10 villages magiques

Montsoreau (49)

Les pieds dans la Loire, à une heure d’Angers, Montsoreau fait valoir la grâce de son architecture, entre maisons de tuffeau blanc coiffées d’ardoise et majestueux château Renaissance célébré par Alexandre Dumas.
Baladez-vous à travers les petites ruelles fleuries de roses et d’iris ou empruntez, en hauteur, les chemins plus étroits qui mènent aux habitations troglodytiques !

Asnières-sur-Vègre (72)

Au nord de Sablé-sur-Sarthe, cette petite commune dont le vieux pont de style roman enjambe la Vègre, regorge de monuments historiques. Ainsi du château de Moulinvieux, construit au XIVème siècle, du manoir de la Cour ou encore de l’église Saint-Hilaire, dont les magnifiques peintures murales de l’époque médiévale suscitent l’intérêt bien au-delà des frontières de la cité.

Vouvant (85)

Derrière son enceinte fortifiée, cette cité lovée dans une boucle de la rivière la Mère demeure étonnement conservée. Ne manquez surtout pas le somptueux portail de l’église, premier monument historique classé de la Vendée, ainsi que la tour Mélusine, construite en une seule nuit, selon la légende, par la fée éponyme !
Le village est si beau que de nombreux artistes y ont élu résidence et ouvert des galeries.

Sainte-Suzanne (53)

Perchée sur un promontoire rocheux à proximité de Laval, Sainte-Suzanne constitue, avec ses ruelles étroites, ses remparts et ses maisons en pierre de taille, un bijou d’architecture médiévale figurant parmi les plus beaux villages de France. Grâce notamment à son impressionnant donjon, élevé au début du XIème siècle, la « perle du Maine » est la seule forteresse d’Europe à avoir résisté aux redoutables troupes de Guillaume Le Conquérant !

Piriac-sur-Mer (44)

Pas étonnant qu’en leur temps, Daudet, Zola, Flaubert ou Chopin tombèrent amoureux de ce village tranquille niché en bord de mer, non loin de Guérande.
Autour du port, où débarquaient jadis les sardiniers, le petit bourg dévoile ruelles fleuries de roses et d’hortensias, charmantes placettes et puits de pierre. Tout autour, les sentiers littoraux constituent le point de départ idéal pour de jolies balades.

Béhuard (49)

Atypique et charmant village que celui de l’île de Béhuard. Ce confetti ballotté par la Loire, qui le submerge régulièrement, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et affiche des airs de Venise ligérienne lors des inondations !
Jetez donc un œil à la Vierge à l’enfant, qui trône juste au-dessus du niveau de la crue monstre de 1910. Autre curiosité, la chapelle royale, construite par Louis XI, qui fait corps avec un imposant rocher prenant ses aises à l’intérieur du bâtiment.

Montmirail (72)

C’est dans le château de Montmirail qu’eut lieu une rencontre, en 1169, entre le Roi de France, celui d’Angleterre et l’archevêque de Canterbury ! Ce monument, dont la construction débuta au XIème siècle, culmine à 248 mètres et a de quoi impressionner.
La petite cité qui l’abrite fait également valoir une remarquable muraille, un hippodrome aux accents champêtres ou un merveilleux jardin des remparts, d’inspiration médiévale.

Clisson (44)

On se croirait vraiment en Toscane ! Avec ses toits de tuile rouge, ses pins parasols et ses villas, Clisson téléporte de l’autre côté des Alpes.
Après avoir parcouru la ville et découvert les ruines romantiques de son château fort, qui défia jadis les siècles, attardez-vous quelques instants dans le Domaine de la Garenne Lemot. Ce magnifique parc d’inspiration transalpine accueille d’étonnants ornements et bâtiments…

Fontaine-Daniel (53)

Fontaine-Daniel est un joli petit village ouvrier réputé pour la qualité de ses Toiles de Mayenne, utilisées dans la décoration. Il est situé dans le bois de Salair, à l’emplacement d’une abbaye fondée au XIIIème siècle, dont ne subsistent aujourd’hui que des restes chétifs.
Une centaine de jardins ouvriers campe toujours ici aux côtés des habitations témoignant d’un passé industriel florissant.

Vivoin (72)

Blottie en bord de Sarthe, Vivoin s’avance en Petite Cité de Caractère peuplée de bâtiments de pierre rousse, d’une tannerie et d’un magnifique prieuré du XIIIème siècle, qui mêle architectures romane, gothique et Renaissance. L’édifice abrite désormais le Musée de la vie d’autrefois et accueille par ailleurs, tout au long de l’année, nombre d’événements culturels.
1 / 10

Émerveillez-vous devant la beauté des petits villages dont regorgent les Pays de la Loire ! Pour vous donner un avant-goût, visite en images de quelques-unes de ces pépites, qui figurent parfois parmi les plus belles de France…

Il existe de réjouissantes découvertes que l’on aimerait garder pour soi. Des lieux à part, véritables bulles de quiétude qui cultivent précieusement leur charme loin de l’urbanisation galopante et de la frénésie citadine. La région des Pays de la Loire couve des villages de charme et Petites Cités de Caractère, dont nous avons choisi de vous présenter un échantillon.

Nous aurions également pu vous faire découvrir Le Thoureil, Paimbœuf, Saint-Léonard-des-Bois, Malicorne, Turquant, Le Puy-Notre-Dame, Jublains, Fresnay-sur-Sarthe, Maillezais, Montreuil-Bellay, Piriac-sur-Mer, Foussais-Payré, Faymoreau, Beaumont-sur-Sarthe, Solesmes, Apremont, Parné-sur-Roc, Trentemoult, Mareuil-sur-Lay, Chenillé-Changé, Sallertaine… Autant de balades supplémentaires qui devraient vous enchanter !

Autres sélections

CHATEAU DE MONTSOREAU - MUSEE D'ART CONTEMPORAIN

Seul Château de la Loire construit dans le lit du fleuve, le Château de Montsoreau a été édifié en 1450 par Jean II de Chambes, pr
En savoir plus

VILLAGE MEDIEVAL D'ASNIERES-SUR-VEGRE

Toutes les caractéristiques d'un site harmonieux et séduisant sont réunies : rives ombragées, vieilles maisons du XVème au XVIIème
En savoir plus

VOUVANT

Vouvant, seul bourg fortifié de Vendée, a été édifié au début du XIè siècle en bordure d'un massif forestier de 5000 hectares.
En savoir plus

SAINTE-SUZANNE, PETITE CITE DE CARACTERE ET PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE

Il vous faudra au moins une journée pour profiter pleinement de Sainte-Suzanne.
En savoir plus

PIRIAC-SUR-MER, UNE PETITE CITE DE CARACTERE

Bienvenue dans notre Petite Cité de Caractère au bord de la mer!




En savoir plus

BEHUARD, UNE ILE SUR LA LOIRE

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, Béhuard est l'unique commune à être une île sur la Loire.
En savoir plus

PETITE CITE DE CARACTERE DE MONTMIRAIL

Ce "Mons Mirabilis", dont l'origine est très ancienne, est bâti sur un des points culminants du département et domine tout l'ancie
En savoir plus

CHATEAU DE CLISSON GRAND PATRIMOINE DE LOIRE-ATLANTIQUE

Longtemps forteresse imprenable, le château de Clisson est un modèle de château fort.
En savoir plus

FONTAINE-DANIEL, VILLAGE DE CARACTERE

Fontaine-Daniel est une clairière du bois de Salair, à 4 km de la ville de Mayenne où se sont installés en 1205 des moines cisterc
En savoir plus

PRIEURE DE VIVOIN

Le prieuré St Hippolyte de Vivoin, propriété du Conseil général de la Sarthe est à la fois un lieu patrimonial et touristique mais
En savoir plus

Vous aimerez aussi