Retour à la liste

SENTIER DU PONT A BEAUVAU

Ce grand circuit vous emmènera dans les chemins de Beauvau, Marcé et La Chapelle Saint-Laud, tout en passant par la forêt de Chambiers

Adresse :
49140 JARZE VILLAGES
FRANCE

Contacter : SENTIER DU PONT A BEAUVAU

Pour tout renseignement, contactez directement le prestataire en remplissant le formulaire ci-dessous

Plus d’infos pour mieux vous guider
Date de séjour
Recevoir des informations de la part d’ « enpaysdelaloire.com »
Les informations que vous nous communiquez sont à usage exclusif de la Société publique régionale des Pays de la Loire : nous nous engageons à ne pas les communiquer à des tiers.

Présentation de : SENTIER DU PONT A BEAUVAU

Circuit de randonnée familiale au profil plat principalement sur sentiers forestiers. Conviendra
aux marcheurs occasionnels.

Départ Place de la Mairie de Beauvau, face à l'église.

La seigneurie de Beauvau fut, jusqu’en 1616, le berceau d’une illustre famille de la chevalerie française, la famille Beauvau. Elle se scinda en deux branches principales : les Beauvau du Rivau et les Beauvau-Craon, qui firent carrière sous les rois de France mais aussi sous les ducs de Lorraine.

L’église Saint- Martin de Vertou, à l’origine, modeste chapelle entourée de forêts, s’est construite avec le village. En effet, auparavant, les Matheflon, propriétaires des lieux, interdisaient les habitations. À partir des IX-Xe siècles, cet interdit est levé : on agrandit la chapelle et un « village-rue » se construit : l’église romane, simple « église-grange », située à l’extrémité de la rue en venant de Marcé, est ainsi en place pour toujours. On devine que cette modeste église a vu s’agenouiller dans son choeur Pierre de Beauvau, en compagnie du Roi René d’Anjou.

Quelques kilomètres après le départ, accessible depuis un sentier grimpant sur la gauche à 800 m de l’église sur la route de Marcé, vous découvrirez le plus ancien des monuments de la commune de Beauvau : le Dolmen des Mollières, qui se trouvait encore au centre d’un hameau au XIXe siècle. À l’origine, il était totalement fermé, il a été rendu accessible en 1856. Le mégalithe est encore bien conservé. Il possède la particularité d’être entouré d’un amas de grandes pierres dont une dalle de falun.

- Toilettes publiques à la mairie de Beauvau.

- Tables de pique-nique en sortie du bourg, direction Durtal.

- Restaurant "Aux Rendez-Vous des Chasseurs" à Beauvau.

A noter : Le circuit est régulièrement inondé en hiver, il est praticable uniquement de mai à septembre. Avant de prendre le départ, renseignez-vous auprès de la mairie de Jarzé-Villages (02 41 95 40 03).
Type d'itinéraires / Nature de l'itinéraire
Sentier de Promenade et de Randonnée (PR)
Ville de départ
JARZE VILLAGES
Ville d'arrivée
JARZE VILLAGES
Distance
21 Km
Mode de locomotion
Pédestre, niveau de difficulté : Moyen, durée : 5h30min
Couleur du balisage
rouge
Type de revêtement
77% en chemin de terre
23% en site propre
Documents à télécharger
Laura Bellangers
Laura BELLANGER
MP

D'autres : A pied

LA FORET - CIRCUIT 17

à Ecommoy

De nombreux sites naturels, des monuments, des curiosités vous permettent de découvrir l'Orée de Bercé-Belinois.

VAAS - LA GRANDE BOUCLE

à VAAS

Le parcours permet de découvrir des paysages naturels et bâtis caractéristiques de la vallée du Loir, avec la rivière bordée d’arb