Découvrez le Marô, le Marais Breton-Vendéen
Vous rêvez de grands espaces tout en restant en France ? Programmez un séjour en Vendée pour arpenter sentiers, canaux et côtes du Marô, le marais breton-vendéen. Une escapade 100 % nature pour vous ressourcer en Pays de la Loire.
Le Marô est une zone humide qui s’étend sur deux départements, la Vendée et la Loire-Atlantique, 18 communes et plus de 36 000 hectares. C’est tout en douceur que le marais se laisse amadouer. Le « slow tourisme » se décline à merveille sur ce territoire paisible, loin de la cohue des villes.
Dans le marais breton-vendéen, c’est un tourisme de pleine nature, avec des activités favorisant les déplacements doux, tout en respectant les habitants et les milieux. Le Marô a d’ailleurs a reçu les palmes du tourisme durable 2020.
Des randonnées sur terre… et sur l’eau
Dans le Marô, des itinéraires aménagés et balisés vous permettent de découvrir la nature vendéenne en toute autonomie. A pied, à vélo, à cheval (ou poney pour les plus jeunes), les sentiers vous immergent dans des paysages de marais salants, de prairies, de canaux et de petits villages (Sallertaine, Beauvoir-sur-Mer…) qui font la beauté de ce paysage si singulier.
Vous pouvez aussi découvrir autrement le Marô en canoë, kayak ou paddle. Vous laisserez-vous tenter par une excursion en yole, petite embarcation légère à fond plat ? Depuis Le Perrier, le "yoleur" vous guidera à travers l'étier de la Grande Taillée. Côté ambiance, à vous de voir si vous préférez la brume de l’aube ou la chaleur des couleurs d’un coucher de soleil !
Observez la faune et la flore sauvage vendéenne
Le marais est un terrain d’observation privilégié pour les amateurs de faune et de flore. Au printemps, c’est un lieu intense de nidification. Et à l’automne, bernaches cravants, huitriers pies, aigrettes blanches, avocettes élégantes élisent domicile dans la Baie de Bourgneuf.
Pour sensibiliser les enfants à la nature, rendez-vous à Biotopia, à 5 minutes de Saint Jean de Monts, en lisière de forêt domaniale. Un film immersif, un couloir du temps et 170 m2 d’exposition vous permettent d’appréhender l’océan, la dune et la forêt. De quoi mieux observer la nature environnante une fois la visite terminée. Des animateurs nature y proposent également des visites commentées.
Un patrimoine naturel et traditionnel riche à découvrir dans le Marô
A La Barre-de-Monts, le « Daviaud », écomusée, vous donner l’occasion de mieux comprendre la vie dans cet écosystème singulier. L’exposition ludique sur 800 m2 devrait plaire aux enfants comme aux plus grands. Un escape game est également proposé. Renseignez-vous directement sur place pour en connaître modalités et horaires. A noter : un observatoire ornithologique a vu le jour en juin 2020 juste à côté du musée.
A Notre-Dame-de-Monts, grimpez en haut du Kulmino (château d’eau de 70 m de haut), pour avoir une vue imprenable sur le marais, la dune, les îles sur cette plateforme panoramique originale.
A Soullans, les amateurs d’art et de nature prendront le temps d’admirer les œuvres du musée Charles Milcendeau. Entre scènes quotidiennes de la vie maraîchine et voyages flamboyants en Espagne, soyez les bienvenus dans l’univers du célèbre peintre du Pays.
Les huitres et le sel au cœur du Marô
Les marais salants fascinent autant par leur implacable géométrie que par leur récolte ! Entre le 11e et le 13e siècle, les premières salines ont été creusées sous l’impulsion des moines bénédictins. Aujourd’hui encore, cette tradition se perpétue. Allez à la rencontre des sauniers et assistez à la récolte du sel au cours de l’été et à celle de la salicorne au printemps.
Au-delà des canaux et des marais, rendez-vous sur la côte pour apprécier l’ambiance des pêcheries et découvrir l’ostréiculture. Après une visite guidée dans une exploitation ostréicole, les huitres n’auront plus de secret pour vous… et vous savourerez les produits locaux avec bonheur !