Des forêts de folie

Forêt de Mervent-Vouvant (85) – Grandeur nature

Cet imposant massif forestier de 5000 hectares, au creux duquel se love un majestueux lac de barrage, abrite des chênes majestueux qui peuvent culminer à 35 mètres de haut ! On dit que le lieu constitua jadis le refuge de la fée Mélusine et que l’ambiance magique qui s’en dégage parfois fait songer à celle de Brocéliande. Niché à l’extrémité Nord de la forêt, Vouvant est considéré comme l’un des plus beaux villages de France.

Forêt du Gâvre (44) – Des essences du monde entier

En plus de dérouler le tapis rouge au visiteur avec ses splendides allées, cette grande forêt domaniale emmène voyager grâce à l’arboretum qu’elle héberge. Se côtoient ici des arbres venus d’Asie, d’Amérique ou de toute l’Europe. Le site accueille par ailleurs des sentiers de randonnées, dont le circuit de la Magdeleine, qui emmène à la découverte des légendes et de l’histoire. N’hésitez pas, enfin, à découvrir la Maison de la Forêt et ses animations pour les enfants !

Forêt de Bercé (72) – Le royaume des chênes

Située dans la Vallée du Loir, la forêt de Bercé fait valoir l’une des plus belles collections de chênes du continent. Au niveau de la futaie des Clos, certains habitants dépassent les 300 ans et 50 mètres de haut ! À découvrir également, la romantique source de l’Hermitière, la vallée des pierres et ses faux airs montagnards ou encore Carnuta, Maison de l’Homme et de la Forêt qui, dans le village voisin de Jupilles, regorge de dispositifs pédagogiques et ludiques.

Forêt de Pail (53) – Ivresse des cimes

Adossée aux Alpes Mancelles et leurs paysages montagneux, la forêt de Pail rêve elle aussi d’altitude. Situé au nord, la corniche éponyme dépasse par endroits les 350 mètres de haut et dévoile un panorama superbe sur la campagne environnante. N’hésitez pas à pousser un peu plus loin, hors des frontières du massif, pour vous élever davantage encore grâce au Mont des Avaloirs, point culminant de la région avec ses 416 mètres de haut.

Forêt d’Olonne (85) – Le grand large

Etirée sur 11 km entre Brétignolles et La Chaume, village de pêcheurs des Sables-d’Olonne, cette forêt de mille hectares fut conçue, au XIXème siècle, pour végétaliser les dunes et fixer ainsi le sable lors des tempêtes. Calée entre mer et marais, elle héberge pins maritimes, chênes verts, aubépines, tamaris, acacias ou peupliers. Les nombreux sentiers que compte le site sont propices à la balade.

Forêt de Chandelais (49) – Noble territoire

Bienvenue dans l’une des plus belles forêts domaniales de la région, qui constitua au XVème siècle le terrain de chasse du Roi-René et le fief des Comtes d’Anjou ! Entre chênes et hêtres serpentent 60 km de sentiers pédestres et 7 km de pistes cyclables, aux côtés desquels les amateurs de champignons se livrent, lorsque vient la saison, à la cueillette des cèpes ou girolles abondant dans le coin.
1 / 6

La région Pays de la Loire abrite des forêts remarquables, dont certaines figurent parmi les plus belles de France. Petite promenade en images au sein de ces dernières, entre odeur de mousse, crissement des feuilles et caresses des fougères…

Bienvenue au royaume du chêne ! Considérée, à juste titre, comme le domaine de l’arbre sacré, la forêt des Pays de la Loire voit également foisonner de nombreuses essences tels le pin maritime, le bouleau, le hêtre, le châtaignier, le peuplier… Au total, 325 000 hectares d’espaces boisés campent sur le territoire et offrent un terrain propice à la promenade, à la randonnée, aux balades à cheval ou aux sorties VTT. L’occasion d’appréhender une biodiversité impressionnante et une faune des plus riches.

Choisirez-vous pour cela les effluves marines de la forêt d’Olonne, la facette exotique de celle du Gâvre, le caractère majestueux du massif de Mervent-Vouvant, les élans alpestres de la forêt du Pail ? Petite échappée vivifiante, ci-dessus.

Autres sélections

FORET DU GAVRE

Ce massif, à trente minutes de la métropole Nantes-St Nazaire , est situé dans une plaine alluviale qui réunit la vallée de la Vil
En savoir plus

FORET DOMANIALE DE BERCE

Fleuron de la forêt française, la forêt domaniale de Bercé, avec 3000 ha de chênes et 2400 ha de résineux, produit des bois de qua
En savoir plus

CARNUTA

Carnuta, Maison de l'Homme et de la forêt, est un lieu ludique et pédagogique situé dans le village de Jupilles à deux pas de la f
En savoir plus

LA CORNICHE DE PAIL

Classée zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Elle culmine à plus de 350 mètres.
En savoir plus

FORET DOMANIALE D'OLONNE

Ordonnés sous Louis XV, les 1ers semis de pins ont précédé les grandes plantations de 1837 sur les massifs dunaires pour protéger
En savoir plus

FORET DOMANIALE DE CHANDELAIS

Entre Loir et Loire, le massif forestier de Chandelais est le plus remarquable de l'Anjou avec plus de 1034 hectares, essentiellem
En savoir plus

VOUVANT

Vouvant, seul bourg fortifié de Vendée, a été édifié au début du XIè siècle en bordure d'un massif forestier de 5000 hectares.
En savoir plus

Vous aimerez aussi