Un air d’Italie au domaine de la Garenne Lemot à Clisson

Domaine de la Garenne-Lemot
Domaine de la Garenne-Lemot
Domaine de la Garenne-Lemot
Domaine de la Garenne-Lemot
Domaine de la Garenne-Lemot

Pour une escapade romantique avec des airs de Toscane, rendez-vous à Clisson, jolie Petite cité de caractère. Le domaine de la Garenne Lemot est un havre de paix propice à une balade hors du temps en Loire-Atlantique.

Non loin du château de Clisson, le domaine de la Garenne Lemot a vu le jour sous l’impulsion de François-Frédéric Lemot, sculpteur et grand admirateur de l’architecture italienne. De passage à Clisson, il tombe sous le charme des paysages, et acquiert une partie des anciennes terres de chasse des Seigneurs de Clisson.
En 1808, il lance les travaux de construction faisant rapidement oublier les anciens bois qui s’y trouvaient.
Aujourd’hui, il est possible de visiter le domaine façonné par le sculpteur puis par son fils. Vous aurez plaisir à suivre une visite guidée (sur réservation) ou à flâner librement dans le parc, ouvert à tous tout au long de l’année.

Deux accès possibles pour entrer dans le domaine : en voiture, par l’entrée principale proposant un parking. Ou à pied depuis le château (traversez le pont avec le château dans le dos, puis empruntez la ruelle à votre droite).

Architecture étonnante et romantisme au domaine de la Garenne Lemot

Sur les bords de la Sèvre nantaise, le domaine comprend une maison de style rustique à l’italienne, et une villa néoclassique. Ces bâtisses ont un charme fou et confèrent au domaine une ambiance singulière.

Inspirées de son séjour en Italie, des fabriques ornementales ponctuent votre découverte du domaine et sont le fil rouge de votre visite. Au cours de votre balade, vous découvrirez Cérès, déesse de la fertilité, un sénateur romain ou encore Faustine, impératrice romaine.
Les rochers imposants ont aussi inspiré François-Frédéric Lemot : il y a fait apposé quelques vers célèbres et citations énigmatiques.

Prenez le temps de vous lover dans la reproduction de la grotte d’Héloïse, réalisée en hommage à Héloïse et Abélard à l’amour contrarié. Les Bains de Diane, les pergolas, comme les bords de Sèvre sont autant de coins bucoliques qui donnent envie aux amoureux de se conter fleurette !
Les points de vue sur la Sèvre, le château ou encore le Temple de l’amitié sont aussi à voir !

Un parc à visiter avec l’appli Baludik

S’il est tout à fait possible de se promener librement dans les 13 hectares du domaine, vous apprécierez de la faire avec l’appli Baludik si vous êtes avec un enfant.

Téléchargez gratuitement l'application Baludik, sur l'App Store ou sur Google Play et rendez-vous à l’entrée du domaine. Une fois l'application téléchargée, lancez-la, et cliquez sur "Sélectionner un parcours". Deux balades ludiques sont alors possibles : « Découverte sonore de la Garenne Lemot » et « L'inquiétant mystère de la Garenne Lemot... ». Laissez-vous guider ensuite à travers le parc !

Des expositions tout au long de l’année

Le domaine n’est pas figé, et propose une animation tout au long de l’année. En été, spectacles musicaux et spectacles de cirque font découvrir autrement le domaine.

Par ailleurs, l’artiste Cornelia Konrads a conçu quatre nouvelles fabriques, s’inspirant et détournant les fabriques historiques et œuvres présentes dans le parc pour créer d’étranges histoires et pénétrer dans un univers surréel. Ainsi dès l’entrée du domaine, les statues d’Hippomène et d’Atalante jouent un match insolite et donnent le ton des œuvres disséminées dans les allées ombragées.

Dès 2021, la villa accueillera de nouveau des expositions temporaires.

A lire également

DOMAINE DE LA GARENNE LEMOT GRAND PATRIMOINE DE LOIRE-ATLANTIQUE

Les sites Grand Patrimoine du Département de Loire-Atlantique réouvrent à partir du 2 juillet et les entrées seront gratuites.
En savoir plus