Retour à la liste

TERRE BRIERE

Adresse :
44117 SAINT-ANDRE-DES-EAUX
FRANCE

Contacter : TERRE BRIERE

Pour tout renseignement, contactez directement le prestataire en remplissant le formulaire ci-dessous

Plus d’infos pour mieux vous guider
Date de séjour
Recevoir des informations de la part d’ « enpaysdelaloire.com »
Les informations que vous nous communiquez sont à usage exclusif de la Société publique régionale des Pays de la Loire : nous nous engageons à ne pas les communiquer à des tiers.

Présentation de : TERRE BRIERE

Au départ du port de la Chaussée Neuve sur la commune de Saint-André-des-Eaux, l'itinéraire "Terre de Brière" vous embarque pour une randonnée de 13,5 km qui peut se faire à pied en 3h30 environ, en VTT ou même à cheval.

Si possible, partez le matin, avant 9h. C’est le moment où le port s’éveille, le moment où les promeneurs se préparent et vont chercher leurs chevaux. C’est au galop que les bêtes arrivent du marais, et viennent prestement se mettre à l’ouvrage. Un spectacle de toute beauté qui introduit parfaitement la suite : presque sans barrières (ni physique, ni visuelle),

Depuis le port de la Chaussée Neuve, célèbre pour ses balades en chalands, vous accèderez à un point de vue qui surplombe la Brière avec une table d'orientation. C'est le point de départ idéal pour découvrir les charmes de la Brière, et pour commencer votre randonnée en Brière.

Cette randonnée vous emmènera ensuite à travers les sentiers à la découverte du patrimoine local, où vous découvrirez les chaumières aux toits de chaume avec leurs façades enduites à la chaux, mais également les croix de rogations, les puits et fours à pain

Sur le chemin, vous traverserez le port de Tréhé, un autre port typique du Parc naturel régional de Brière situé toujours sur la commune de Saint-André-des-Eaux. Vous pourrez y admirer une loge à chalands, une construction typique de la Brière pour abriter les embarcations des habitants.

Tout au long de cette boucle, vous pourrez profiter de la flore locale et observer de nombreuses espèces d'oiseaux, et peut-être apercevoir le discret Butor étoilé, un héron des marais avec de grosses pattes vertes qui vole à basse altitude au-dessus des roselières.

Cette randonnée en Brière est une expérience inoubliable pour les amoureux de la nature et les amateurs de randonnées. Profitez-en pour découvrir le patrimoine local et observer les oiseaux dans leur habitat naturel.
Type d'itinéraires / Nature de l'itinéraire
Sentier de Promenade et de Randonnée (PR)
Ville de départ
SAINT-ANDRE-DES-EAUX
Ville d'arrivée
SAINT-ANDRE-DES-EAUX
Distance
13,5 Km
Mode de locomotion
Pédestre, niveau de difficulté : Facile, durée : 3h
Equestre, niveau de difficulté : Facile, durée : 2h
VTT, niveau de difficulté : Moyen, durée : 1,5h
Couleur du balisage
jaune
DR
DR
DR
DR
DR
J Libault

D'autres : Autour du cheval

TERRES D'HISTOIRES

à BOUIN

La Compagnie TERRes d'hIsTOIREs ouvre ses portes de "L'Isle aux licornes" à Bouin, pour vous présenter ses nouvelles visites conté

dès 15.00€Tarif indiv. adulte

Ecurie/elevage des Rosiers

à BAZOUGES CRÉ SUR LOIR

Séances, ateliers d'1h30, de 2h30 , d'une demi-journée ou d'une journée avec un programme personnalisé et adapté à vos acquis et à

dès 39.00€Tarif indiv. adulte