Retour à la liste

CHATEAU DE VILLENEUVE

Sur le plateau qui domine la Loire, le Château de Villeneuve offre une vue imprenable sur le fleuve sauvage. Magnifique demeure du XVIIIème siècle construite de la pierre qui fait la noblesse du terroir de la région : le tuffeau.

Adresse : Château de Villeneuve
3 rue Jean Brevet
49400 SOUZAY-CHAMPIGNY
FRANCE

Contacter : CHATEAU DE VILLENEUVE

Pour tout renseignement, contactez directement le prestataire en remplissant le formulaire ci-dessous

Plus d’infos pour mieux vous guider
Date de séjour
Recevoir des informations de la part d’ « enpaysdelaloire.com »
Les informations que vous nous communiquez sont à usage exclusif de la Société publique régionale des Pays de la Loire : nous nous engageons à ne pas les communiquer à des tiers.
Agriculture Biologique (AB)

Présentation de : CHATEAU DE VILLENEUVE

Viticulteur depuis 4 générations sur la commune de Dampierre sur Loire, c’est en 1969 que Robert Chevallier fit l’acquisition du Château de Villeneuve, un vignoble qui produit des vins depuis le 16ème siècle. Aujourd'hui, son fils Jean-Pierre Chevallier en est désormais le gardien.

La propriété se compose de 5 hectares de chenin blanc et de 20 hectares de cabernet franc, deux cépages ligériens que Jean-Pierre Chevallier sublime à travers ses vins.

Le vignoble, qui domine la Loire, est situé sur une roche mère calcaire dont sont extraites les pierres de tuffeau utilisées pour la construction des châteaux de la région. Le chenin sert à la production du Saumur blanc et le cabernet franc, à la production de Saumur Champigny.

Le travail au vignoble se fait, sans utilisation de désherbants, ni pesticides ou engrais chimiques, selon les principes de l’agriculture biologique. Culture des sols, limitation des rendements, vendanges manuelles. Tout est mis en œuvre pour donner à la plante son équilibre naturel et produire en respectant la faune et la flore sauvage.

Les 28 hectares qui entourent la propriété de la famille Chevallier donnent des vins complexes marqués par une grande personnalité. C'est à l'abri des caves creusées dans le tuffeau, à la température toujours constante (12°C) que sont vinifiés les vins du Château de Villeneuve. L'élevage pour les Saumur Champigny et Saumur Blanc se fait dans des fûts de 400 à 500 litres appelés tonnes. Depuis le XVème siècle, les vins du Château de Villeneuve ont toujours trouvé une place de choix auprès des amateurs de Vins de Loire.
Ouvertures
Du 01/01/2022 au 31/12/2022
Secteur d'activité
Viticulture
Type de produit
Vins
Appellations
Saumur Blanc
Saumur Champigny
Modes de paiement
Cartes bancaires
Chèques bancaires et postaux
Visites
Visites guidées (individuelles) : Oui
Visites guidées (groupes) : Oui
Langues parlées
Anglais
Français
Informations complémentaires
Animaux acceptés
freephotos.cc - picjumbo
chevallier
chevallier

D'autres : Autour du vin et des vignobles

FAMILLE LIEUBEAU

à CHATEAU-THEBAUD

La Famille Lieubeau vous accueille et vous propose une gamme de grands Muscadets issus des différents terroirs de Château-Thébaud