La Ferme du Marais Poitevin
Miellerie des Fontenelles
Domaine Coirier

Parcours nature dans le Marais Poitevin

Envie d’une déconnexion originale en Pays de la Loire ? Avec ses haltes gourmandes, ses activités proches de la nature, et ses savoir-faire régionaux, la destination est un enchantement pour les amateurs de tourisme vert.
Passez 48 h dans le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin en Vendée pour une escapade pleine de curiosités. Rencontres et belles découvertes garanties !

Au cœur du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin, offrez-vous un séjour au vert en Vendée pour vous évader. Oubliez votre quotidien et faites l’expérience du « slow tourisme ». En prenant votre temps, vous allez partir à la rencontre d’artisans et de passionnés qui ont à cœur de faire connaître les secrets et atouts de leurs territoires. C’est aussi l’occasion de s’accorder une pause revitalisante, et de tester de nouvelles activités loin de la vie urbaine.

Pour un premier séjour au vert en Pays de la Loire, nous vous proposons une boucle en 3 étapes gourmandes et ludiques, à réaliser tranquillement en voiture. Attachez vos ceintures…Direction le Marais Poitevin, avec ses paysages de conches et de campagne si bucoliques !

Expérimentez une immersion à la ferme à la Ferme du Marais Poitevin

Débutez votre exploration du Marais Poitevin par la découverte de la ferme du Marais Poitevin. Située à Benet en Vendée au sud de Fontenay-le-Comte, elle est à tout juste 10 minutes du cœur de la Venise verte.

Cette étape offre une parenthèse enchantée tant par ses hébergements que par les activités proposées, proches de la nature. Ici, vous allez vous sentir en osmose avec la végétation. Le retour à la terre et l’authenticité sont les maîtres-mots cultivés avec passion par les propriétaires de ce cocon de verdure.
Choisissez d’abord votre hébergement : chambre d’hôtes, gîte, camping, emplacement de camping-car ou roulotte… Quel plaisir de s’offrir une ou plusieurs nuits dans un cadre aussi calme !

Cerise sur le gâteau : pendant votre séjour, il est possible de profiter de la table d'hôtes avec des spécialités maison. Et pour prolonger le plaisir, vous pouvez acheter sur place des produits de la ferme.

Une fois installés confortablement, laissez-vous tenter par la variété des activités proposées sur place : atelier des petits fermiers, balade nature "drôle de marais"... 

Bon à savoir : les animateurs sont formés en éducation à l'environnement et la Ferme du Marais Poitevin est spécialisée dans l’élevage de races locales et sauvegardées (Baudets du Poitou, Brebis Solognotes, Chèvres Poitevines, Poules de Marans et Oies Poitevines).

Pour des balades en pleine nature, misez sur une randonnée pédestre avec un guide nature… ou sur une balade à dos d’âne. Chaque départ se fait depuis la ferme. Vous deviendrez incollable sur l’écosystème du marais poitevin, sa faune et sa flore. Pour les plus aventuriers, des sorties en canoë ou en barque débutent également depuis la Ferme du Marais Poitevin. Des expériences inoubliables à vivre en famille !

Informations et réservation : Ferme du Marais Poitevin

Photo La Ferme du Marais Poitevin Photo La Ferme du Marais Poitevin

Visitez le domaine Coirier pour une expérience ludique autour du vin

Après cette mise au vert, reprenez la route sur une vingtaine de kilomètres pour atteindre le domaine Coirier, à Pissotte, au nord de Fontenay-le-Comte.

La Vendée coule aux pieds du domaine familial viticole de 24 hectares, adossés à la forêt de Mervent - Vouvant. Depuis plus de deux siècles, ce domaine viticole est l’unique producteur de l’appellation des vins « AOC fiefs vendéens Pissotte » ! Le domaine produit principalement du vin rouge, frais et fruité mais également du vin blanc et du rosé.

Depuis qu’il a repris les terres familiales en 2014, Mathieu a converti le domaine en agriculture biologique. En vous rendant sur son domaine, il aura à cœur de vous transmettre sa passion, et de vous expliquer - étape par étape - la naissance de ses vins. Quel plaisir de se retrouver au milieu des cuves, et de discuter avec le vigneron de son savoir-faire, de son quotidien, de son amour des vignes. La dégustation est un incontournable pour apprécier les arômes de chaque vin. Et la première cuvée de vin blanc bio se goûtera en 2020 !

Original : l’office de tourisme organise des visites contées du domaine Coirier l’été. Les enfants comme les grands apprécient cette approche ludique de l’œnologie, tout en profitant de la beauté du vignoble traversée à pied. Le guide-conteur titillera votre curiosité au milieu des pieds de vignes en vous racontant les mythes locaux.

Avant de repartir, pensez à acheter quelques bouteilles de votre vin préféré auprès du jeune producteur. Une fois chez vous, vous aurez ainsi plaisir à passer un moment convivial entre amis en débouchant ce vin typique des Pays de la Loire !

Informations et réservation : Domaine Coirier

Photo Domaine Coirier Photo Domaine Coirier

Découvrez le monde des abeilles à la Miellerie des Fontenelles

Après cette pause découverte autour du vin, reprenez la route en direction de Luçon. A quelques kilomètres de la ville vendéenne dont Richelieu fut évêque, la Miellerie des Fontenelles vous accueille pour partager avec vous les secrets de ses ruches. Ici, deux exploitations apicoles cohabitent : 200 ruches en bio et 700 ruches en conventionnel ! Découvrir les 2 approches de l’apiculture est une occasion exceptionnelle de comprendre les méthodes de travail de chacun, la pollinisation, le rôle essentiel des abeilles.

Vous aurez plaisir à découvrir de l’intérieur la miellerie et le savoir-faire des apiculteurs. En guise d’introduction, vous visionnerez un court documentaire sur la vie des abeilles. Puis vous entrerez dans le cœur de la miellerie. Comment les abeilles produisent le miel ? Comment l’extrait-on ? Comment fabrique-t-on le miel et tous ses produits dérivés ? Après avoir vu de près les différentes étapes, laissez-vous tenter par la dégustation : miel du marais, miel d’acacia, miel à la noisette... et pourquoi pas par les goûters fermiers concoctés pour les enfants !

L’apicultrice propose des ateliers en fonction des saisons :

  • Fabrication de confimiels en hiver,
  • Récolte de pollen au printemps,
  • Fabrication de nougats pendant les vacances scolaires,
  • Fabrication de bougies et baumes à lèvres toute l’année.

Avant de reprendre la route, l’envie sera grande de rapporter quelques souvenirs de cette découverte : pots de miel évidemment mais aussi produits cosmétiques, abeille en peluche pour les plus petits et d’excellents produits régionaux. De quoi donner envie de poursuivre le parcours !

Informations et réservation : Miellerie des Fontenelles

Photo Miellerie des Fontenelles Photo Miellerie des Fontenelles

Après deux jours à sillonner le Marais Poitevin à la découverte de ceux qui le font vivre et proposent des produits locaux de qualité, vous apprécierez de retourner à la Ferme du Marais Poitevin. L’occasion d’une dernière nuit sous le signe de la détente dans un cadre verdoyant reposant !

 

Guide Vert Michelin Pays de la Loire Inspiration: pour imaginer des itinéraires originaux, appuyez-vous sur le Carnet de voyage "De la vigne à la ferme", supplément de 16 pages intégré au Guide Vert Michelin Pays de La Loire. Les rédacteurs ont sélectionné pour vous une quarantaine d’adresses pour un séjour au vert inoubliable en Pays de la Loire. Au programme : visites de domaines et de caves, visites de fermes, cuisine du terroir, nuits au vert.

 

Découvrez aussi...

LA FERME DU MARAIS POITEVIN

Partez à la découverte du Marais Poitevin accompagné d'un Baudet du Poitou et d'un jeu d'exploration de la nature pour les enfants
En savoir plus

APICULTEUR, MIELLERIE DES FONTENELLES

Deux exploitations apicoles cohabitent sur la ferme des Fontenelles.
En savoir plus

DOMAINE COIRIER

Vignerons de père en fils depuis 1895.
En savoir plus

Vous aimerez aussi