Retour à la liste

RANDONNER EN FORETS

Au rythme de la nature, parcourez les sentiers d’interprétation à Boudré ou à Chambiers, et prenez un bon bol d'air.

Contacter : RANDONNER EN FORETS

Pour tout renseignement, contactez directement le prestataire en remplissant le formulaire ci-dessous

Plus d’infos pour mieux vous guider
Date de séjour
Recevoir des informations de la part d’ « enpaysdelaloire.com »
Les informations que vous nous communiquez sont à usage exclusif de la Société publique régionale des Pays de la Loire : nous nous engageons à ne pas les communiquer à des tiers.

Présentation de : RANDONNER EN FORETS

La Forêt de Boudré
La forêt de Boudré est une forêt de pins blottie dans la Boucle du Loir. Les 207 hectares de bois, de garenne et de lande invitent à la balade et à la détente. Sur le site a été aménagé un parcours du cœur ainsi qu’un circuit VTT et un espace pique-nique. Trois hectares de lande sont occupés par l’hippodrome de Boudré.

Circuit de Boudré
Départ du parcours du cœur dans la forêt de Boudré. Au travers de ce circuit vous pourrez profiter de stations avec supports pédagogiques, ludiques, loisirs et du mobilier, pour faire découvrir et expliquer les richesses du site, ses caractéristiques, en soulignant les rapports entre l’homme et la nature. La randonnée vous permettre de découvrir la Boucle du Loir qui comprend un vaste massif forestier, une vallée alluviale avec des prairies, un cours d’eau et ses boires et des îles. Les principales activités sont agricoles, sylvicoles et de loisirs.
A faire en famille.

La forêt de Chambiers
À 3 km du centre-ville en empruntant les routes départementales D 18 (direction Les Rairies) puis D 59 (direction Beauvau), la Forêt de Chambiers tend les bras aux amoureux et fervents défenseurs de la Nature. Outre divers sentiers et 2 étangs, les 197 hectares classés Réserve Naturelle abritent conifères, feuillus et autres animaux variés.

Sève noble et écorce protégée
Du Moyen-Âge à nos jours, la Forêt de Chambiers s’est modelée sous la coupe de successifs propriétaires. Mère nourricière, créatrice de richesses économiques, vecteur de lien social, lieu festif… Autant de vocations affirmées tout au long de sa dense histoire. Aujourd’hui Réserve Naturelle, sa faune et sa flore sont protégées.

Un embranchement de sentiers
Tel un caméléon, la Forêt de Chambiers change de couleur au rythme des saisons. Avec patience et discrétion, il n’est pas rare d’apercevoir les mammifères et oiseaux peuplant l’ondoyante végétation. Pour le plus grand bonheur des randonneurs pédestres et vététistes sillonnant les divers sentiers aménagés à leur intention. À l’abri des touffus feuillages, 2 promenades attendent les randonneurs. Dotée d’une variante de 4,2 km, le circuit communautaire « En Forêt de Chambiers » parcourt 8,2 km de larges allées forestières. En certains points, il se confond avec le sentier de grande randonnée GR35© et un autre chemin intercommunal « La Grande Boucle » (traversant Durtal, Les Rairies et Montigné-les-Rairies).

Un sentier nature et pédagogique
Stimuler simultanément ses muscles et ses neurones, telle est l’essence du sentier nature de la Forêt de Chambiers. Appréhender la faune et la flore, identifier les différents végétaux, traquer les empreintes, décrypter les traces, reconnaître les animaux croisés au détour du tracé… Les nombreux trésors préservés et authentiques dont regorge la Réserve Naturelle s’effeuillent au fur et à mesure des panneaux éducatifs illustrés jalonnant l’itinéraire. Balisé en jaune, ce parcours pédagogique de 3,3 km, soit 1 heure de marche, est le fruit d’un travail de fourmi (2 ans) effectué par les élèves du collège Les Roches. Au fil des saisons, le chemin, tel un caméléon, change de visage au rythme de l’épanouissement des multiples végétaux. Avec patience et discrétion, il n’est pas rare d’apercevoir les mammifères et oiseaux peuplant la forêt.

Les étangs
En plein cœur de la forêt, s’étend les étangs de Chambiers dont la gestion a été confiée à la Fédération de Maine-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique. Cette dernière, soucieuse de préserver la quiétude de ce site tout en valorisant ces bassins répertoriés comme Espace Naturel Sensible, a spécialement aménagé le plus vaste des deux (6,76 ha) pour l’ouvrir à la pratique de la pêche sportive (ou no kill) du black-bass avec remise en eau obligatoire des poissons. Originaire des Etats-Unis, cette espèce, évoluant dans des eaux claires et légèrement chaudes, fait le bonheur des pêcheurs aux leurres et à la mouche qu’ils soient au bord de l’étang, les pieds dans l’eau ou en float-tube.
Ouvertures
Du 01/01/2018 au 31/12/2018
Ouverture toute l'année
Type équipement
Formules itinérantes
Gratuit
oui
Langues parlées
Français
Equipements
Aire de pique nique
Toilettes
Informations complémentaires
Groupes acceptés
Animaux acceptés
Pascal Fournié
Pascal Fournié
Pascal Fournié

Vous aimerez aussi

D'autres : Loisirs pour jeunes

CANOE KAYAK VERTOU

à VERTOU

Amateurs, ou adeptes de la pagaie plongez vous dans un univers riche en nature et partez à la découverte de la faune et la flore.

dès 8€Tarif indiv. adulte