Retour à la liste

LES MOULINS (N25)

Randonnez à Lignières-Orgères, de moulins en moulins...

Contacter : LES MOULINS (N25)

Pour tout renseignement, contactez directement le prestataire en remplissant le formulaire ci-dessous

Plus d’infos pour mieux vous guider
Date de séjour
Recevoir des informations de la part d’ « enpaysdelaloire.com »
Les informations que vous nous communiquez sont à usage exclusif de la Société publique régionale des Pays de la Loire : nous nous engageons à ne pas les communiquer à des tiers.

Présentation de : LES MOULINS (N25)

Ce circuit (64% de chemins de terre) propose deux très belles boucles reliées par un chemin. Il se caractérise par un passage en forêt de Monnaye. D’anciens moulins jalonnent le parcours. Départ du hameau de la Paquerie à environ 3km du bourg de Lignières-Orgères, sur la route de Ciral D525.
Première boucle : le moulin de Lassue, le Moulin de la Fonderie (ou Fenderie). S'engager dans le chemin en sous bois vers la Choletterie. Beaux murets de pierre, témoignages de l'activité humaine générée par les Forges. Lieudits évocateurs : la Charbonnerie, la Ferrière. Revenir vers Lignières sur la D525 et au bout de 400m, tourner à gauche vers l’Ouest, le Champ Long, encore à gauche vers le Sud, sur la D221 de Pré-en-Pail – St Samson la Ferrière. De nouveau en sous-bois vers le Moulin de la Fonderie et le plan d'eau sur la Doucelle patronyme autrefois accolé à Lignières.
Seconde boucle : Moulin le Tilleul. Au carrefour, à la sortie de la forêt (Monnaye), à droite un chemin de terre. 800m, à gauche, une belle allée forestière qui conduit au Moulin le Tilleul qui bizarrement donnera son nom à la rivière la Doucelle. Puis on arrive dans l'Orne au bien nommé hameau "les Chaussées", avec sa chaussée naturelle de dalles de schistes. Remarquable passage entre deux étangs avant de revenir vers la Mayenne après avoir traversé le village de Monnaie. On arrive au carrefour du chemin reliant les deux boucles que l'on prend en sens inverse. Au carrefour suivant, prendre le sentier à droite pour regagner la Paquerie par une route communale.
Type d'itinéraires / Nature de l'itinéraire
Sentier de Promenade et de Randonnée (PR)
Ville de départ
LIGNIERES-ORGERES
Ville d'arrivée
LIGNIERES-ORGERES
Distance
10,1 Km
Mode de locomotion
Pédestre, niveau de difficulté : Facile, durée : 2h30min
VTT, niveau de difficulté : Facile, durée : 50min
Equestre, niveau de difficulté : Facile, durée : 1h15min
Dénivelé
en montée 306m
en descente 246m
Couleur du balisage
JAUNE
Type de revêtement
64% en chemin de terre
Documents à télécharger
© R. Lelièvre
© D. Le Jan

D'autres : Autour du cheval

TERRES D'HISTOIRES

à BOUIN

La Compagnie TERRes d'hIsTOIREs ouvre ses portes de "L'Isle aux licornes" à Bouin, pour vous présenter ses nouvelles visites conté

dès 15.00€Tarif indiv. adulte