulier le matin (mésange bleue, fauvette à tête noire, troglodyte, geai des chênes…).

La fin du parcours réutilise le chemin que vous avez emprunté au départ.
Type d'itinéraires / Nature de l'itinéraire
Sentier d'interprétation
Ville de départ
COMBREE
Ville d'arrivée
COMBREE
Distance
3,5 Km
Mode de locomotion
Pédestre, niveau de difficulté : Facile, durée : 2h
Couleur du balisage
BLEU
©Département de Maine-et-Loire
©Département de Maine-et-Loire

D'autres : A pied

BALADE CONTES ET LEGENDES

à OREE D'ANJOU

Court sentier pédestre de 2,5 kilomètres au départ de l’immanquable panorama du Champalud.

Les Mottes

à LA BAULE-ESCOUBLAC

Etre à La Baule et pourtant bien en pleine campagne, est une sensation étrange.